Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Oct 2017, 10:45

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Problème d'ouverture de documents 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message Problème d'ouverture de documents
Bonjour à tous.

J'ai fait un travail sous scribus et depuis une mise à jour je n'arrive plus à ouvrir mon fichier.

Mon fichier est en .sla et quand j'essai de l'ouvrir j'ai le message suivant :

"Le fichier ... n'est pas au format Scribus.
Le fichier peut être endommagé ou il a été créé avec une version plus recente de Scribus."

Voici les propriété du fichier : Scribus 1.4.2svn

Que dois-je faire svp????

Merci à vous.

04 Avr 2013, 07:53
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: Problème d'ouverture de documents
Damned... Essaye d'ouvrir ta sauvegarde le fichier est un .sla.autosave (ouvrir avec - scribus).
j’ai déjà eu ça et c'est une galère. Autre solution, tenter l'ouverture sur un autre poste avec scribus, soluce déjà utilisée chez moi grâce au pc windows de ma femme équipé en scribus. J'ai l'impression que Scribus à tendance a conservé quelque part en mémoire une erreur et d'empêcher ensuite l'ouverture du fichier...
Je ne connais rien à la mécanique interne et je ne peux donc expliquer plus précisément la chose...

Je part du fait que tu n'es pas passé par mégarde (suite à une réinstallation) à une version antérieur du Scribus ayant servi à créer ton document.
Sinon, j'ai aussi pris depuis cette galère l'habitude de faire un doublon-sauvegarde manuel de mon fichier en travail, j'enregistre une fois sur deux sur mondoc.sla et l'autre fois sur mondocbis.sla... C'est un peu galère, mais j'ai déjà sauvé du travail de plusieurs dizaines de pages avec cette méthode tuyau de poêle...

Si tu veux, on peut aussi tenter d'ouvrir ton fichier avec nos scribus pour voir.

Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...

04 Avr 2013, 23:16
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,
Le problème vient peut être de la version de Scribus.
Il faut d'abord installer la dernier version stable, la 1.4.2 (et non la 1.4.2svn).
Si le fichier n'est toujours pas lu avec cette version, il faut l'ouvrir avec un éditeur de texte et vérifier, sur la première ligne, la version de Scribus qui y figure, la modifier éventuellement pour qu'elle corresponde à celle du logiciel installé, puis enregistrer.

06 Avr 2013, 10:14
P'tit timide
P'tit timide

Bonsoir,
Apparemment, il n'y avait pas de problème puisqu'il n'y a aucune réaction aux solutions proposées !

10 Avr 2013, 22:31
Nouveau venu
Nouveau venu

Bonjour,
je rencontre ce même problème; un fichier crée le 2 septembre 2014 avec la version 1.4.4 refuse obstinément de s'ouvrir. Le nom de ce fichier comporte bien l'extension .sla, la sauvegarde est présente et refuse également de s'ouvrir, autant que la sauvegarde effectuée sur DDE.
J'ouvre pourtant d'autres fichiers avec la même extension .sla que j'ai crée à partir du tutoriel. En fait le logiciel se plante pendant la tentative d'ouverture, je suis sous mac OX10.6.8. je suis contraint de forcer la fermeture de scribus.
En l'ouvrant avec TEXTEDIT , il est indiqué en 1ère ligne que la version est bien la 1.4.4.
J'avoue que je suis bien coincé, mon document de 57 MO est important et je dois y apporter quelques modifications avant sa publication, ce qui est à l'heure actuelle impossible.
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.

08 Oct 2014, 12:28
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,
J'ai exactement me m^me problème:
je travaille avec scribus depuis deux ans, j'ai déjà édité un livre de 200 pages
j'ai créé 300 pages d'un livre prêt à être édité impossible d'ouvrir mon fichier: ...n'est pas au format scribus....
Je n'ai absolument rien changé dans ma méthode de travail,
j'ai tout essayé: ouvrir avec mon ancien ordi, ouvrir avec word, rien à faire
je cherche désespéremment de l'aide :rien

8 mois de travail de perdu et toujours pas de solution;

Quelqu'un aurait il une idée, merci

28 Sep 2017, 18:40
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour,

Il y a bien longtemps, j'ai eu un tel problème et la suppression de mon profil utilisateur de Scribus a résolu le problème.
Je localise le fichier caché en question .scribus (voir plus bas) et je le renomme par exemple en .scribus_OLD au cas où.
Je démarre Scribus qui me recrée un fichier de configuration tout neuf.
Certes j'ai perdu mes quelques réglages personnel que je devrai refaire, mais j'ai récupéré mon travail.

Ça vien de là.
Localiser le profil personnel
Le profil Scribus est un dossier contenant tous vos paramètres d’utilisation, vos modèles de documents, votre album principal. Il est nommé .scribus (notez bien le point en début de nom) et vous le trouverez :
Windows XP : C:\Documents and Settings\ Nom d’utilisateur \Application Data\.scribus
Windows Vista, Seven, 8 : C:\Utilisateurs\ Nom d’utilisateur \Application Data\.scribus
Mac OS X : /Utilisateurs/ Nom d’utilisateur /Bibliotheque/.scribus
Linux : /home/ Nom d’utilisateur /.scribus

A+

29 Sep 2017, 09:18
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci beaucoup, enfin un contact !

J'ai windows 10 famille
je trouve C\utilisateur\nom d'utilisateur\ mais pas application data et .scribus

Je ne suis pas expert en informatique

merci

29 Sep 2017, 11:42

81camparines a écrit:
Merci beaucoup, enfin un contact !

J'ai windows 10 famille
je trouve C\utilisateur\nom d'utilisateur\ mais pas application data et .scribus

Je ne suis pas expert en informatique

merci

Je suis exclusivement sous Debian et Windows ... j'ai abandonné depuis win xp sp1 :shock:

Une petite lecture là ?
ou là ?

Google est ton ami ;-)

29 Sep 2017, 18:09
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,
vous êtes le seul contact que j'ai trouvé donc je continue.

J'ai trouvé appdata
dans appdata je trouve un dossier Roaming, le seul qui contienne un fichier scribus nommé scribus 140RC (fichier RC): je fais quoi ?

petite réflexion: si j'ai bien compris, scribus fait partie des logiciels dits libres développés par des passionnés . or je rencontre un (gros) problème qui bloque tout mon travail et je n'ai pour l'instant trouvé qu'une seule personne qui me donne qq pistes. Apparemment je ne suis pas le premier à qui ça arrive et pas de solution...

un avis?

30 Sep 2017, 10:26
Moulin à paroles
Moulin à paroles

- upload ton fichier à un endroit où je peux le downloader
(evt. https://framadrop.org/)
- envoie moi le lien par email (ou si le fichier .sla est petit met le directement en annexe): ale.comp_06@xox.ch
- j'y donne un coup d'oeil

... si tu peux ouvrir d'autres fichier (ou en créer des nouveaux et après les ouvrir), ce n'est pas le profil de scribus qui pose problèmes...

ciao
a.l.e

p.s.: je ne comprends pas ton commentaire sur les passionnés...

30 Sep 2017, 21:12
Répondre au sujet   [ 11 messages ]