Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 12 Déc 2017, 16:15

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
double page avec scribus 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message double page avec scribus
Bonjour,

Je souhaite faire un petit journal pour une asso : 8 pages de format A5 orientation portrait. Au niveau de l'impression, je souhaite que cela soit sur deux a4 recto-verso.

J'ai crée un document au format A4 avec 8 pages. Je crée des cadres de formes chevauchant les pages en regard. Evidemment je souhaite que ces formes apparaissent entières sans "marges" blanches.

Image

Image

Dans le lecteur pdf adobe reader pas de souci
Image

Mais dans l'aperçu avant impression d'adobe reader apparaît une marge alors que les pages 4 et 5 sont sur une même feuillet (bon terme ?)
Image

Donc pourriez-vous m'indiquer si c'est possible de faire en sorte que la marge n'apparaisse pas ?

Si vous avez d'autres propositions pour atteindre le but initial je suis preneur.
Merci bien pour d'éventuelles réponses.

17 Mar 2012, 15:45
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: double page avec scribus
Bonjour elucubration,

Comme ça, en vitesse car je ne suis pas un acharné de Scribus : l'espace qui apparaît entre 2 pages contiguës n'est-il pas provoqué par le "fond perdu" . Il est normal qu'un espace blanc - lire non-imprimé - apparaisse en prévisu avant impression puisqu'à l'impression, il y a toujours un fond perdu prévu pour être rogné lors de la confection de la publication.
Dans ce cas, il devrait suffire de régler le fond perdu côté juxtaposition à 0.

A+

18 Mar 2012, 18:39
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonsoir Undertaker

merci pour ta réponse. Les fonds perdus étaient déjà mis à 0...
en fait je crois que c'est un pb d'imposition, mon cher trésor comme disait Desproges.
Personne n'a jamais fait un petit livret avec une double page ?
bon je continue de chercher. Encore merci

22 Mar 2012, 21:24
Nouveau venu
Nouveau venu

Bonjour,
Confronté au même problème, je communique l'astuce, ça peut intéresser des personnes dans le besoin... :)
La soluce est simple. Dans un premier temps je déconseille de mettre un fond perdu à 0. Mettez 5mm (sur les 4 côtés), vous vous épargnerez bien des problèmes lors du processus d'impression professionnelle (offset ou numérique). Deuxièmement je vous conseille fortement aussi lors de la création de votre PDF de cocher les options "Trait de coupes", "Repères de fond perdu" et "Barres de contrôle", ce n'est rien mais c'est le genre de petite chose qui vous évitera d'être pris de haut chez les professionnels (surtout quand on a pas recours à la suite Adobe...) ! Enfin, affichez les repères et la grille dans les réglages du document ("Afficher les repères" et "Afficher la grille"), au besoin aimantez-les (menu : Page => Grille magnétique et/ou Repères magnétiques).

L'astuce :
1. Créez votre cadre image et étalez-le sur deux pages comme souhaité ;
2. Importez votre image et adaptez-la à votre cadre si besoin ;
3. Une fois fait, assurez-vous que votre cadre est toujours sélectionné (les poignées de redimensionnement doivent être visibles) ;
4. Copiez (ctrl + c) puis collez (ctrl + v) ce premier cadre (avec son image). Le deuxième cadre qui en résulte doit parfaitement superposer le premier cadre ;
5. Cliquez-glissez la poignée latérale gauche de ce deuxième cadre jusqu'au repère de coupe intérieur de la page de droite ;
6. Sélectionnez cette fois-ci le premier cadre (en cliquant dessus sur la page de gauche) ;
7. Cliquez-glissez la poignée latérale droite de ce cadre jusqu'au repère de coupe intérieur de la page de gauche ;

Normalement il n'est pas nécessaire de procéder à un ajustement, mais si nécessaire, double-cliquez dans le cadre d'image étalé sur la page de droite et avec les flèches droite/gauche déplacez votre image pour faire correspondre ses côtés.

Bien entendu, après l'étape 4 (copié/collé) il est absolument interdit de déplacer, redimensionner les cadres ou leurs images. Leurs rapports d'aspects doivent être absolument identiques pendant toute l'opération puisque les images doivent se superposer à la perfection !

Faites un test d'assemblage :
1. Générez votre PDF en prenant soin d'avoir procédé aux réglages cités plus haut ("Trait de coupes", "Repères de fond perdu" et "Barres de contrôle") ;
2. Imprimez (en mode brouillon) les deux pages concernées par l'étalement de votre image ;
3. Au cutter, découpez le côté intérieur de vos pages sur le trait de coupe (les 2 traits les plus à l'intérieur) et ajustez-les pour voir si l'assemblage est bon !

Bien à vous
FJ

18 Déc 2016, 17:34
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]