Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 12 Déc 2018, 02:14

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
palette de couleurs commune pour Scribus, Inkscape, et GIMP 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message palette de couleurs commune pour Scribus, Inkscape, et GIMP
Bonjour
Je crée un document scribus et j'importe avec OLE des graphiques SVG créés dans INKSCAPE. J'utiliser aussi libreoffice Impress
Lors de l'import dans Scribus, les couleurs sont modifiées et il est fastidieux et dangereux d'utiliser la fonction changer couleurs dans scribus pour remettre les bonnes couleurs.

J'ai une palette de couleurs définie en CMJN dans scribus. Je voudrais créer une palette de couleurs commune pour les 4 logiciels mais je me heurte aux problèmes suivants:
1. le format commun pour INKSCAPE et GIMP ne semble pas être compris par scribus.
2. dans ce même format il semble que les couleurs définies en CMJN sont automatiquement converties en RVB.

Est-ce que j'ai manqué quelquechose?
Quelle est la solution à ce genre de problèmes?
Je vous remercie à l'avance
Piscvau

08 Jan 2017, 16:05
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: palette de couleurs commune pour Scribus, Inkscape, et G
piscvau@yahoo.fr a écrit:
...
Est-ce que j'ai manqué quelque chose?
...

Oui : gimp ne gère pas le cmjn nativement, donc il ne comprend rien à ta palette...

08 Jan 2017, 17:29
P'tit timide
P'tit timide

BOnjour
Oui j'ai du mal m'expliquer car c'est justement mon problème comment je fais une seule palette pour tous les logiciels (scribus, inkscape, impress et Gimp) . S'il 'y a pas de format commun, existe-t-il une formule pour convertir chaque couleur CMJN en RVB pour le mettre dans les palettes INKSCAPE et GIMP.

08 Jan 2017, 19:11
Moulin à paroles
Moulin à paroles

salut piscvau

pourrais-tu nous expliquer quels problème tu essayes de résoudre?

à la base, il doit être possible de créer une palette qui peut être utilisée dans les trois logiciels, mais elle devra être en RVB.

la "formule" pour convertir les couleurs entre CMJN et RVB s'appelle: profils ICC ...
ce qui signifie: il n'y a pas de formule générale, mais il y a moyen de faire la conversion si tu fournis les détails sur l'imprimante, l'encre et le papier utilisés pour l'impression.

et, non, il n'y a pas façon de voir les couleurs CMJN à l'écran (mais avec des profils ICC tu peux en voir un aperçu...)... le CMJN ne marche que sur papier...

et pour gérer les palettes il y avait http://www.selapa.net/swatchbooker/ mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore actuel...

ciao
a.l.e

09 Jan 2017, 19:10
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour
Mercie pour l'attention que vous portez à mon problème.
voici ce que je veux faire :
une graphiste a fait pour moi avec indesign un flyer destiné à une impression sur papier. Je ne sais pas quel profil ICC d'impression elle a utilisée mais je lui ai demandé de me le fournir.
Je souhaite réutiliser ces couleurs pour faire une palette qui me permettra de créer des documents soient destinés à être imprimé soit destinés à être vus sur écran. Je voudrai donc avoir ces couleurs dans une palette commune pour les 3 logiciels.
piscvau

09 Jan 2017, 19:30
Moulin à paroles
Moulin à paroles

le premier problème que tu as à résoudre, c'est d'extraire les couleurs des documents que tu as reçus.

si tu n'as reçu que les ficihers indesign, il te faudra probablement indesign même, si peux essayer de trouver la-dedans les couleurs... à la limite avec inkscape (si tout est du rvb) ou avec la version de développement de scribus (si tu as aussi du cmjn)

ou bien demander à la graphiste de fournir la liste des couleurs utilisées :-)

ciao
a.l.e

10 Jan 2017, 19:32
Répondre au sujet   [ 6 messages ]