Tous pour Un poster pour Scribus

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Brunod

Tous pour Un poster pour Scribus

Message par Brunod »

Bonjour à tous,
Cela va bientôt faire un an que je travaille dans une cave par suite de travaux et bientôt, mon nouveau bureau pourra m'accueillir !
J'ai donc évacué mes vieux post-it et posters et envisage d'en mettre des neufs pour avoir un environnement agréable. J'ai une belle imprimante laser cmjn A4. Et j'aimerais un beau poster de présentation de Scribus pour donner envie à chaque personne qui vient dans mon bureau d'en savoir plus et de repartir avec le désir de l'essayer.
J'ai vu un poster pour OOo :
http://www.ilv-store.com/goodies_47_div ... oo_a3.html
que je trouve très bien. Il est beau, éloquent...
J'aimerais refaire quelque chose de ce genre...
Puis je me suis dit : Pourquoi pas tous ensemble ? Un poster commun. Un concours amical juste pour le fun. Avec évidemment un résultat libre de droit utilisable par tous pour faire connaître notre logiciel préféré. Une page que l'on pourrait même insérer dans nos travaux en guise de reconnaissance.
Qu'en pensez-vous ?
BD
tokiop

Message par tokiop »

Bonjour Bruno,

Bonne idée ! :wink: Je garde ça dans un coin de ma tête pour attirer les idées..

Victor
Brunod

Message par Brunod »

Et bien voici un premier jet...
www.operationgaufres.be/FTP/ScribusPoster.pdf
Pour ceux qui ont vu celui de OO, la similarité est évidente.
EDIT :(http://www.april.org/fr/poster-de-promo ... nofficeorg)
À vos critiques ! ;)
Merci,
BD
Dernière modification par Brunod le 17 mai 2009, 21:59, modifié 2 fois.
demether

Message par demether »

j'aime bien, par contre j'aurai joué un contraste typo "classique" serif-sans serif. Le sans serif pour le texte, le serif pour les titrages (pour reprendre le serif du logo scribus) :wink:
Brunod

Message par Brunod »

Je suis reparti sur arial qui ressemble au Sans de l'affiche Oo.
Mais je ne suis pas encore certain pour le "Scribus" vertical.
J'aimerais mettre un filigrane, un texte sur un chemin je ne sais pas trop quoi ... Mais ajouter un "Scribus made it" en guise de signature ;)
Fontmat

Message par Fontmat »

Bonjour,

Je viens de télécharger et de jeter un coups d'œil à ton poster.

L'agencement des logos (gimp, Ooo, pdf, etc.) me gène. Pourquoi la pièce n'est-elle pas alignée sous le logo Ooo ? Pourquoi les espaces entre logos ne sont pas les même ? Les trois logos "police de caractère" balancés comme çà à la "perpendiculaire" des autres, ce n'est pas du meilleure effet. D'ailleurs, je ne suis pas sûr de vraiment apprécier la façon dont tu as apposé ces logos (en arc de cercle, sur le logo de scribus). Peut-être qu'alignés en bas, ne seront-il pas mieux ?

Sinon pourquoi avoir mis l'information scribus tout en bas et pas au milieu ? C'est l'information la plus importante, non ? Là on doit lire toute l'affiche avant de savoir de quoi il retourne. L'œil devrait se poser avant tout sur le mot scribus – certes, il y a le logo, mais le néophyte connaît-il ce logo ?

Autre remarque la phrase "la PAO professionnelle libre qui respecte votre indépendance" ne devrait-elle pas être placée après le mot "scribus". Parce-que là tu sous-entends que lecteur connaît cette PAO en question alors que le lecteur ne découvre cette information que bien après !

Voilà, j'espère que ces remarques ne sont pas trop cons et qu'elle pourront t'aider à améliorer ton affiche. Courage.

Cordialement,

Mattias
Brunod

Message par Brunod »

Merci pour ces remarques ;)
En fait, certaines réponses sont dans le modèle de Oo :
http://www.april.org/files/OOoLiberezVousA4.png
sur lequel je me suis fortement basé.
Les logos des polices de caractères, je ne sais pas où les mettre. J'hésite entre les intégrer dans l'arc de cercle avec les autres, ou de les mettre comme un sous-point d'une autre icone. De toute façons, je pensais mettre un mot d'explication en vis-à-vis de chaque icone (comme pour Oo). Sinon je dois encore les rendre transparents.
BD
Fontmat

Message par Fontmat »

Les explications en regard sont une bonne chose – en particulier pour la pièce, logo plutôt énigmatique.

Sinon l'affiche Ooo possède le même défaut que la tienne : le nom Ooo ne s'impose pas de suite au lecteur (et le logo ne dit rien au néophyte).

Sinon pour les logos de police de caractère je ne sais pas ; je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire avec ça.

Cordialement,
Brunod

Message par Brunod »

Fontmat a écrit :Sinon l'affiche Ooo possède le même défaut que la tienne : le nom Ooo ne s'impose pas de suite au lecteur (et le logo ne dit rien au néophyte).

Ben oui, puisque je les ai plagiés... En fait j'hésitais entre faire quelque chose sur le même modèle qu'eux pour assurer une certaine unité, ou faire qq chose de totalement différent. Puis j'ai opté pour la facilité du plagiat.
Fontmat a écrit :Sinon pour les logos de police de caractère je ne sais pas ; je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire avec ça.
Cordialement,

Je veux enlever les fonds blancs et peut-être regrouper les logos des formats des fichiers (gimp, inkscape, ttf, otf, ps) pour montrer ce que Scribus utilise comme formats d'entrées et de sorties.
Merci ;)
BD
Chinon37

Message par Chinon37 »

Bonjour,

est-il possible de télécharger le fichier d'origine quelque part?

Sur l'ensemble:
- la mention scribus verticale me semble en trop et surcharge l'ensemble
- Pour rester cohérent avec Ooo (s'il le faut?) , je serais tenté d'aligner tous les logos verticalement en suivant la courbe du logo Scribus et quand il y a 2 ou 3 logos (polices par exemple), de les garder verticalement mais avec un espace réduit entre eux.
- l'affiche étant en français, pourquoi ne pas traduire open source desktop publishing? nan, pas taper, je sors :cry:
pour la création de vos sites, préférez [url=http://kompozer.net]KompoZer[/url] à Nvu ... et aux applis propriétaires
Brunod

Message par Brunod »

Chinon37 a écrit :Bonjour,

est-il possible de télécharger le fichier d'origine quelque part?

Sur l'ensemble:
- la mention scribus verticale me semble en trop et surcharge l'ensemble
- Pour rester cohérent avec Ooo (s'il le faut?) , je serais tenté d'aligner tous les logos verticalement en suivant la courbe du logo Scribus et quand il y a 2 ou 3 logos (polices par exemple), de les garder verticalement mais avec un espace réduit entre eux.
- l'affiche étant en français, pourquoi ne pas traduire open source desktop publishing? nan, pas taper, je sors :cry:

Bonjour,
- Je ne comptais pas partager le fichier d'origine tant que je n'estimais pas le travail assez abouti... sinon il sera avec le pdf; je mettrai le lien.
- Il ne FAUT pas rester cohérent; c'est juste un choix personnel par facilité. En fait, j'aimerais voir plusieurs posters et certainement pas que le mien... que je connais.
- j'ai actuelellement 2 calques prévus pour les langues : 1 français, 2 anglais. Mais les textes en français ne sont pas encore non plus terminés... et sont inspirés de certains en anglais venant du site officiel. La mention anglaise "open source desktop publishing" vient du logo tel que, ce n'est pas (encore) du texte. C'est le bas de l'image de la plume qui provient du site Scriibus.

Pour la mention vertical, je ne sais pas encore quoi et où mettre des éléments esthétiques (texte sur une courbe, texte en couleur "image"... je ne sais pas) montrant les possibilités de l'outil.
BD
Brunod

Message par Brunod »

Voila,
Même si je ne suis pas encore 100% satisfait, je ne verrais pas d'inconvénient à afficher ceci dans mon bureau.
Pouvez-vous me donner votre avis sur les explications des icones (est-ce bref et clair) et voir si à votre avis, je n'ai pas omis de citer une fonctionnalité importante susceptible "d'accrocher" les foules ;) qui pourrait encore être symbolisée par l'une ou l'autre icone supplémentaire.
Merci,
Sinon, le sujet n'inspire personne ? Pas un beau poster artistique en développement quelque part pour remercier et promouvoir ce magnifique outil ? Sniff...
BD
PS : Zut, j'ai encore oublé de mettre la signature "Scribus made it"
Brunod

Message par Brunod »

Le poster :
www.operationgaufres.be/FTP/ScribusPoster.pdf
Le source :
www.operationgaufres.be/FTP/PosterScribus150.zip
Faites-moi quand même savoir si vous vous en servez ;)
BD
Chinon37

Message par Chinon37 »

Bonjour,

Je me suis permis quelques menues modifications: http://www.lorieux.fr/doc/ScribusPosterD_al.pdf :oops:
pour la création de vos sites, préférez [url=http://kompozer.net]KompoZer[/url] à Nvu ... et aux applis propriétaires
Brunod

Message par Brunod »

Très bien !
Dis, je vois que tu as aussi un bug d'affichage dans le pdf sur le bord sup du cercle : il y a des lettres qui ne sont pas dans le sla...
De quand date ta version de Scribus ? Il y a 2-3, jghali de Scribus.net m'a dit que c'était résolu, mais moi j'ai toujours le problème malgré recompilation et retéléchargement complet de la svn... :/
Sinon, une remarque purement esthétique : je permuterais cmjn et profil pour que l'icone profil soit en bas et qu'ainsi la palette gamut ne soit pas cachée par l'icone cmjn qui s'y superpose. J'ai toujours bien aimé les couleurs de ces graphes ;)
BD
Répondre