Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 02 Oct 2014, 08:22

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Motifs : quel format ? 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Message Motifs : quel format ?
Bon savez-vous où trouvez des motifs pour Scribus ? Ou plus généralement quels sont les formats supportés ?
Un espoir de compatibilité avec ceux de photoshop ?

Merci bien

09 Mar 2012, 19:16
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Motifs : quel format ?
c'est bien mou le forum scribus ...

09 Mar 2012, 22:22
Que quelqu'un le fasse taire!

C'est mou quand on ne sait pas quoi dire...
C'est quoi un motif ?
Des motifs de remplissage de formes existent déjà, sinon il suffit de remplacer par un cadre d'image et charger l'image de son choix pour la prendre comme fond, filigrane...
S'il s'agit de motif de forme de cadres, on peut aussi créer librement la forme que l'on souhaite...
Et après tout ça, je ne suis pas du tout certain d'avoir répondu à ta question.
Quant à toshop, je ne connais pas... Donc ses formats, encore moins.

10 Mar 2012, 19:00

Salut,
Il est marrant - je devrais dire navrant - de constater qu'il y a encore des utilisateurs de forums qui croient que ces sites sont des services de dépannage express ! Ils pensent peut-être qu'il y a un groupe de fêles qui n'attendent que d'être mis à contribution pour répondre dans la minute à une question vaguement descriptive du problème rencontré ou du souhait exposé.

Ceux qui répondent sur ces sites SONT TOUS DES BÉNÉVOLES QUI ACCORDENT GRATUITEMENT LEUR AIDE À CEUX QUI EN ONT BESOIN ET SELON LEURS DISPONIBILITÉS.

Pour des réponses rapides, immédiates, il y a les bouquins très bien faits qui sont édités mais payants :twisted:

Mais trouver "un peu mou" de ne pas avoir obtenu de réponse après seulement 3 heures d'attente ... c'est très irréfléchi et ce n'est pas en faisant de telles réflexions négatives que les réponses vont affluer !

Citation:
elucubration écrit :
Bon savez-vous où trouvez des motifs pour Scribus ? Ou plus généralement quels sont les formats supportés ?
Un espoir de compatibilité avec ceux de photoshop ?

Merci bien

Même pas un "bonjour" !?
Encore heureux qu'il y a un "merci"

Mais le second message de ce curieux personnage est bien malvenu, inutile et franchement grossier : pas de "Bonjour", pas de "Merci" et donc pas de respect de la charte des utilisateurs.

elucubrations, un peu de diplomatie et de politesse feront certainement avancer les choses :wink:

A+

11 Mar 2012, 18:55
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

B o n s o i r :lol:

Désolé si j'ai pu énerver quelques uns... Ok undertaker ?

En général je suis assez poli et respectueux des gens qui participent aux forum parce que je SAIS que ce sont des bénévoles
la preuve : viewtopic.php?f=20&t=7265
donc mille excuses je ne savais pas que c'était un forum de seniors où le langage doit être soutenu avec des formules de politesse ... (Bonjour, bonsoir, t'as pris des médocs, t'as mal où) :wink:

Donc je précise ma question : j'utilise scribus 1.5. sous ubuntu 10.04 (le premier qui me dit que je devrais utiliser la version stable 1.4 a raison), je peux dessiner une forme et l'envoyer vers les motifs ok et ensuite choisir comme couleur de remplissage (logique non ?) un motif.
Maintenant existe-t'il des motifs tout prêts disponible sur le net parce qu'en plus d'être un goujat impoli - ok undertaker ? - je suis une chèvre en graphisme.

Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués et vous serais plus que reconnaissant pour une éventuelle réponse de votre part.

Bises affectueuses.

Elucubrations.

11 Mar 2012, 21:26
P'tit timide
P'tit timide

je précise oupss...

Bonsoir !

Je précise pour les motifs dans photoshop : pattern = motif http://babylon-design.com/textures-patterns-pour-photoshop/ existe-t'il un procédé similaire à savoir un fichier qui regroupe différents motifs que l'on pourrait importer dans scribus.

Merci pour une éventuelle réponse.

Grosse Bises

Elucubrations

11 Mar 2012, 22:05
P'tit timide
P'tit timide

re bonsoir - quelle politesse ok j'arrête

http://www.squidfingers.com/patterns/

par exemple si je veux utiliser ces patterns (je suis sympa je partage mes trouvailles). Dans Scribus, je fais comment ?

- je télécharge un motif qui me plaît http://www.squidfingers.com/patterns/ que je nomme motif01.png
- dans scribus j'insère un cadre image au même dimension que mon image motif01.png
- je convertis en motif ce cadre image et voilà un motif dans Scribus.

C'est bien ça ? C'est un peu laborieux non ?

BiSES

11 Mar 2012, 22:26

Bonjour elucubrations,

C'est bien, tu as fait de très gros progrès côté politesse :mrgreen: => Merci pour nous tous.

Si tu as trouvé la solution, c'est encore mieux et la partager, comme tu l'as fait, c'est très bien.

Mais il est vrai que les tutos, infos, en français sur le net au sujet de Scribus ne courent pas les rues. Par contre, en anglais, il y a :
une vidéo qui datte un peu Vrs. 1.3
la doc officielle
encore la doc officielle
des fichiers .pat à télécharger

Bonne journée à tous.

12 Mar 2012, 09:50
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Salut,
Citation:
je télécharge un motif qui me plaît http://www.squidfingers.com/patterns/ que je nomme motif01.png

J'ai fait un essai en téléchargeant un motif depuis ce site, et déjà il y a un probleme : c'est du .gif tout petit en basse résolution.
Donc pas du tout adapté à de la PAO destinée à l'impression haute résolution... :?
Et simplement renommer un fichier .gif en .png n'effectue pas de conversion valable de format...
Il faut passer par un soft d'édition d'image comme Gimp (ou Toshop).
Citation:
existe-t'il des motifs tout prêts disponible sur le net

A la différence de soft comme PagePlus, Scribus est livré "nu" sans fichier graphique haute def pret à l'emploi.
Bien sur qu'il existe des banques de donnée d'image sur le net qui propose des images HD mais généralement c'est payant.
Pour des motifs gratuit en résolution d'environ 100 dpi (ce n'est pas l'idéal mais en interpolant on peut avoir une résolution pour l'impression très correct à partir d'images en grand format), je recommande ce site http://www.clipartpack.com/ où il y a un vaste choix et on peut faire varier les coloris pour un même motif
Les images sont fourni en jpg, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais une conversion en png évite les détériorations sur retouche puis bien penser à vérifier (et modifier éventuellment) l'espace de couleur pour valider la conversion en CMJN.

Bonne journée à tous

PS pour l'histoire de la politesse, il ya un juste milieu qui, me semble t il, a toujours été celui, très convivial, de ce forum ... :wink:

"Errare humanum est" mais ne négligeons pas la valeur pédagogique d'un échec !

12 Mar 2012, 13:47
Répondre au sujet   [ 9 messages ]