Tous pour Un poster pour Scribus

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Brunod

Message par Brunod »

Fontmatrix ! Fontmatrix ! Fontmatrix !
;)
Fontmat

Message par Fontmat »

Hey,

L'affiche (ou la plaquette, je-ne-sais-plus...) est plutôt réussie dans son ensemble. Deux remarques :
— euh il manque le "u" à "évoluent, non ?!?
— les polices de caractère pour le slogan (le "i" y est illisible par rapport au "l") et pour le nom des logiciels (là rien de bien précis mais il y a un je-ne-sais-quoi qui me déplaît, peut-être dans le contraste avec la police utilisé pour "PAO" et "Forum" ?) me semble inadéquates (mais bon les goûts et les couleurs comme on dit hein ?!).

Voilà, j'espère que mes remarques puissent être constructive.
eclipse

Message par eclipse »

Bon j'ai corrigé la petite faute de clavier, puis ajouté Fontmatrix, et fais le verso.
Sinon, pour la remarque sur le i et l, en fait, ca vient de Acroread... étrange mais bon !

Image

Image

Bon voilà, vos remarques... ? :?
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
Chinon37

Message par Chinon37 »

Bonjour
petite fôte:
"CREDIBILITÉ: [...]sur tous les fronts et séduisent aujourd'hui [...]"

et j'ajouterais cette petite mention:
"SÉCURITÉ: il n'est pas possible d'installer à votre insu des [...]" :wink:
pour la création de vos sites, préférez [url=http://kompozer.net]KompoZer[/url] à Nvu ... et aux applis propriétaires
Brunod

Message par Brunod »

Et j'ajouterai :
Faites le choix... et non pas Faîtes...

Merci Verbiste ;)
BD
eclipse

Message par eclipse »

waouhh c'est la fête des fotes !!!! :?

Bon, j'ai corrigé l'ortho, enfin j'espère qu'il n'en reste plus.
J'ai tout bien remis en ordre, et fais un ZIP des sources.

Alors, petites précisions.
J'ai utilisé, comme bruno le "préconisait" les calques, mais je me suis embrouillé à un moment donné ! Du coup, c'est le fouilli, y a des textes sur le calque graphique....
Bref, et je n'ai pas refais le document sans les calques.

Ensuite, vous devrez télécharger les profils iCC... questions de licences, je ne les ai pas inclus dans l'archive.
Les instructions sont dans l'archive.

Penser à déverouiller les calques pour toute modification.
A mon sens il faudrait que Scribus indique cela mieux (verouillage ou des calques)

Sources à télécharger (environ 1 Mo) :
http://dl.free.fr/aaGraVA67

PS: si quelqu'un pourrait héberger l'archive, ce serait sympa.
Merci
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
Chinon37

Message par Chinon37 »

bonsoir à Tous,

Eclipse, suite à ta demande, j'ai mis tes sources sur mon site (j'ai de la place :wink: )
L'adresse est: http://vinslorieux.com/doc/plaquette.zip

pô le temps de faire plus actuellement... c'est les vendanges !!! :D
pour la création de vos sites, préférez [url=http://kompozer.net]KompoZer[/url] à Nvu ... et aux applis propriétaires
Kristen

Message par Kristen »

juste une petite question: pourquoi employer la police arial? Elle n'est pas libre non?
eclipse

Message par eclipse »

@Chinon37
merci pour la maison !

Euhhh bonne question pour le Arial.
En fait, le Arial, dans le PDF sert pour les liens internet. Scribus me donne une erreur si les liens internet n'utilise pas une fonte TTF. Et Arial arrive en premier dans ma liste de police dans Scribus.
J'ai dû ajouter les liens à la fin, sans y prêter attention. :?

Sinon, pour une impression chez l'imprimeur, le calque des liens doit être supprimer.
.
Brunod

Message par Brunod »

Salut Eclipse,
En revoyant le verso de la plaquette en médaillon, j'ai vu (ce qui ne m'avait pas avant sauté aux yeux par le zoom) que l'alignement des boites de textes sur la courbure de droite n'est pas suivie parallèlement du coté gauche de ces mêmes boites. Ce serait amha plus harmonieux si les espaces entre les boites et les largeurs étaient homogènes. Elles se positionneraient alors en un arc de cercle suivant la courbure initiale.
;)
BD
eclipse

Message par eclipse »

Héllo

De mon point de vue, je sais que cela sera sans doute disgracieux.
Les boites n'ont pas toutes la même hauteur ; j'ai essayé dans un premier temps de les mettre à la même largeur.
Ensuite, je voulais justement qu'elles aient la même hauteur afin de les placer (chaque boite) avec une légère rotation, mais Scribus a du du mal avec les rectangles (les contours) qui sont avec un petit angle (2.5°) ; sans doute à cause du fond de page foncé...
De plus selon ta requête là, il va y avoir un "éccart" d'alignement entre ces boites alignées en arrondie selon l'axe vertical et les textes à l'intérieur du cercle magenta qui eux suivent un autre axe vertical.

Hmmm, essaie selon ta vision et envoie une capture pour voir... :wink:
.
Fontmat

Message par Fontmat »

Hey par ici,

eclipse j'ai jeté un coup d'œil à tes sources ; tu n'as pas utilisé de grille, si ? (si oui, peux-tu m'indiquer laquelle ?). De même, peux-tu m'indiquer comment tu as calculé la hauteur des rectangles de couleur (rapport à une grille ?) ?

ps : je trouves les petites croix de couleur (les "+" ?) plutôt disgracieux (après comme on dit, les goûts & les couleurs...)
eclipse

Message par eclipse »

De même, peux-tu m'indiquer comment tu as calculé la hauteur des rectangles de couleur

J'ai pris une calculette !!!!!!!!! :D

J'ai créé un tableau de 15x1...
Pas de grilles ou de repères... j'ai fais au pifomètre !
.
Fontmat

Message par Fontmat »

J'ai pris une calculette !!!!!!!!!

Scribus calcule très bien... :D

Blagues à part, il n'y a pas de "modules" (histoire de placer les filets, calculer le corps du texte etc) à partir des rectangles de couleur ? Pourquoi ne pas l'avoir fait ?

Autre remarque, pourquoi la distance entre le filet diagonal et le bord droit n'est pas la même côté verso et côté recto ?
Brunod

Message par Brunod »

[i][quote="ngpub"]Bonjour,
Je viens de découvrir votre affiche, si ça peut aider, je vous livre ici mes remarques de simple lecteur :
- pour « bords perdus », ne serai-ce pas plutôt « fonds perdus » ?
- concernant le logo javascript, il me semble qu'il fait plus référence à Java qui malheureusement n'a rien à voir avec avec javascript.
- Pourquoi ne parlez-vous pas de Python (qui lui à un logo) plus que de javascript qui, il me semble, est plus associé au PDF ?[/quote][/i]

C'est un peu tard pour répondre mais il me faut le temps...
1- J'ai trouvé "bords perdus" et "fonds perdus" aussi fréquement l'un que l'autre. Je suppose qu'on peut dire les deux.
2- Il semble qu'il n'existe pas de logo Javascript en tant que tel. Ca fait référence à Sun, mais je ne peux pas mettre leur logo qui ici ne signifierait rien. Par contre, il semble bien exister un lien entre Java (dont logo) et Javascript.
3- +1 pour Python, qui lui a un logo clair; je l'ai intégré.

Corrigez-moi si je dis des bêtises !
Répondre