Dimension des blocs de texte et autres cadres

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
son nono

Dimension des blocs de texte et autres cadres

Message par son nono »

Bonjour. Je viens d'installer SCRIBUS (non, ne me remerciez pas!!), je rencontre un vrai souci concernant le redimensionnement des différents blocs de textes et autres cadres. Habitué de Pub...., impossible d'ajuster mes blocs facilement, le curseur m'échappe, glisse et/ou ne retient rien ! Quelqu'un rencontre t-il ce genre de phénomène ?
Autrement, sur le fond... c'est assez impressionnant quoique un peu plus lourd que Pub. dans les actions habituelles mais SCRIBUS va plus loin... en se rapprochant de InDesign....
Avec mes remerciements
Son nono
Kristen

Re: Dimension des blocs de texte et autres cadres

Message par Kristen »

son nono a écrit :Bonjour. Je viens d'installer SCRIBUS (non, ne me remerciez pas!!),
Bonjour et non je ne te remercie pas, tu fais comme tu le sens personne n'a d'oblgation. Mais ton choix est bon!
je rencontre un vrai souci concernant le redimensionnement des différents blocs de textes et autres cadres. Habitué de Pub...., impossible d'ajuster mes blocs facilement, le curseur m'échappe, glisse et/ou ne retient rien ! Quelqu'un rencontre t-il ce genre de phénomène ?
Tu parles de Pub... donc je pense que tu es sous Windows? Alors, je ne sais pas comment c'est au niveau des "poignées" sur cet OS. Par contre, tu appuies sur la touche F2 et tu auras accès à la boîte de dialogue Propriétés où tu pourras inscrire précisément la taille de tes blocs de texte ou image.
Autrement, sur le fond... c'est assez impressionnant quoique un peu plus lourd que Pub. dans les actions habituelles mais SCRIBUS va plus loin... en se rapprochant de InDesign....
Avec mes remerciements
Son nono
Je ne sais pas si c'est plus lourd mais en tout cas, ça marche bien, c'est efficace et pour moi c'est ce que je demande.
Bonne chance
Brunod

Message par Brunod »

Ce n'est pas le redimensionnement qui "désobéit" car le magnétisme est activé, par hasard ?
son nono

Message par son nono »

Effectivement, j'y ai pensé mais je n'ai encore rien pu trouver sur le magnétisme... cela se trouve où s'il te plaît ?
Bruno
eclipse

Message par eclipse »

héllo

Pour le magnétisme, tu cliques droit sur la page... c'est dans le menu qui va s'afficher.

Tu as quelle version de scribus ?
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
son nono

Message par son nono »

Merci à tous. C'est la version 1.3.3.14. Je viens d'inscrire aussi Ghostscript... et pour le moment, tout se déroule nickel sauf ce fichu redimensionnement de cadre de texte, images etc. Je vais tester mon clic droit sur la page.. je vous tiens au courant.
Salutations
Bruno
son nono

Message par son nono »

:D Bien, alors pendant que j'y suis et puisque j'ai du taf à faire tout en décryptant SCRIBUS (!), je ne trouve pas comment faire pour que mon texte épouse une image posée dedans (à l'intérieur du cadre de texte). J'ai tout fouillé, je suis sur les wiki et Cie, mais je ne trouve rien qui puisse m'expliquer comment faire cette manip.... archi nécessaire et évidente en pao. A votre bon coeur !
son nono
son nono

Message par son nono »

Yès... et bien à force de grouiller partout, on trouve ! C'est une notion de contour qui va me permettre d'habiller mes images dans un cadre de texte mais en ce qui concerne le magnétisme, aucun effet apparent après relance de Scribus. Je commence à vouloir du mal à ma souris que je regarde d'un très mauvais oeil !!
J'arrive parfois à attraper une des poignées mais c'est de l'ordre d'une fois sur dix !!!! Ca me gave grave !!!!
Sinon, après une bonne journée d'essai en tout genre, je suis plutôt (comme le chien !) satisfait de ce logiciel libre et je vais me hâter de le poser sur mes PC et portable et jeter du même coup, encore un truc de Micros..... ! Elle est pas belle la vie !!!!
Tchao bone ! 8)
eclipse

Message par eclipse »

archi nécessaire et évidente en pao. A votre bon coeur !
Ah béh c'est kdo ca ! Remarque c'est clair que Publishit est LE logiciel de PAO par excellence :mrgreen:
Commence par oublier tes habitudes de publishit et autre bricolles de windows, et tu y gagneras beaucoup !

Bon déjà, tu vas commencer par reprendre les bases de la PAO !
1 cadre texte pour du texte
1 cadre image pour une image

Bien ensuite, la Fenêtre des propriétés, accessible par le raccourci clavier F2, sera ton AMI.
Tu cliques sur ton cadre image, puis cette fenêtre, tu vas voir un onglet Formes, bah tu cliques sur l'habillage de ton choix !

NB : l'apprentissage d'un nouveau logiciel est un art, encore faut-il se donner la peine :wink:
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
Répondre