Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Oct 2018, 11:36

Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Problème de cadrage d'image 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Répondre en citant le message
Message Problème de cadrage d'image
Bonjour,
j'ai plusieurs problèmes de cadrage d'image sur Scribus. Je pense que tous ces problème sont liés et dépendent d'une mauvaise utilisation de ma part du logiciel. Voici mes problèmes:

1/ c'est le plus ennuyeux:
J'incorpore un dessin à l'intérieur d'un texte de manière à ce que le texte suive le contour du dessin. Pour cela je vais dans la fenêtre de "propriété" de l'image puis j'active la fonction "utiliser la forme du cadre. Ensuite je vais dans l'onglet "forme" puis "modifier" et je crée une quantité de nouveau points que je déplace ensuite à la souris pour bien épouser la forme du dessin. Cela fonctionne bien et le texte suit parfaitement la forme du dessin. Ensuite je règle la taille du dessin avec précision (agrandir ou rétrécir en prenant soin de bloquer le rapport de proportion hauteur/longueur), afin d'obtenir un document parfaitement réglé. Mais le souci se produit lors de l'enregistrement: le dessin est alors automatiquement redimensioné par le logiciel et le réglage précis document est foutu. Impossible d'enregistrer ou même d'exporter avec le réglage que j'avais choisi.
Je pense que cela est en rapport avec le problème n°2.

2/ Lorsque je change la forme d'une image en créer des point d'ancrage et en les déplaçant à la souris, il m'est interdit de déplacer le point le plus élevé sur Y et le point le plus à gauche sur les X. Sinon c'est tout le contenu de l'image qui glisse et sort du champ visible. Par exemple si je veux changer la forme d'un cadre d'image carré par défaut selon le contenu de l'image (une étoile verte). Je crée des point que je fait glisser pour former une forme de carde en étoile. Mais si je descend le point du haut (pour cadrer au plus prêt la branche d'étoile du dessus) alors c'est toute l'étoile verte qui glisse vers le bas et sort du cadrage en forme d'étoile. Il semble que le point d'extrême gauche et d'extrême en hauteur soient liés à l'image en elle même et ne puissent être déplacés.
Comme je suis obligé de conservé ces 2 points particuliers à leur place, ils empiètent sur le texte qui entoure l'image de manière non maitrisé et gênante. J'ai trouvé une ruse pour contourner le problème: je crée des segments de droite confondus les uns sur les autre (pour la forme d'image) afin que la zone délimité jusqu'à ces points spéciaux soient nul en surface. Ca fonctionne (bien que c'est très fastidieux et tordu comme démarche), sauf qu'a l'enregistrement l'image est recadrée automatiquement et change de taille. J'aimerais savoir comment briser l'ancrage de ces points extrêmes et pouvoir les déplacer sans faire bouger l'image.

3/ Sans parler de la fonction "changer la forme" et incorporation de texte. J'ai des problème pour recadrer une image carré toute simple. Bien sur, en allant dans les propriété de l'image je peux régler l'échelle horizontale et verticale (en verrouillant le rapport de proportion hauteur et largeur ) puis ensuite régler les X et Y. J'obtient ainsi une image recadrée aux proportion souhaitées. Par exemple sur la photo d'un chat dans un grand arbre je peux recadrer juste autour du chat. Mais cela m'impose de travailler en mode "mise à l'échelle libre" et non en mode "mettre au dimensions du cadre".
Or, lorsque j'ai plusieurs images à bien organiser sur ma page, je tâtonne pour trouver leur bonne taille, je les agrandis et je les rétrécis jusqu'a trouver un bonne "encastrement Tétris". En travaillant en mode "mettre à l'échelle libre", je ne change que la taille du cadre de vision de l'image mais pas celle de l'image en elle même.
En fait j'aimerais apprendre à recadrer une image (comme autour du chat) puis ensuite travailler avec ce nouveau cadrage en mode "mettre au proportions du cadre).
Actuellement pour remédier à cela, je suis obligé de recadrer d'avance mes images sur un logiciel de retouche d'image. D'une part le cadrage est définitif (à moins de retravailler à partir de l'image source) et d'autre part ça me fait multiplier mes fichier d'image en mille exemplaire dans mon ordinateur.
Peut on recadrer les images de manière plus "fluide"?

Avez vous des conseilles pour mes 3 problèmes? N'est ce pas 3 visages du même problème de cadrage?
Merci pour votre aide :P

04 Mar 2017, 20:23
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Problème de cadrage d'image
euh... quelle version de scribus?

06 Mar 2017, 22:05
Moulin à paroles
Moulin à paroles

alors, je part de l'idée que tu utilises la version stable de scribus et qu'il n'y a pas de bug...

c'est assez difficile pour moi de suivre tes explications. peut-être que des captures d'écran ou des documents d'exemple auraient pu aider.

enfin, j'ai un supçon: est-ce que dans la palette des propriétés t'as bien choisi l'échelle manuelle (free scaling)?

je crains que ce que tu essaies de faire ne vas pas fonctionner avec la taille automatique...

06 Mar 2017, 22:11
Bavardeur
Bavardeur

Alors pour la version de Scribus c'est 1.4.5
Pour les problèmes 2 et 3 je n'utilise pas l'échelle manuelle justement (ou free scaling) je pense que c'st ce qui s'apelle sur mon scribus : "mettre à l'échele libre". Au contraire je suis en mode "mettre au dimension du cadre" qui doit être la même chose que "taille automatique.
Si je travail en "echelle libre", alors lorsque je diminuu le cadre de limage en glissant un coin à la souris, alors l'image en elle même ne diminue pas. Simplement c'est le champ de vision qui diminue et on ne vois qu'un morceau de l'image d'origine. Il faut alors aller régler la taille de l'image puis son centrage dans le cadre. Une galère épouvantable. Il et impossible de faire une mise en page précise de cette manière. Je suis bien obliger de travailler en "automatique": glisser un coin de la fenètre du cadre réduit tout d'u coup: cadre de vision et image.
Ce qui est fou c'est que tout ce passe bien jusqu'à l'étape d'enregistrement qui change le cadrage.

C'est difficile à expliquer en effet. Et je ne sais pas comment on fait une capture d'image sur mac. Je pense qu'il faudrais que j'en discute en direct avec quelqun devant un écran. Mais je ne connais personne qui utilise scribus.

07 Mar 2017, 22:40
Moulin à paroles
Moulin à paroles

bonjour

Citation:
C'est difficile à expliquer en effet. Et je ne sais pas comment on fait une capture d'image sur mac.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201361

ça m'a pris 3.5 secondes avec google et j'ai cherché "capture d'écran mac". la moitié des mots de recherche m'ont été suggérés par google même.

je sais, je passe pour un con, mais quand c'est quelqu'un qui se fait appeler "bart simpson" qui m'écrit de tels trucs, je me pose la question si tu te moques de moi ou pas.

et maintenant, je me repète:

- probablement, ce que tu veux faire ne marche pas en taille automatique.

- si tu veux de l'aide, partage stp une fichier .sla assemblé pour le partage (https://fr.flossmanuals.net/scribus/las ... documents/).
un capture d'écran peut être utile mais ce n'est pas sûr.

Citation:
Je pense qu'il faudrais que j'en discute en direct avec quelqun devant un écran. Mais je ne connais personne qui utilise scribus.

oui, je crois aussi ça pourrait être utile... mais comme nous n'avons aucune idée de qui et où tu es, c'est franchement très difficile de t'aider...
mon adresse n'est pas difficile à googler, donc si tu te pointe au bistro du coin avec ton laptop et tu m'offres un café ça se peut se faire...

j'ai enlevé les parties les plus "directes" de mon message et je m'excuse si il contient encore de traces qui pourraient te blesser... mais, franchement, ...

ciao
a.l.e

08 Mar 2017, 10:51
Bavardeur
Bavardeur

Salut Ale,
le premier problème que j'ai avec google c'est qu'il m'emmène toujours n'importe où, très loin, mais jamais où je veux aller. C'est pour ça que je n'ai pas le réflexe d'y aller.
En cliquant sur ton lien j'ai fini par arriver à faire une capture d'écran. Mais ça a été difficile. Car j'ai taper plusieurs fois "Majuscule+Commande+3" sans que ça ne fasse jamais rien. J'ai bien failli abandonner le projet mais en dernière minute j'ai trouver la combine.
Car le second problème est que les mac sont très mal faits et parfaitement anti-intuitif. Car l'intuition dirait que n'importe quel 3 vaut 3. Or, il n'en n'est rien. 3 ne vaut pas forcément 3. Car il y a le 3 du pavé numérique (qui ne fonctionne pas pour la capture d'écran), et il y a le 3 de la ligne au dessus des lettres (qui lui fonctionne).
Bref, passé ces obstacle stupides, j'ai bien pu faire une capture d'écran que je tenterais de poster dans le prochain message.

Concernant ton adresse, bin pour moi elle est difficile à googler. Car dans ton profil il n'y a rien de rempli dans la case localisation, et si je tape "ale" sur gogole je trouve ça:
Ale — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ale
Le terme ale, d'origine scandinave (øl), via l'anglais, désigne de manière générique les bières de fermentation haute, une des trois grandes familles de bière ..."
Est ce que tu te situe du coté de la bière? Bon d'accord, je cherche une bonne brasserie et je vais te trouver. Mais alors je t'offrirais plutôt une bière qu'un café! Ce qui est drôle c'est que je suis réellement voisin avec une brasserie, serions nous voisins? Si tu google Bart Simpson tu trouvera qu'il habite à Springfield aux USA. Alors qu'en réalité je me trouve du coté d'Annecy en Haute Savoie.

Mais loin de moi l'envie de me moquer de toi. Je viens chercher de l'aide sur le forum. Une aide qui m'est très précieuse, utile et gratuite de la part de personnes qui prennent bénévolement du temps pour me conseiller. J'ai beaucoup de respect pour cette démarche de soutient.
Mais j'ai des lacunes en informatique. Comme beaucoup je suis autodidacte, et pour cela je maitrise quelque outil assé bien et suis une patate sur certaine bases.

A propos du partage de fichier en faisant "rassembler les élément pour la sortie". C'est là un autre problème que je souhaitais évoquer plus tard pour ne pas tout mélanger. Car chez moi ça ne marche pas non plus. On en a déjà discuter sur ce forum d'ailleurs. Et j'avais péniblement envoyer un fichier sur le nuage (on dit "cloud" je crois) que tu avais bien reçu, mais sans les fichier image. Car lorsque je "rassemble" les liens vers les image sont brisés. J'ai bien étudier la méthode pourtant, et je l'ai fait plein de fois. Mais lorsque je rassemble dans un dossier unique conçu pour cela, je ne peux plus déplacer mon dossier sur mon ordi ou dans les nuage ou nul part, sous peine de perdre toutes les images.
Peut être que cela serait utile de désinstaller complètement Scribus, et de le retélécharger à nouveau?

08 Mar 2017, 20:41
Bavardeur
Bavardeur

Voici mes capture d'écran:
https://framadrop.org/d/vElDLv3F3C/qUI1 ... aGhU6p75x4
https://framadrop.org/d/MlPSI6r4PI/W-RG ... p-G8VGrJKU

08 Mar 2017, 20:57
Bavardeur
Bavardeur

Ca ne marche pas, ce n'est pas surprenant.
j'ai téléchargé mon fichier puis l'ai ouvert pour vérifier qu'il était bien téléchargé. Puis le fichier à été supprimé.
j'ai re-téléchargé mon fichier sou un autre nom, mais il est encore supprimé avant même d'avoir été ouvert par moi.
Ce n'est pas surprenant...l'informatique est un outil qui promet tout mais ne donne rien.
Je ré-éssairais demain.

08 Mar 2017, 21:07
Bavardeur
Bavardeur

https://framadrop.org/r/oldBWjRA4Y#IPqT ... rVJQuJQW0=
https://framadrop.org/d/oldBWjRA4Y/6dIl ... G2GCruQR8H

08 Mar 2017, 21:08
Bavardeur
Bavardeur

On dirait que ça marche... :|
Sur le document scribus:
- le cadre rouge montre le cadre totale de mon image.
- comme l'image était trop grande ( du blanc autour) j'en ai changé la forme avec un polygone que j'ai créer point par point autour. Cela me permet non seulement de faire venir le texte "lécher" l'image, mais aussi de suprimer le "blanc autour". Mais pour suprimer le "blanc autour, je ne peux pas resserrer au maximum les point ultime en abscisse et en ordonné, car ces deux points sont "ancrés" sur l'image, et si je les déplace c'est le dessin entier qui se décale et sort de la "forme visible". Alors je crée 2 triangles en haut à droit et en bas à gauche qui font parti de la "forme". Cela me permet de sauver l"abscisse et l'ordonnée de l'image. Mais ces deux triangle blanc bouffent la marge hachurée en frontière du document. Pour remédier à cela je fait se confondre les coté extèrieur des triangle l'un sur l'autre afin de le transformer en segments invisibles qui ne bouffent plus la marge hachurée. Tout vas bien, tout est propre et parfait. Mais lorsque j'enregistre le doc, l'image se rétrécie et perd son cadrage.

08 Mar 2017, 21:19
Moulin à paroles
Moulin à paroles

bart,

moi, par contre je t'ai googlé et j'ai trouvé que tu es un personnage de dessins animés. t'es un type plutôt rigolo mais aussi un peu bête. je me demande pourquoi j'essaie de t'aider... avec tout l'argent que tu dois gagner avec ton job!

alors, si tu veux partager des captures d'écran, c'est peut être mieux d'utiliser https://framapic.org . et de ne pas les effacer avant que nous allons les voir.

enfin, pour a n-ième fois: si tu veux de l'aide j'ai besoin du .sla assemblé pour le partage. cette-fois partagés à travers framadrop.

et je te repète que, probablement, ce que tu veux ne peut pas fonctionner!

mais avec tout ce qui semble ne pas fonctionner sur ton ordinateur, je commence sérieusement à douter qu'une aide à distance soit possible.

on laisse tomber?

ciao
a.l.e

08 Mar 2017, 22:45
Bavardeur
Bavardeur

Salut ale,
en vrai ce n'est pas Bart Simpson qui gagne beaucoup d'argent, mais Matt Groening, son créateur. Moi je suis une marionnette :)
Voila le souci avec framadrop: les fichier disparaissent. Sur le premier teste, j'ai pu lire mon dossier envoyer puis il a disparue. J'ai cru que j'avais planter la manip. J'ai donc recommencé, puis le fichier a encore disparu. C'est un peu fou framadrop, ça marche de manière très aléatoire.
Malheureusement ce forum ne permet pas de poster directement des image.
J'aimerais bien persévérer, car j'ai besoin d'aprendre à utiliser ce logiciel et j'aprécie ton aide.
Si ce que je veux faire n'est pas possible de cette manière, alors il me faut aprendre la bonne manière de le faire. Il ne s'agit jamais que de mise en page avec du texte qui enrobe des dessins. Je pense que ça fait parti des mission de scribus. Simplement je prend le problème du mauvais coté.
J'aimerais t'envoyer mon fichier .sla mais déja pour ça j'ai un problème de "regroupement pour la sortie". C'est donc ce problème là qu'il me faut regler en priorité. Je reviens demain soir, je vais faire des testes de regroupe de de mise en nuage sur framadrop.

09 Mar 2017, 21:27
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Sur ton 3è point, je peux te faire part de mon expérience personnelle : je fais de gros livre-photos (jusqu'à 240 pages) qui contiennent plusieurs centaines de photos dont je ne sais pas à l'avance quelle(s) tailles(s) (et aussi quelquefois le cadrage) elles auront.
De manière à conserver le plus longtemps possible un document qui reste 'gérable', avec des affichages écran qui reste suffisamment rapides, je fais tout le travail préliminaire de mise en page sur des photos de faible définition ; en général, je prépare systématiquement toutes les photos avec 640px dans leur plus grande dimension dans un répertoire de travail.
Une fois ma mise en page terminée, je connais alors les dimensions définitives de chaque photo, et je génère donc les photos définitives à la taille idéale (en principe 300dpi) dans un nouveau répertoire.
Un simple 'rename' des répertoires (en général, j'utilise d'ailleurs plutôt des liens symboliques) suffit à ce que Scribus pointe sur les photos haute définition plutôt que sur mes 'vignettes' de travail.

09 Mar 2017, 22:55
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Bon, je doit reprendre le problème à la base: arriver à "rassembler les documents" dans un dossier autonome. Ceci afin de pouvoir partager mon travail sur le net et vous le présenter, et aussi pour pouvoir archiver mes travaux correctement. Bien sur,il est très difficile de discuter avec vous de mes problème technique si je ne partage pas avec vous le dossier.
Or, je ne suis encore jaais arriver à resoudre de problème de "rassemblement", ça ne marche pas. J'ai relu l'explication sur le sujet sur la notice de Scribus (Flossmanual) et j'ai refait la manipe plusieurs fois en suivant bien la procédure:
- 1/ créer un dossier spécial pour recevoir le rassemblement
- 2/ ourvrir le travail sur Scribus
- 3/ dans "fichier" cliquer sur "rassembler les éléments pour la sortie" et Rediriger vers le dossier spécialement créé
- 4/ je prend soins de cocher les cases "inclure les polices" et "inclure les profils ICC" (même si je ne comprend pas le sens de ce dernier).

J'obtiens bien tous les document dans mon dossier spécial et je peux ouvrir mon travail sur Scribus. Mais si je déplace mon dossier spéciale de rassemblement ailleurs (sur le bureau par exemple) alors les lien vers les image sont brisés et le image ne s'affichent plus. Donc le rassemblement n'a pas fonctionner. Je ne peux pas déplacer mon dossier ou même le partager avec vous (les liens d'image seront brisés). Je ne comprend pas ce qui se passe. J'ai essayer de nombreuse fois avec différent travaux scribus. Mais tous mes travaux doivent rester exactement à la même place pour fonctionner.
Pensez vous que ma version de Scribus puisse être défaillante? Cela peut il changer quelque chose de désinstaller complètement le logiciel et de le ré-installer? (je n'ose pas le faire pour rien car je ne suis pas sur de bien savoir désinstaller un programme correctement.
Voyer vous une autre raison pour laquelle le rassemblement ne fonctionnerait pas?

12 Mar 2017, 12:34
Bavardeur
Bavardeur

Tosca:
ça t'oblige a faire 2 fois le travail de mise en page, une fois avec les miniature faible qualité et une fois définitive avec les fichiers lourds. Ca t'oblige aussi a utiliser un autre logiciel a coté pour recadrer les image.
Moi je n'ai pas ce problème de poids de photo, car j'ai peu d'image finalement et elle ne sont pas très lourde. Mon problème n'est pas le temps de chargement, mais de recadrer correctement.
Car si je recadre l'image en mode "échelle libre" (par exemple si j'ai un chat dans un grand arbre et que je recadre tout juste autour du chat) alors je ne peux plus rétrécir ou agrandir l'image. En faisant glisser le coin du cadre à la souri c'est le cadre seulement qui change de taille et le chat à l'intérieur reste identique. Alors il faut régler les échelle horizontale et verticale puis régler les X et Y pour remettre le chat à la bonne place. Bref, c'est complètement fou à faire, surtout lorsque l'on "tâtonne" pour trouver le juste cadrage avec la juste place.
La solution est de travailler en mode "mettre l'image aux dimensions du cadre", alors on peut simplement agrandir rétrécir et déplacer l'image, mais tout recadrage deviens impossible. Il faut donc prélablement connaitre le cadrage définitif et recadrer l'image sur un logiciel à part. Je procède ainsi, mais ça ne me semble pas la meilleur façon de faire.

12 Mar 2017, 13:12
Répondre au sujet   [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante