Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 12 Déc 2017, 18:18



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Mon premier dépliant chez l'imprimeur (tuto et conseils) 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 16 Aoû 2010, 14:07
Messages: 12
Répondre en citant le message
Message Mon premier dépliant chez l'imprimeur (tuto et conseils)
Mon premier dépliant chez l'imprimeur !

Je rédige ce tutoriel/pense-bête parce que je me suis pas mal pris la tête sur toute les contraintes de l'impression offset. Autant que ça soit utile à d'autres (et à me souvenir comment surmonter les problèmes pour mon prochain dépliant). J'ai utilisé Scribus 1.4.0.
Peut-être que ma manière de procéder n'est pas très "académique" aux yeux des professionnels, mais je suis une simple bénévole pour une petite asbl, et tous les membres étaient très contents du dépliant reçu.
J'ai fait au mieux avec les bribes de renseignements glanés un peu partout (dont ce forum).
Si vous voyez des erreurs, ou un truc pas clair, dites-le moi, j'éditerai.

Avant tout, il faut savoir que pour l'offset (quadrichromie), vous allez imprimer minimum 1000 exemplaires de votre dépliant. Savoir que 1000 personnes vont consulter ce dépliant, ça donne un peu le tournis, la première fois ! Certaines imprimeries acceptent 250 exemplaires, mais la différence de prix entre 250 et 1000 est tellement minime que autant en demander 1000. Si vous en imprimez beaucoup moins, ça sera de l'impression numérique. Je n'ai pas envisagé cette voie, donc certaines contraintes peuvent être différentes. De même, je suis partie du principe que l'imprimerie choisie travaille avec les PDF/X-3 : mieux vaut cependant s'assurer que c'est effectivement le cas ! (il n'est pas impossible que vous tombiez sur la seule imprimerie de la région qui vous demandera du pdf 1.3......)

Objectif de départ : réalisation d'un dépliant 3 plis roulés avec scribus. Imprimerie offset

* Mise en page *


- Télécharger un gabarit de l'imprimerie dans laquelle vous comptez imprimer ou demandez à votre imprimeur de proximité quelles sont les dimensions EXACTES des plis et du fond perdu. D'une imprimerie à l'autre, ça peut varier de quelques mm ! Sachez qu'il y a aussi 1mm de tolérance, donc faites des marges suffisantes pour ne pas écrire trop près du pli !
- Le document sera un document de 2 pages simples, et non en 3 volets. Pour les lignes de repère délimitant chaque volet et chaque marge de part et d'autre, il vaut mieux utiliser page>gestion des repères> simple, et spécifier l'emplacement exact de chaque ligne (les colonnes ne tiennent pas compte qu'un volet est légèrement + étroit. On peut ensuite verrouiller les repères pour qu'ils ne se déplacent pas).
- Sur le pdf final, c'est la page externe qui est la première page. La seconde page est la page interne (histoire de ne pas se retrouver avec la couverture à l'intérieur :D) Truc : le volet le + étroit est à gauche sur la page externe et à droite sur la page interne
- Ca a l'air très bête, mais faites relire votre pdf à un maximum de personnes avant de l'envoyer (Des personnes critiques, hein ! Pas votre grand-mère qui trouve que tout ce que vous faites avec un ordinateur est forcément parfait ;) ). Autant les fautes des autres nous font sursauter, autant notre cerveau ignore, je ne sais par quel mystère, les fautes monstrueuses qui sont devant notre nez depuis des heures ... :s
- Utilisez systématiquement des styles ! Ca vous évitera d'avoir toutes les légendes des images en italique sauf une ...(oui, c'est du vécu :'( (quand je vous disais qu'on ne voyait pas les erreurs flagrantes qui sont là depuis des heures, voire des jours...))

* Mettre les images en CMJK *

- Devoir transformer toutes ses images RVB en CMYK à la dernière minute, parce qu'on se rapproche de l'échéance pour l'imprimerie, c'est vraiment stressant. Surtout si on ne l'a jamais fait (surtout si on croyait naïvement que pdf/x-3 le faisait automatiquement). Donc, je conseille de transformer les images dès le départ...en tout cas, c'est comme ça que je m'y prendrai la prochaine fois (transformez une copie pour garder l'image rvb originale en cas de besoin)
- Scribus ne convertit pas les images. Il faut les convertir à l'aide d'un logiciel externe avant de les inclure dans scribus. Pour cela, j'utilise Gimp et Krita. A savoir que, selon les images, l'un ou l'autre donne de meilleurs résultats (un peu + souvent dans Krita pour mes images). Parfois, l'image n'accepte d'être transformée que dans 1 des 2
GIMP :
1° régler les profils colorimétrique ICC dans Gimp (tuto ici : https://wiki.gimp-attitude.org/FonctionsFaqGimp24icc )
2° ouvrir l'image
3° Image > separate > separate
Espace de couleur source (compatible Adobe RGB ou sRGB ... faites des tests pour voir ce qui va mieux chez vous). Espace couleur de destination : l'icc de l'imprimerie. Mode rendu perceptif. Option : faire un CMJN pseudo-composite.
Gimp crée une nouvelle image. Dans la fenêtre des calques, vous avez bien 4 calquess (CMYK) et un arrière-plan.
4° image > separate > export : pour enregistrer en .jpg ou en .tiff
KRITA :
1° Ouvrir l'image avec krita
2° Image > convertir le type de l'image
Modèle : Cyan Magenta Yellow Black
profil : le profil icc demandé par l'imprimerie
3° Fichier > enregistrer sous

- De même, si vous utilisez des cadres ou des textes en couleur, une fois que vous aurez activé les profils icc, les couleurs "interdites" (qui n'existent pas dans la gamme CMYK, et ne donneront donc pas de couleurs fidèles) seront signalées dans la liste des couleurs par un petit triangle. Si vous ajoutez de nouvelles couleurs, choisissez les dans édition > couleurs > nouveau > modèle colorimétrique CMJN !!
- Il est possible que vous deviez faire une version papier et une version écran de votre dépliant. Dans ce cas, faire 2 dossiers : 1 pour les images CMJN, l'autre pour les images RGB. Si les images ont le même nom, il suffit de renommer le dossier dont on souhaite utiliser les images (quand vous incluez une image dans une mise en page scribus, l'image n'est pas présente physiquement, vous incluez en fait un chemin du type /dossier_images/image1.jpg). Ensuite, comme le pdf sera très lourd, trop lourd pour l'envoyer par e-mail à vos amis, vous l'allégerez avec ghostscript. Tuto ici : http://www.sublimigeek.fr/comment-compr ... ichier-pdf (je conseille la version /ebook ; la version /screen est plutôt moche et n'accepte pas les italiques)

* Taille des images et subtilités *

- Les images devraient être théoriquement en 300dpi. Si la résolution est + haute, ça alourdit le pdf, mais c'est pas encore trop grave... sauf si ça l'alourdit beaucoup (au delà de 500dpi). Si la résolution est trop basse, l'image sera + moche et pixelisée. De plus, l'imprimerie risque de refuser le pdf (ou bien vous aurez une case à cocher disant que vous comprenez le problème). En pratique, ne pas descendre en dessous de 290dpi (parce que, de temps en temps, l'image est juste un chouilla trop petite)
Mon truc : une fois la mise en page quasi terminée, quand je sais que je ne modifierai plus la taille des images, je clique sur l'image et je regarde dans la fenêtre des propriétés quelle est sa résolution. Si elle fait 300dpi ou un petit peu +, je n'y touche pas. Si elle fait beaucoup +, clic droit sur l'image > éditer l'image : ça l'ouvre dans gimp. Regardez aussi dans XYZ quelle est la taille de la largeur (exemple : 47,535 mm).
Dans Gimp > image > échelle et taille de l'image.
1° Mettre la résolution à 300 dpi
2° réglez la taille de l'image sur mm, arrondissez un peu la taille donnée par xyz (exemple : 48 mm), puis cliquez sur "échelle".
3°Fichier > écraser l'image. Ca donne directement l'image réduite dans scribus. (attention, si votre cadre d'image ne montre qu'une partie de l'image, xyz donne les dimensions du cadre, et non de l'image ! )
- (Si "éditer l'image" ne l'ouvre pas dans Gimp, c'est paramétrable à Fichier > Préférences > Outils externes > Outil de retouche d'image : Nom de l'exécutable : gimp)
- Attention, surtout si vous avez un fond décoré ou que des images se chevauchent. Vérifiez vos images dans Propriétés > couleurs que la Surimpression est bien "Défonce" ! Sinon, il risque d'y avoir un "fantôme" dans votre image ou un mélange de couleurs malheureux.

* Les transparences *

- Le principe de base est de les éviter au maximum
- Pour les images (souvent des images de fond, ça fait joli) dont l'opacité a été abaissée, la rendant ainsi très claire, translucide.
J'ouvre l'image dans Gimp, j'ajoute un calque blanc par dessous, j'ajoute un canal alpha à l'image, je baisse l'opacité jusqu'à l'effet voulu. J'aplatis l'image et l'exporte en .jpg. Je peux donc avoir un effet de transparence en gardant l'opacité à 100% dans Scribus.
- pour les images qui sont en partie transparentes (typiquement : les images en .png, qui ont été détourées).
J'ai préféré ne pas prendre de risques (artefacts, contours, zones transparentes qui changent de couleurs.... peut -être ai-je péché par excès de prudence ?) Dans Gimp, fichier > ouvrir en tant que calque le pdf du dépliant. Ouvrir l'image de fond comme calque au dessus et abaisser l'opacité. Caler le pdf sous l'image de fond. Venir placer les éléments en .png sur l'image de fond en s'aidant du pdf. Remettre l'opacité à 100%. Supprimer le pdf et aplatir l'image. L'utiliser ensuite comme image de fond dans scribus. Virer les images .png superflues.

* Profils ICC *

- Vous devrez utiliser des profils icc pour l'imprimerie. Ils sont disponibles au téléchargement sur ce site : http://www.eci.org/en/downloads. Dézippez le fichiers et c/c les profils que vous avez besoin dans votre dossier home/.color/icc (créez-le si besoin) (n'oubliez pas le point, c'est un fichier caché !)

- Pour choisir le bon profil dans scribus, c'est fichier>préférences > gestion des couleurs (le parapluie multicolore)
Cocher : activer la gestion des couleurs.
Profils : a savoir : l'imprimerie a besoin de vos images en CMJN : c'est surtout ce profil qui est important. Le profil icc varie selon le type de papier et l'imprimerie. Les 2 profils suivants m'ont semblé les + répandus (a vérifier auprès de l'imprimerie sélectionnée) :
Pour un papier couché : ISO Coated v2 300% pour les images CMJN et Couleurs CMJN.
Pour le papier non couché : PSO Uncoated ISO12647
Pour les images RVB, couleurs RVB et Ecran, j'ai choisi "Compatible with Adobe RGB", c'est ce qui donnait le mieux chez moi. Laissez l'imprimante telle quelle. Si vous avez un profil icc spécifique pour votre écran, tant mieux, utilisez-le
Cochez "équilibrer le point noir"
- Si vous cochez provisoirement "Simulation du rendu de l'imprimante à l'écran" et "Identifier les couleurs hors gamme", vous aurez, en vert fluo, tous les éléments qui sont hors gamme CMJN

* Calibration de l'écran *

- Idéalement, pour ne pas avoir trop de différences de couleurs entre l'écran et l'impression, non seulement vous devez utiliser des profils icc et des couleurs CMJK, mais vous devez aussi calibrer votre écran.
Le mieux, c'est d'avoir une sonde. Si vous n'en avez pas (moi non plus), certains sites vous viennent en aide. J'ai calibré mon écran sur ce site : http://www.sporniket.com/page/200710302349 qui permet non seulement de régler les gris, mais aussi les couleurs

* export en pdf *


- Pour l'imprimerie, on exporte en pdf/x-3
+ D'abord, au début du travail : fichier > réglage du document > exporter au format PDF.
Onglet général :
- plage d'exportation : toutes les pages
- options de fichier : compatibilité : PDF/x-3
Onglet couleur :
cocher : convertir les tons directs en couleurs quadrichromiques
Onglet pré-presse :
vérifier que le profil de sortie est le bon (exemple : ISO Coated v2)
+ Ensuite, lorsqu'on est prêt à exporter le pdf pour l'imprimerie.
Fichier > exporter > enregistrer en pdf
Onglet général :
- vérifier compatibilité est sur : PDF/X-3
- Qualité de compression : maximale
Onglet polices : incorporer toutes les polices (même si elles sont archi-classiques)
Onglet visualiseur : le mieux est de laisser utiliser les paramètres par défaut du visualiseur.
Onglet couleur : convertir les tons directs en couleurs quadrichromiques est coché ! (exception si vous utilisez une couleur pantome, par exemple. Ou encore du doré)
Onglet pré-presse : cocher "utiliser le fond perdu du document".

- On peut définir ce que scribus doit vérifier à l'exportation vers pdf/x-3 : fichier > préférences > vérificateur > pdf/x-3 : cocher un maximum de vérifications

* Derniers conseils *

- Si vous choisissez une imprimerie en ligne, n'envoyez pas votre pdf à 2h du matin, quand vous venez de terminer, pour avoir vos documents le + tôt possible. Allez dormir : demain, vous verrez votre pdf avec un œil neuf et vous avez plus de chance de vous rendre compte de CE TRUC qui vous a échappé malgré toutes les vérifications antérieures.
- Si vous n'avez pas fait de calibration professionnelle de votre écran, avec une sonde, ne vous attendez pas à une fidélité absolue des couleurs. Le résultat imprimé sera à peu près entre la prévisualisation (fichier > aperçu avant impression) et le pdf.

* Documentation pertinente *

http://fr.flossmanuals.net/scribus : pages sur la gestion des couleurs et la sortie finale (et + globalement, le manuel est excellent et plein de conseils si vous débutez)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC Qu'est-ce qu'un profil icc ? Explications
http://wiki.scribus.net/canvas/R%C3%A9c ... rofils_ICC page icc du wiki de scribus
http://cue.yellowmagic.info/softwares/s ... index.html le plugin separate+ pour Gimp s'il n'est pas inclu dans votre version.
http://www.jesusda.com/projects/colorpalettes/ des palettes pantomes pour logiciels libres
https://openclassrooms.com/courses/l-ar ... impression sur l'impression et les imprimeurs en général
http://www.prepress.ch/pdfx/PDFX-3_e_web.pdf (En anglais) Un fascicule de 23 pages qui détaille toutes les spécificités du pdf/X-3... en pdf, bien sûr :D


Dernière édition par Nebula le 15 Oct 2015, 13:22, édité 1 fois.



14 Oct 2015, 01:59
Profil
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Inscription: 31 Mar 2012, 17:26
Messages: 178
Répondre en citant le message
Message Re: Mon premier dépliant chez l'imprimeur (tuto et conseils)
très bon tutoriel nebula!

je reviendrai pour des questions sur quelques détails...

mais tout d'abord: est-ce que je peux considérer ton post sous license cc-by-sa? j'aimerais en utiliser des parties pour des tutoriels que je suis en train de préparer... qui sont en cc-by-sa...

ciao
a.l.e


14 Oct 2015, 17:13
Profil
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 16 Aoû 2010, 14:07
Messages: 12
Répondre en citant le message
Message Re: Mon premier dépliant chez l'imprimeur (tuto et conseils)
Merci d'avoir lu et d'apprécier :)

Oui, bien sûr, tu peux utiliser toutes les parties que tu veux ! J'ai rédigé ces notes en espérant que que ce soit utile à d'autres personnes qui, comme moi, débutent.
Donc, n'hésite pas à partager de ton côté.
J'ai pas réfléchit à une licence... c'est pas une œuvre littéraire, mon texte, juste un truc utilitaire :D ... donc CC-By-sa, pourquoi pas, ça me convient :)
Et je lirai volontiers tes tutoriels :)
Tu as déjà fait imprimer en offset ?


14 Oct 2015, 22:25
Profil
Nouveau venu
Nouveau venu

Inscription: 22 Fév 2017, 07:55
Messages: 1
Répondre en citant le message
Message Re: Mon premier dépliant chez l'imprimeur (tuto et conseils)
Bonjour à tous.

Un grand merci Nebula d'avoir pris cette peine !
Tuto très utile.


01 Mar 2017, 18:43
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum style by ST Software for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com