grille modulaire ratio 1.414 – ou racine² – pour format A4

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Fontmat

grille modulaire ratio 1.414 – ou racine² – pour format A4

Message par Fontmat »

[RÉSOLU]

Bonjour,

Je me suis mis en tête de reproduire ce type de grille – comme dans l'exemple ici http://cdsonline.blog.lemonde.fr/2007/02/02/une-grille-pour-liberer-les-compositions-visuelles-ou-ma-vie-pedagogique-de-directeur-artistique-2/ – basée sur le ratio 1.414 (racine²).

Mais étant une vraie b***, j'ai un peu de mal à passer la première étape. Comment placer – quels trucs géométriques ou savants calculs à faire pour – ces tracés pour subdiviser la page en modules selon ce ratio. Des idées peut-être ? merci.

J'en profite pour placer une autre question, concernant plus directement scribus cette fois : y a-t-il un truc – script, fonction, etc. – pour placer les repères (construire une grille) automatiquement selon un type de ratio ? Merci

Cordialement
Dernière modification par Fontmat le 14 mai 2009, 10:06, modifié 1 fois.
Brunod

Message par Brunod »

Pour le placement des repères, je pencherai pour la méthode manuelle : tracé sur feuille de papier, mesurer les emplacement puis transposer (au 1/100 mm) les repères sur le sla.
BD
Brunod

Message par Brunod »

Et si tu es fan de la version 100% informatisée, créer un calque avec un grand cadre de dessin et y dessiner toutes tes lignes de construction.
BD
Fontmat

Message par Fontmat »

Bonjour et merci à vous, Brunod,

Mon problème majeur est surtout de subdiviser la page en modules, par moyen numérique ou géométrique. En gros comment calculer pour placer au plus juste ces repères sur la page ?

Sinon, je pense comme çà, plus instinctivement, être plus favorable à la méthode manuelle.
mais dans ta version 100% fan informatisé, les lignes de construction tu les fais via Gimp (ou inskap ou autre), non pas vias scribus ?

Cordialement,

Matt
Brunod

Message par Brunod »

On peux se tutoyer pour moi ;)
Les repères, je viens d'essayer sur W Scribus 1.3.3.12 :
Nouveau document, pages en regard, première page à gauche, 0 mm espace entre pages verticales.
Un nouveau calque visible non imprimable, puis je dessine directement les droites de construction dessus : diagonale sur les deux pages, diagonale sur une page etc. avec l'icone "dessiner un filet".
Pour les repères calculés sur base du visuel (ex. un repère à 2xla marge) : je dessine le repère de base (droite horizontale de la marge au bord de page); puis F2 propriétés, largeur : cliquer sur le chiffre pour l'éditer et écrire "2*" devant (le-chiffre-déjà-inscrit) Enter et la ligne est corrigée aussitôt. Car il prend les opérations dans les mesures. 8)
BD
exemple : 2*xx mm ; xx/2 mm; xx-3 mm sont des mesures que Scribus comprend.
Fontmat

Message par Fontmat »

Ok pour le tutoiement – mais j'étais dans un trip vouvoiement... (ça m'arrive des fois).

Merci pour les infos, surtout pour la deuxième que je ne connaissais pas et que je n'imaginais pas – ça répond bien à ma deuxième question.

quand à ma question de départ – me suis-je mal exprimé ? (peut-être) –, as-tu des idées quand à la démarche à suivre pour construire cette grille (ou pas) ? Merci – et encore merci pour les infos ci-dessus.

Cordialement,

Matt
Brunod

Message par Brunod »

Il y a beaucoup de principes et je suis loin de maîtriser...
Mais pour la racine de 2, après avoir posé les repères comme mentionnés précédemment, créer un cadre de texte aux dimensions correspondant à la page. Puis modifier les propriétés de largeur en appliquant *5/8 en proportionnel; donc la hauteur du cadre change aussi.
Positionner ce cadre sur les lignes de construction pour que les coins sup passent sur ces lignes. Il est alors placé à 1/8ème du bord sup et du bord ext.
BD
FeIZocE
Admin de .:Calcyum.org:.

Message par FeIZocE »

Hello!
A l'ouverture d'un nouveau document dans Scribus 1.3.3.1x, tu as la possibilité de générer des marges selon le nombre d'or ou la suite de Fibonacci.
Pour la grille, il faut encore la faire à la mano comme dit Brunod, mais c'est encore ce qu'il y a de mieux.
.: [url=http://www.calcyum.org]Calcyum.org[/url] :.
[i]Fortifiez votre créativité open source![/i]
Fontmat

Message par Fontmat »

Bonjour,

Merci de ta réponse FeIZocE, mais bon j'étais déjà au courant de cette possibilité – un des premiers trucs que j'ai appris/pigé sur scribus, alors... –. Sinon cette info pourra toujours servir au (très) néophyte, qui passerait par là.

En fait, je voulais reproduire une grille comme celle de mon lien. J'étais pommé. J'ai posté ici. Brunod m'a aidé – sans toutefois répondre à ma question mais en me filant des astuces insoupçonnées et fort intéressantes (en particulier le fait de pouvoir diviser, ajouter, retrancher ou multiplier sous scribus). Et puis je me suis mis à lire les commentaires de la page en question où les réponses à mes dernières interrogations se trouvaient déjà (!!!). Donc le problème est résolu [depuis quelques temps déjà]. D'ailleurs je vais noter çà quelque part.

Encore merci à vous deux.

Cordialement,
Fontmat
Répondre