Ajouter des polices dans Scribus

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
jip

Ajouter des polices dans Scribus

Message par jip »

Bonjour,

J'ai réalisé un document Scribus 1.3.3.7 sous Windows XP, et lorsque je veux l'éditer sous Linux, certaines polices sont manquantes.

Comment puis-faire pour ajouter les polices suivantes dans Scribus 1.3.5 SVN sous Linux Ubuntu 9.04 : Elephant Regular, NimbusRomanNo4 Bold Italic, NimbusRomanNo4 Light Italic.

Merci d'avance.
ehanuise

Message par ehanuise »

Tu recopie les fichiers des fontes dans /home/(le username de ton utilistateur)/.fonts
Si tu veux les avoir pour tout le système tu les copie dans /usr/share/fonts/truetype
eclipse

Message par eclipse »

La méthode que décrit ehanuise sert à installer ces polices.
Il faut taper dans un Terminal, afin de regénérer le cache des polices :

Code : Tout sélectionner

fc-cache -rfv

Sinon, il y a plus simple !

1/ sur windows, créer un dossier ton projet
2/ ouvre scribus et fais un "rassembler pour la sortie", depuis le menu Fichier
3/ emporte tout le dossier sous Ouboutou
4/ clique sur ton fichier SLA, sans modifier quoi que ce soit dans le dossier, et Scribus ne dira rien !
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
Brunod

Message par Brunod »

Sinon n'oubliez pas l'excellent logiciel Fontmatrix dont le papa est un des dev de Scribus.
(Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression de me répéter, mais c'est vrai que je l'aime bien ce soft ! )
BD
Kristen

Message par Kristen »

Brunod a écrit :Sinon n'oubliez pas l'excellent logiciel Fontmatrix dont le papa est un des dev de Scribus.
(Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression de me répéter, mais c'est vrai que je l'aime bien ce soft ! )
BD
+1 pour Fontmatrix, tu n'es pas le seul à l'aimer :wink:
benito

Message par benito »

bonjour,
j'ai téléchargé fontmatrix, mais n'y a t il pas une petite manipulation à faire pour qu'il soit utilisable avec l'éditeur de texte scribus (1.3.5.1 sur xp) ?
merci
benito(bodoque)
Kristen

Message par Kristen »

salut
je comprends pas trop ta question.
Tu l'utilises comme ça: dans fontmatrix, tu coches la police que tu désires utilisée et quand tu lanceras scribus, tu la trouveras dans les polices utilisables. Ensuite, quand elle n'est plus utile, tu la décoches. C'est tout, simple non?
benito

Message par benito »

ha oui tout à fait !
merci
benito(bodoque)
Kristen

Message par Kristen »

j'ai oublié: tu crées un répertoire où tu places les polices "supplémentaires" que tu veux utilisées et tu fais fichier > importer et tu sélectionnes le répertoire que tu viens de créer. Ça évite de surcharger le système avec des tas de polices qui ne sont utilisées que de temps en temps.
MiEL

Message par MiEL »

Comme je ne retrouve pas une police que j'aimerais utiliser avec Scribus 1.3.5.1, j'ai téléchargé Fontmatrix à la suite de la lecture de cette discussion. Je ne comprends pas tout à fait comment fonctionne Fontmatrix (ça viendra!), mais je vois que ma super police de caractère n'apparaît pas non plus dans la longue liste des polices... Pourtant, je l'utilise bien avec Word...

Que puis-je faire? Merci beaucoup!

MiEL
eclipse

Message par eclipse »

Pourtant, je l'utilise bien avec Word...
Que puis-je faire? Merci beaucoup!

Bah rien ! Ah si, vires moi ce windowz et ce Word immédiately !!!! :? :D

Plus sérieusement. Windows et Word utilisent des polices créées par et pour Microsoft. Certains logiciels proprio peuvent utiliser ces polices, OpenOffice.org par exemple.

Fontmatrix et Scribus ne sont pas capable de lire ces polices.
C'est le cas de famille de police dont l'extension est TTC, fon, fd

Le mieux est que tu cherches une autre police. Et pour faire simple, l'extension doit etre TTF, OTF, PFB

PS: miel, pourrais-tu avoir l'amabilité, la zentillesse et toussa de répondre aux réponse qu'on te fournit, ceci afin d'aider les autres personnes qui te liront, toi, tes requêtes et leurs solutions... Merci.
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
MiEL

Message par MiEL »

Oups, pardon! Dans un autre forum local il y a quelques années sur un autre sujet, on se faisait reprocher de dire « merci » ou quelque chose du genre et qu'on encombrait le forum de messages superflus. J'avais toujours ça en tête pensant bien faire, mais je vais changer mon tir.

Je me reprends donc en disant merci de m'orienter encore une fois ici. Je vais donc choisir une nouvelle police et vérifier à l'avenir si elles sont supportées par Fontmatrix avant de les choisir (elle venait de Dafont je crois).

MiEL
Brunod

Message par Brunod »

Fontmatrix supporte toutes les polices.
Mais si elles ne sont pas dans le rpertoires système, il faut les importer.
Fmx sert à activer et désactiver les polices et surtout à s'y retrouver.
Sinon Scribus peut les gèrer seul si tu as précisé le répertoire où elles se trouvent.
Mais si c'est du Dafont, alors faut pas s'étonner si ça ne marche pas...
V. autres discussions nombreuses à ce sujet dans ce forum...
BD
Kristen

Message par Kristen »

eclipse a écrit :Et pour faire simple, l'extension doit etre TTF, OTF, PFB
bonjour et d'ailleurs lesquelles est-il préférable d'utiliser?
Brunod

Message par Brunod »

Perso, c'est otf, ps, ttf. Mais avant tout, c'est de vérifier la qualité de la police. V. autre discussions à ce sujet.
BD
Répondre