Ajouter des polices dans Scribus

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
benito

Message par benito »

salut
j'ai installé FontMatrix comme signalé plus haut, mais lorsque je décoche une police, elle ne disparait pas dans scribus 1.3.5.1 sur xp ??? Ou est l'astuce ? Une petite manip dans fichier > préférence > police et puis ajouter un chemin additionnel vers fontmatrix ? vers quels fichiers ?? Ou bien autre chose ?
par ailleurs, j'ai réalisé un petit doc récemment, et à l'impression (pas vraiment pro) l'italique, le gras ne sont pas passés (je ai bien utilisé l'éditeur de texte). L'imprimeur m'a dit de vectoriser mes polices ou de les importer dans le pdf. Je ne vois pas ce que c'est ni comment ça fonctionne.
merci de m'éclairer
ben
benito(bodoque)
Kristen

Message par Kristen »

benito a écrit :salut
j'ai installé FontMatrix comme signalé plus haut,
et tu as bien fait
mais lorsque je décoche une police, elle ne disparait pas dans scribus 1.3.5.1 sur xp ??? Ou est l'astuce ? Une petite manip dans fichier > préférence > police et puis ajouter un chemin additionnel vers fontmatrix ? vers quels fichiers ?? Ou bien autre chose ?
pas facile, je ne suis pas sous XP mais Ubuntu. Une idée, lorsque tu as décoché ta police, Scribus était déjà démarré? Si oui, tu le fermes et le relances. Ça donne quoi?
par ailleurs, j'ai réalisé un petit doc récemment, et à l'impression (pas vraiment pro) l'italique, le gras ne sont pas passés (je ai bien utilisé l'éditeur de texte). L'imprimeur m'a dit de vectoriser mes polices ou de les importer dans le pdf. Je ne vois pas ce que c'est ni comment ça fonctionne.
merci de m'éclairer
ben
pour incorporer les polices, c'est Fichier>Exporter>Enregistrer en PDF. Une fenêtre s'ouvre, tu vas dans l'onglet Polices et tu cliques sur Tout incorporer ou Tout vectoriser.
Lilive

Message par Lilive »

benito a écrit : lorsque je décoche une police, elle ne disparait pas dans scribus 1.3.5.1 sur xp ??? Ou est l'astuce ?

Bonjour,
... il n' y a pas d'astuce car FontMatrix sous Windows n'est pas un vrai gestionnaire de fonts comme sous Linux. Sous Win, il permet seulement de voir et manipuler des polices ... mais c'est déjà génial :D

Si tu souhaites limiter le nombre de polices disponibles dans Scribus, c'est à partir des préférences de Scribus, onglet "Polices" où tu décoches les cases "utiliser la police" selon tes désirs.
@+
Lilive
Scribus 1.5.0 sous Win et 1.4 sous Mageia
"Errare humanum est" mais ne négligeons pas la valeur pédagogique d'un échec !
Kristen

Message par Kristen »

Lilive a écrit :... il n' y a pas d'astuce car FontMatrix sous Windows n'est pas un vrai gestionnaire de fonts comme sous Linux. Sous Win, il permet seulement de voir et manipuler des polices ... mais c'est déjà génial :D
il fallait le savoir ça. Merci pour l'info
Répondre