Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Juin 2018, 00:24

Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Tutoriel : Page de navigation 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message Tutoriel : Page de navigation
Héllo,

Scribus permet de naviguer entre les page en créant des bouton, mais on est obligé de déterminer la page souhaité... ce qui peut devenir vite pénible !

Le tutoriel du jour vous présente une autre méthode, qui me semble plus intuitive, et surtout qui s'avérera meilleure dans le cas de la modification d'un doc.
Commencez par regarder la capture d'écran, et observer mon inspiration quant-à la barre de navig de Scribus... :D
J'ai conçu le fichier uniquement dans Scribus (toutes les versions seront compatibles).

Image

J'ai créé 2 calques ; un pour le design et un pour le code des boutons.
Sur un calque "Boutons", créer vos boutons (forme de flèches, images, texte, etc). Dupliquez sur chaque page ces boutons.

Place au javascript !
* Créer un calque Boutons-JS (je préfère bien séparer le design du code)

* Sur chaque bouton précédemment créé, placer un "bouton pdf".
Prenons par exemple celui le plus à gauche représentant un "retour à la première page". Nommez-le "firstPage1" il faudra bien numéroter les bouton en fonction des pages, d'où le 1 à la fin du nom).
Pour les propriétés du bouton, choisissez aucun bord, puis sur l'onglet Action, rentrez ce code JavaScript :
Code:
this.pageNum = 0;

Créer tous les bouton de la même façon sur la page 1, mais avec le code JS suivant :
* bouton "firstPage1" (première page) -> "this.pageNum = 0;" sans les guillements.
* bouton "prevPage" (page précédente) -> "this.pageNum--;"
* bouton "nextPage" (page suivante) -> "this.pageNum++;"
* bouton "lastPage" (dernière page) -> "this.pageNum = this.numPages - 1;"

Dupliquer l'ensemble de ces bouton JS sur toutes les pages en prenant soins de bien les aligner avec les boutons design.
Changer le nom de chaque bouton (comme expliquer plus haut), pour si retrouver, c'est bien mieux !

Il reste à placer le numéro de page courant et le nombres total de page.
Placer un bloc texte sur un gabarit, insérer les caractères spéciaux adéquat...

Exportez et hop une zolie barre de navigation qui va bien !! :P
Si on ajoute une page, il faudra bien penser à ajouter les boutons (design et JS) uniquement en copier/coller. Gain de temps estimable garantie.

Les sources sont disponibles ; téléchargez-les !
N'hésitez pas à demander si vous avez des soucis de compréhension.
.

13 Mai 2010, 04:36
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 1 message ]