Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 31 Juil 2014, 11:25

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Espaces insécables avec les versions 1.3.9 ou 1.4 ? 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Message Espaces insécables avec les versions 1.3.9 ou 1.4 ?
Bonjour,

J'ai utilisé pour la première fois Scribus (1.3.9 sous Win7 64bits), avant je me contentais d'Open Office qui m'a donné pleine satisfaction, mais qui ne gère pas le CMYK.

J'ai pratiquement terminé une mise en page de 320 pages dans laquelle je dois intégrer environ 200 images. Cela fonctionne correctement ou presque, il y a un petit ennui sur les espaces insécables démesurément grand. J'ai bien réalisé des recherches-substitution (?) avec un corps de caractère réduit, mais celles-ci ne sont pas stables ! Évidemment, lorsque je touche à la taille des polices cela saute, normal, mais un simple enregistrement et une réouverture du fichier suffisent pour effacer ces substitutions.
J'ai bien aperçu dans le menu Espaces et sauts la présence d'espace fine et ultrafine, mais ces commandes restent en grisé. Est-ce que j'ai intérêt à passer à la version 1.4.0.RC3 ?

Autre chose, j'ai vu apparaître des césures automatiques là où je ne les avais pas installées, en fait j'ai testé sur quelques parties des textes et j'ai abandonné la césure automatique au profit d'une césure humaine :P a priori bien plus intelligente, car tenant compte du contexte.

Merci d'avoir lu jusqu'ici :-)

Jean-Luk
Photographe devenant éditeur par obligation

01 Juil 2011, 07:34
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: Espaces insécables avec les versions 1.3.9 ou 1.4 ?
Salut JLuk,
J'ai un problème similaire lorsque je veux insérer des espaces fixes demi-cadratins. Dans la précédente version (1.3.3), on pouvait intervenir depuis l'éditeur de texte, mais depuis la version 1.4, plus moyen, et je ne sais pas comment faire non plus. Désolé.
Pour les césures non voulues, regarde dans les préférences, et décoche éventuellement la case césure automatique.

13 Nov 2011, 19:28
Répondre au sujet   [ 2 messages ]