Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Sep 2018, 08:06

Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Police d'écriture transparente 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Répondre en citant le message
Message Re: Police d'écriture transparente
Voici une nouvelle tenttive d'envoie du dossier sur framadrop. Cette fois ci j'ai zipé le dossier je pense que ça devrais fonctionner:
https://framadrop.org/r/rjGN_g3s5M#w85w ... vp33wNjd8=

13 Nov 2016, 09:45
Bavardeur
Bavardeur

Vous n'arrivez pas à télécharger mon dossier? Ca ne marche toujours pas?
Fichtre-zut!

16 Nov 2016, 21:21
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bart Simpson a écrit:
Vous n'arrivez pas à télécharger mon dossier? Ca ne marche toujours pas?
Fichtre-zut!

Si, si. Ça marche.

17 Nov 2016, 09:38
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

1. Tu n'avais pas du "regrouper les éléments pour la sortie" car il manque les fontes (j'ai du substituer une des miennes car je n'ai pas d'Arial) et une des images, et j'ai du re-lier les images une par une.
2. Ton problème de transparence de police vient du mode du fusion du calque Texte. Il est en Assombrir au lieu de Normal.

17 Nov 2016, 09:46
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

OUF!!! Problème enfin résolu!
Merci beaucoup Tosca :) j'ai galéré terriblement avec l'envoie du fichier et je merdouille toujours avec la fonction "regrouper pour la sortie" (ça pose toujours des problèmes), mais le problème de police transparente est enfin réglé, je vais pouvoir continuer mon affiche :)
Heureusement qu'il y a LinuxGraphic :)

17 Nov 2016, 20:01
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bart Simpson a écrit:
Merci beaucoup Tosca :)

You're welcome. :P
Bart Simpson a écrit:
j'ai galéré terriblement avec l'envoie du fichier

Tu auras au moins appris quelque chose d'utile, que tu pourras utiliser ailleurs que sur ce forum.
Bart Simpson a écrit:
et je merdouille toujours avec la fonction "regrouper pour la sortie" (ça pose toujours des problèmes)

C'est quoi le problème ?

20 Nov 2016, 11:47
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

tosca a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Bart Simpson a écrit:
et je merdouille toujours avec la fonction "regrouper pour la sortie" (ça pose toujours des problèmes)

C'est quoi le problème ?

Le problème c'est que je perds régulièrement toutes les images que j'ai mis en page sur une document scribus.
Pour commencer je crée un dossier dans "mes document " sur mon mac, en suite dans ce dossier, je crée un sous dossier pour la sauvegarde scribus et un sous dossier pour le images où je copie-colle les originales. Puis je crée mon document scribus avec les copiés-collés des images. J'enregistre, tel quel et je fais "regrouper pour la sortie". Mais un mois après les "chemin" qui relient mes images au document scribus sont brisées. Et mes image n'apparaissent plus. Il est très délicat de délacer ou même conserver un document créer avec scribus car les images ont une probabilité de dégager.
Une fois les images dégagées, il faut tout refaire le cadrage, le réglage de la taille et out les opération liées à l'images.
Donc j'exporte mes documents en bmp pur les conserver mais ne peux plus les rmodifier. Enfin, desfois oui, desfois non.
C'est le gros default de Scribus: la sauvergarde est très instable.

23 Nov 2016, 21:40
Moulin à paroles
Moulin à paroles

la solution est simple: ne déplace ni renomme les dossier contenant des fichiers scribus ou leur ressources.

et quand tu fais une copie de sauvegarde, ne copie pas le dossier où se trouvent les fichiers, mais utilise "collect for output".

un dossier/fichier créé avec "collect for output" peut être déplacé, tant que tu ne l'as pas édité.

en général, il y a "deux façon de travailler":

- tu mets tout ce qui est actuel en premier plan et tu le déplace dans un archive lorsque c'est du passé ou
- tu places dès le début le fichier actuel au bon endroit et tu travaille toujours sur la version actuelle (les copies ne sont que pour l'archivage).

je voies beaucoup de monde autour de moi qui utilise le premier workflow. et je l'utilise aussi pour des projets qui ont une très courte durée (maximum 10 minutes... ensuite effacé).

dans mon cas, tout le reste est placé dès le début au bon endroit. pas seulement avec scribus.

le premier workflow permet probablement de mieux se concentrer sur ce qui est important, mais je remarques que ça pose souvent de gros problèmes:

- quelle est la version définitive / actuelle de mon document?
- où est mon fichier?

en tout cas, avec scribus il n'y a pas de choix: c'est le deuxième ou des gros maux de tête...

24 Nov 2016, 10:58
Bavardeur
Bavardeur

Ok il va faloir que je m'y fasse.

Sinon est il possible de déformer les lettres des police avec scribus. Comme par exemple pour écrire un titre d'affiche qui suivrait le chemin d'un arc en ciel, ou bien écrire avec des ondulation comme en suivant une vague, ou faire différents effets?

29 Nov 2016, 19:48
Moulin à paroles
Moulin à paroles

ale a écrit:
en général, il y a "deux façon de travailler":

- tu mets tout ce qui est actuel en premier plan et tu le déplace dans un archive lorsque c'est du passé ou
- tu places dès le début le fichier actuel au bon endroit et tu travaille toujours sur la version actuelle (les copies ne sont que pour l'archivage).

Personnellement, je fais une sorte de mix des 2 méthodes :
- mes fichiers sont à leur emplacement définitif dès le début
- dans un dossier "En cours", je mets tous les raccourcis vers les travaux, documents, etc. sur lesquels je suis susceptible de travailler à court terme. L'accès est donc immédiat, quel que soit l'endroit où est "rangé" le document.

Ne pas oublier non plus que la plupart des logiciels - y compris Scribus - comporte une fonctionnalité "Documents récents", qui permet de retrouver d'un clic les derniers documents sur lesquels on a travaillé.

02 Déc 2016, 12:25
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour,

Pour ma part, lorsque j'ai un manuscrit à produire, je travaille chaque fois dans un dossier complet que je crée individuellement via un petit code Python.
Au démarrage de cette application, il est demandé un nom de publication. Il sera inclus dans chaque nom de sous-répertoire créé.

Pour ceux que cela intéresse, voici le code en cours mais fonctionnel !
Code:
#!/usr/bin/python2.7
# -*- coding: Utf-8 -*-
# file : Dossie_Edition_Dentelle.py

import os
import shutil

#--------------------------CREE DOSSIER DE LA PUBLICATION------------------

def creePublication()
        #Cree dossier principal
    os.mkdir(nomDossier)
    os.chdir(nomDossier)

#Cree premiers sous-dossiers
    os.mkdir(nomDossier + "_Autres")
        #Il faut encore ajouter ici le fichier BibNat.doc
        #et le fichier Dossier Fascicule.doc

os.mkdir(nomDossier + "_BAT")
    os.mkdir(nomDossier + "_Pages")

#Cree second sous-dossiers dans Pages
    os.chdir(nomDossier + "_Pages")
    os.mkdir(numDossier + "_Courriers")
    os.mkdir(numDossier + "_Couverture")
        #Il faut ajouter le fichier numDossier_Couverture.pub
        # ou celui cree sous Linux
    os.mkdir(numDossier + "_Dossiers")
    os.mkdir(numDossier + "_Galerie")
        #Ajouter les images des logos MGD
    os.mkdir(numDossier + "_Listes")
        #Ajouter le fichier numDossier_Histo.xls
        #ou sa variante sous Linux
    os.mkdir(numDossier + "_Sommaire")
        #Ajouter le fichier numDossier_Sommaire.doc

#Cree troisieme sous-dossiers dans Dossiers
    os.chdir(numDossier + "_Dossiers")
    os.mkdir(numDossier + "_Dossiers_Images")
    os.mkdir(numDossier + "_Dossiers_Originaux")
        #Ajouter le fichier numDossier_Texte.doc
    os.mkdir(numDossier + "_Dossiers_Pages")
        #Ajouter le fichier numDossier_Pages.pub et numDossier_Texte.doc
        #ou leurs variantes sous Linux
#--------------------------COPIE DES FICHIERS------------------------------

def copieFichiers() :
    #Copie de fichier d'un dossier vers l'autre
    print "Création du dossier terminée.\n On copie les fichiers de modèles"
    print "Dossier d'origine :\n "+cwd+"/Les fichiers modeles/Bib_Nat_Formulaire.doc \n"
    print "Dossier de destination :\n "+cwd + "/" +nomDossier+"_Autres/Bib_Nat_Formulaire.doc \n"

#Copie des fichiers dans Autres
    # ATTENTION : les fichiers crees sous Windows ne sont plus suivis.
    #Seuls les fichiers sous Linux sont intégrés dans les dossiers d'edition
    #crees a partir de septembre 2012.
#    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Bib_Nat_Formulaire.doc", \
#                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Autres/Bib_Nat_Formulaire.doc")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Bib_Nat_Formulaire.odt", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Autres/Bib_Nat_Formulaire.odt")
    #shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Le dossier FASCICULE Dentelle.doc", \
#                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Autres/Le dossier FASCICULE Dentelle.doc")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Le dossier FASCICULE Dentelle.odt", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Autres/Le dossier FASCICULE Dentelle.odt")
#    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Centre national belge ISSN.doc", \
#                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Autres/Centre national belge ISSN.doc")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Fascicule Dentelle - issn_form_fr.rtf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Autres/Fascicule Dentelle - issn_form_fr.rtf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Fascicule Dentelle - issn_form_fr.odt", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Autres/Fascicule Dentelle - issn_form_fr.odt")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Centre national belge ISSN.odt", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Autres/Centre national belge ISSN.odt")

#Copie des fichiers dans Couverture
#    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Le dossier FASCICULE Dentelle.doc", \
#                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Couverture/Le dossier FASCICULE Dentelle.doc")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Le dossier FASCICULE Dentelle.odt", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Couverture/Le dossier FASCICULE Dentelle.odt")

#Copie des fichiers dans Galerie
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/LogoNewMG_102009__Vrs001.svg", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/LogoNewMG_102009__Vrs001.svg")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/LogoNewMGDCompletCoul.wmf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/LogoNewMGDCompletCoul.wmf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/LogoNewMGDCoul.wmf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/LogoNewMGDCoul.wmf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/LogoNewMGDentelle_nb.wmf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/LogoNewMGDentelle_nb.wmf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/LogoNewMGDGris.wmf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/LogoNewMGDGris.wmf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/LogoNewMGD_nb.wmf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/LogoNewMGD_nb.wmf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/LogoNewMGDtel_Gris.wmf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/LogoNewMGDtel_Gris.wmf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Logo_Dtel_MG.png", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/Logo_Dtel_MG.png")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Sigle Mémé Guy 70_50.jpg", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/Sigle Mémé Guy 70_50.jpg")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Sigle Mémé Guy 70_50.svg", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/Sigle Mémé Guy 70_50.svg")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Sigle Mémé Guy 70_50.wmf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Galerie/Sigle Mémé Guy 70_50.wmf")

#Copie des fichiers dans Listes
#    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Historique fascicules et fiches dentelle.xls", \
#                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Listes/Historique fascicules et fiches dentelle.xls")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Historique fascicules et fiches dentelle.ods", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Listes/Historique fascicules et fiches dentelle.ods")

#Copie des fichiers dans Sommaire
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Fascicule Dentelle Sommaire.doc", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Sommaire/Fascicule Dentelle Sommaire.doc")

#Copie des fichiers dans Dossiers_Originaux
#    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Modèle_Texte.doc", \
#                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/Modèle_Texte.doc")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Modèle_Texte.odt", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/Modèle_Texte.odt")

#Copie des fichiers dans Dossiers_Pages
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Fascicule dentelle_Pages.pdf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Pages/Fascicule dentelle_Pages.pdf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Fascicule Dentelle Pages.pub", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Pages/Fascicule Dentelle Pages.pub")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Modèle_Texte.doc", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/Modèle_Texte.doc")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/Fascicule Dentelle Graphe_Couleur.pub", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/Fascicule Dentelle Graphe_Couleur.pub")

shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/DTel_A3_Horiz.dwt", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/DTel_A3_Horiz.dwt")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/DTel_A3_Horiz.dxf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/DTel_A3_Horiz.dxf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/DTel_A3_Vert.dwt", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/DTel_A3_Vert.dwt")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/DTel_A3_Vert.dxf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/DTel_A3_Vert.dxf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/DTel_A4_Horiz.dwt", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/DTel_A4_Horiz.dwt")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/DTel_A4_Horiz.dxf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/DTel_A4_Horiz.dxf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/DTel_A4_Vert.dxf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/DTel_A4_Vert.dxf")
    shutil.copy(cwd+"/Les fichiers modeles/DTel_A4_Vert.dxf", \
                cwd + "/" +nomDossier +"/"+nomDossier+"_Pages/"+numDossier+"_Dossiers/"+numDossier+"_Dossiers_Originaux/DTel_A4_Vert.dxf")

print "Les fichiers de modèles ont été copiés"
    fin=raw_input("Pressez une touche pour quitter")

#--------------------------CREATION DU DOSSIER-----------------------------
#Recupere l'adresse du dossier courant
cwd = os.getcwd()
print "cwd = " + cwd

numDossier = raw_input("Un numéro de publication : ")
nomDossier = raw_input("Un nouveau nom de dossier : ")

leNom = numDossier + "_" + nomDossier
print leNom

creePublication()

print "le dossier d'édition de dentelle \" \n" + numDossier \
        + "_" + nomDossier + "\n vient d'être créé."
#print os.getcwd()
copieFichiers()

A+

02 Déc 2016, 15:39
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2