Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Juil 2014, 23:02

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Copier-coller des PDF 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Copier-coller des PDF
Bonjour tout le monde !
Depuis quelque temps, lorsque j'exporte des fichiers de Scribus vers le PDF, je ne peux plus copier-coller les textes du PDF ansi créés. Ma version de Scribus est la 1.3.3.14 et j'utilise soit Evince d'Ubuntu, soit Adobe Reader. Je ne peux évidemment pas utiliser la version la plus récente de Scribus, car le magazine que nous faisons, Full Circle Magazine, est la traduction du magazine britannique, qui utilise la version citée plus haut.
J'ai lu qu'il fallait décocher dans les préférences -> Polices -> ce qui est coché "partiel", mais ça ne fonctionne pas. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait formidable. Merci d'avance.

30 Mai 2011, 19:01
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Copier-coller des PDF
Bonsoir,
Il faut vérifier, lors de l'enregistrement en PDF, si, dans l'onglet "protection", "Chiffrement" est coché et si "Autoriser la copie des textes et des objets graphiques" est décoché. Car, dans le cas, la copie des textes n'est pas possible.
Et ceci est valable pour toutes les versions de Scribus.

30 Mai 2011, 22:58
Bavardeur
Bavardeur

Citation:
Depuis quelque temps, lorsque j'exporte des fichiers de Scribus vers le PDF, je ne peux plus copier-coller les textes du PDF ansi créés.

Si tu peux sélectionner le texte, mais que la copie n'est pas possible, il s'agit sans doute de restrictions faites lors de la génération. IL suffit de modifier les paramètres en fonction.
En revanche si tu sélectionnes le texte et que cela devient un "carré" d'image, cela veut dire que le texte a été vectorisé.

Citation:
J'ai lu qu'il fallait décocher dans les préférences -> Polices -> ce qui est coché "partiel", mais ça ne fonctionne pas.

Veux tu dire que tu ne peux pas décocher la case "partiel". je crois que pour certaines polices (OTF), cela n'est pas permis, mais c'est à vérifier. Il faut passer à la version supérieure de Scribus.
Maintenant, si la case est décochée, cela ne suffit pas, lors de la génération du PDF, dans l'onglet polices, il faut faire embed all, ou s'assurer que toutes les polices soient dans la fenêtre en haut à droite.

Quelles sont les polices utilisées?

Dernière édition par Hirwen le 06 Juin 2011, 16:18, édité 1 fois.

31 Mai 2011, 10:13
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonjour,
J'utilise des polices dédiées ubuntu gras et maigre ; mais seules les polices en gras sont embarquées, le système refuse systématiquement les autres. C'est ennuyeux, car je ne peux pas copier/coller les articles du PDF. Est-ce un bug de Scribus ? Ce ne serait pas la première fois, mais ça peut aussi être de mon fait, ne sachant pas faire ce qu'il faut...
En ce qui concerne le fait décocher la mention "partiel", je peux les décocher, mais cela ne change rien, je n'ai toujours pas les polices, bien que je les aie incorporées lors de la phase d'exportation.

06 Juin 2011, 15:59
Bavardeur
Bavardeur

Citation:
J'utilise des polices dédiées ubuntu gras et maigre ; mais seules les polices en gras sont embarquées, le système refuse systématiquement les autres. Est-ce un bug de Scribus ?

- Si certaines peuvent être embarquées et pas d'autres, je ne penses pas que cela soit du à scribus. Je ferai quelques essais ce soir sur mon linux. Mais de mémoire les polices Ubuntu fonctionnent dans libre-office à l'exportation PDF...
- As tu installé les polices manuellement ou à partir d'un package ? Quelle version de L'OS d'Ubuntu ?

06 Juin 2011, 16:32
Chuchoteur
Chuchoteur

Les polices sont nativement installées, j'ai la version 11.04 d'Ubuntu. Je suis allé dans usr/share/fonts/truetype/ubuntu-font-family et j'ai trouvé toutes les polices. Je les ai même réinstallées, mais rien n'y fait...

07 Juin 2011, 14:07
Bavardeur
Bavardeur

Bonsoir

- J'ai fait un premier essai hier soir avec la version trunk de scribus et libre office où tout fonctionne correctement.
- J'ai installé la version 1.3.3.14 et là aussi il n'y a aucun problème, c'est à dire qu'à l'exportation PDF, les polices Ubuntu sont bien incorporées, et que je peux aussi faire la sélection du texte.
Je peux te faire parvenir les PDF si tu le souhaites.
En revanche je suis sur la version 10.04 LTS d'Ubuntu, et les polices Ubuntu ne sont pas des fonts system mais installées depuis Gnome Fonts Manager, bien que je ne pense pas qu'il y ait un rapport quelconque.
- As tu essayé une réinstallation de scribus à partir du gestionnaire de paquets synaptic? Est-ce que cela concerne principalement toutes les fonts system dans scribus ? Par exemple faire un essai avec freesans.

07 Juin 2011, 22:23
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonjour,
Merci de ta réponse, effectivement, j'ai également eu l'idée de changer les caractères d'un article en mettant du DejaVu Sans, et là ça fonctionne bien... ce qui démontre clairement que c'est Scribus qui n'embarque pas le caractère Ubuntu regular et light. Je n'ai pas réinstallé Scribus, je vais le faire et je vous tiendrai au courant.

08 Juin 2011, 16:37
Bavardeur
Bavardeur

Citation:
Je n'ai pas réinstallé Scribus, je vais le faire et je vous tiendrai au courant.

Ok, mais passes bien par le gestionnaire de paquets synaptic. faire une desinstalation complète puis réinstaller.

09 Juin 2011, 18:02
Bavardeur
Bavardeur

Citation:
Je n'ai pas réinstallé Scribus, je vais le faire et je vous tiendrai au courant.

Ok, mais passes bien par le gestionnaire de paquets synaptic. faire une desinstalation complète puis réinstaller.

09 Juin 2011, 18:04
Chuchoteur
Chuchoteur

Salut Hirwen,
Je te remercie bien amicalement pour ton conseil de réinstaller Scribus à partir de Synaptic. En effet, maintenant ça fonctionne. Je crois que la logithèque oublie des dépendances, et c'est pour cela - je crois - que je n'y arrivais pas !!! Encore grand merci.

10 Juin 2011, 15:51
Répondre au sujet   [ 11 messages ]