Bichromie : ma première fois (1.3.5)

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
Brunod

Bichromie : ma première fois (1.3.5)

Message par Brunod »

Comme il est dit, je viens de recevoir le feu vert de l'imprimeur sur la qualité technique de mon premier travail en bichromie : chocolat/orange.
J'ai un peu galèré pour tenter de convertir mes images et logos en magenta pur, mais pas simple.
J'avais malgré tout toujours du jaune et du cyan (c'est sciant) dans mes plaques. Puis j'ai approfondi les effets de Scribus qui permettent de colorer et filtrer en bi/trichromie et du coup, c'est parfait.
Bon j'ai toujours un peu dur d'imaginer le résultat final avec ma plaque de noir qui représente le brun et le magenta qui sera de l'orange, mais comme c'est un travail qui est repris de documents existants, je sais quand même à quoi m'attendre.
Donc vive la bichromie !
Il me tarde d'en refaire un autre... :D
BD
eclipse

Message par eclipse »

héllo !

te serait-il possible de faire un petiot tuto, avec une image au hasard, avec les différentes étapes, jusqu'à l'envoie à l'imprimeur ? :roll: :wink:
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
Brunod

Message par Brunod »

Un micro tuto alors.
Le but était de reproduire des documents publicitaires existant. Convention de 2 encres : brun chocolat et orange "gaufre".
Le texte est en foncé et il n'y a que quelques incrustations en orange.
Donc contact préalable avec l'imprimeur pour ne pas me planter. Il est TRÈS sympa, je travaille avec lui depuis des années en monochrome; donc pour le monochrome je savais comment faire.
Le problème était d'avoir des plaques "pures" sans rien d'autres que sur les séparation noires (proche du brun, majorité du document) et magenta (plus proche de l'orange que le cyan et surtout plus visible que le jaune). J'ai opté pour un principe de deux calques : 1 noir et 1 magenta. Comme ça, si la séparation ne fonctionnait pas bien, je pouvais encore la forcer en sélectionnant un calque/plaque à la fois et retomber dans la situation connue et maitrisée du monochrome.
Donc je reprend la palette que je me suis constitué exprès pour ce genre de chose : blanc, Noir, Rich black (100,100,100,100), red, green, blue, puis surtout Cyan, Magenta et Jaune. Pour lle texte et toute la base en monochrome brun, pas de problème en noir. Puis passage à la seconde couleur.
Je change de calque et je mets des filets magenta. Un peu de texte aussi, un ombrage magenta et une espèce d'étoile. Aperçu avant impression avec séparation : tout va bien sauf une carte de géo qui s'affiche en quadri car elle provient du rgb. Effet, teinte de gris et le problème de la carte est résolu.
Vient ensuite un petit logo : un toit avec du blanc à l'intérieur que je veux magenta. Divers essais peu concluants pour appliquer du magenta pur avec un programme de dessin. Finalement je laisse tomber et je reprends effet, bichromie. En règlant les courbes j'arrive à obtenir ce que je veux. Effet coloriser sur un autre pour convertir du gris en magenta. Puis un petit logo "gaufre qui saute" où en jouant avec les courbes d'effet trichromie, j'arrive à séparer le noir, le blanc et le magenta. Dernière pièce : une affiche format A4 à inclure, toute proportion gardée sur une largeur d'un tiers d'A4 paysage. Elle représente une gaufre au chocolat et une gaufre au sucre sur un dégradé allant du brun vers l'orange.
C'est l'élément le plus important.
Et bien finalement, effet bichromie, pas mal de temps à chipoter pour obtenir les courbes souhaitées et le résultat semble bon. Et en tous cas il est correct au niveau technique.
Deux remarques :
- pas mal de chipoterie avant d'avoir le profil requis pour bien séparer les couleurs : sortie imprimante; ne PAS convertir les tons directs en quadri; pas de profil activé
- ajout des barres de contrôle, trait de coupe et marques de repèrage à la demande de l'imprimeur.
Ah oui, et un petit coup de pub pour Scribus Ubuntu dans la signature !
Voila le résultat qui sera tiré à +/- 5000 ex.:
www.operationgaufres.be/Files/tryptique2009l.pdf
(Le L final représente mon n° de version, mais en réalité, je suis maintenant à la version O que je renomme en L pour ne pas changer les liens de téléchargement sur le site)
BD
EDIT : je viens de cliquer sur mon lien, mais le visionneur par défaut d'Ubuntu me sucre certains éléments; donc mieux vaut télécharger le fichier et le voir avec...
Adobe Reader ;)
eclipse

Message par eclipse »

Outre la légère petite faute typo qui m'a sautée aux yeux... page 1 - colonne 2 tout en bas... il manque une espace avant le point d'interrogation, je dirais pas mal cette brochure !

Par contre, je ne comprends pas ton histoire de couleurs (ou plutôt de teintes) de chocolat et d'orange que tu transformes en noir et en magenta.
Certes, je n'ai pas encore abordé le sujet de près, mais pourquoi utiliser des couleurs "quadri" de base (donc noir et magenta) ?

Aussi, j'ai visionné ton PDF dans Acrobat 9 et ton dégradé, près des gaufres, parait "crado", pas comme un dégradé super lissé...
Donc, je ne suis pas sûr à cet endroit que ton impression donne un rendu net, à moins que ce soit voulu ... :wink: :roll:

Enfin, mais là, c'est peut etre ta méthode de travail, pourquoi avoir créer deux calques, apparemment un par couleur ... ?
.
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
Brunod

Message par Brunod »

Salut Eclipse,
Merci pour ton oeil critique et pertinent ;)
- Le ? n'est pas une faute de typo : c'est le nom du trimestriel qui est écrit comme ça. Voici un exemplaire où tu verrras que le ? colle au titre exprès pour éviter les effets de coupure qui apparaissent quand on le mentionne dans une phrase alors qu'elle n'est pas finie :
"Je réalise le Quoi De Neuf ? et j'aime ça !"
"Je réalise le Quoi De Neuf? et j'aime ça !"
De plus ça facilite la compréhension que le "et" n'est pas en majuscule après un "?".
Exemplaire ->(32Mb)
www.operationgaufres.be/FTP/QDN69k.pdf
- En pratique, les couleurs utilisées seront le brun et l'orange. Il faut donc une plaque par couleur pour l'imprimeur car ce n'est pas de la quadri (qui coute beaucoup plus cher que d'utiliser deux encres). Donc pour créer des plaques séparées, j'ai suivi ses conseils et repris "l'encodage" des teintes utilisées chacune sur une plaque séparée : une noir et une magenta.
Il y a probablement une autre solution en utilisant des tons directs; mais là je n'ai jamais fait d'essais (et je n'avais pas le temps) pour m'assurer que les séparations répondaient bien aux exigences de l'imprimeur.
- Le dégradé "crado" fait partie de l'affiche qui doit rester telle quelle ;)
- Les deux calques, c'était une sécurité si la séparation ne fonctionnait pas bien, je pouvais encore la forcer en sélectionnant un calque/plaque à la fois et retomber dans la situation connue du monochrome. Mais comme ça se passait bien, je n'ai finalement pas eu à y recourir.
Merci de ton attention :)
BD
Brunod

Message par Brunod »

SUITE...
La bichromie en question est aussi une première pour créer un dépliant en 3 volets qui passera à la plieuse. Je ne m'étais posé aucune question à ce sujet, mais c'était une erreur.
Pratiquement, ce n'est pas une pliure accordéon, mais plutôt un enroulement. Les deux plis ne peuvent donc pas se situer au même endroit mais avoir un très léger décalage.
Pour info, c'est réalisé sur format A4.
Suite au pliage, les R/V A4 se présentent en
1A4 : P5/P6/P1
2A4 : P2/P3/P4.
Concrètement, le 1er pli de la "couverture" doit se situer à 100mm du bord [u]droit[/u]; le second à 99mm de là, donc à 199mm du bord; ce qui laisse 98mm restant pour un total pile poil de 297mm qui est la largeur d'un A4 paysage.
Mais attention pour le verso car c'est le contraire [u]toujours en partant de droite[/u] :
1er à 98mm; 2e à 99mm de plus soit 197mm et il reste 100mm.
Ces pliures déterminent le centre des marges inter-colonnes pour lesquelles il faut aussi tenir compte des marges d'erreurs de la plieuse...
BD
FeIZocE
Admin de .:Calcyum.org:.

Message par FeIZocE »

Très intéressant, Brunod! J'ai deux petites questions:
- peux-tu expliquer en détaillant de quel outil tu t'es servi pour ta "gaufre sautante"? Des courbes dans Gimp?
- pourquoi noir/magenta, et pas directement tes teintes en couleurs d'accompagnement? Tu me diras, ça marche aussi bien, mais c'est juste pour une prévisualisation plus proche de la sortie finale.

Et une remarque sur laquelle eclipse n'a pas tort: le point d'interrogation est séparé du mot qui le précède par une espace fine. Dans Scribus (1.3.3.12) elle se trouve dans Insérer > Espaces et sauts, elle ne devrait pas poser problème en fin de ligne ;)
.: [url=http://www.calcyum.org]Calcyum.org[/url] :.
[i]Fortifiez votre créativité open source![/i]
Brunod

Message par Brunod »

Salut FeIZocE,
- L'outil pour la "gaufre sautante": c'est une reprise d'un dessin existant que j'ai séparé en deux couleurs noir et magenta avec les outils effets de Scribus.
- noir/magenta, parce que c'est ce que j'avais lu quelque part pour faire de la bichromie et c'est aussi ce que m'a conseillé de faire mon imprimeur qui il est vrai ne connait pas Scribus. Je n'avais pas le temps de tester une autre voie car les délais...

Et le point d'interrogation est collé au nom car l'intitulé du trimestriel est "Quoi De Neuf?" avec une ligature entre le f et le ?.
Meilleurs VÅ“ux
;)
BD

Message par FeIZocE »

- L'outil pour la "gaufre sautante": c'est une reprise d'un dessin existant que j'ai séparé en deux couleurs noir et magenta avec les outils effets de Scribus.

Décidément, cette 1.3.5 est bien alléchante. Vivement la version stable.

Et le point d'interrogation est collé au nom car l'intitulé du trimestriel est "Quoi De Neuf?" avec une ligature entre le f et le ?.

Je te répondrais bien qu'il y a d'autres façons plus conventionnelles de mettre un titre en exergue, mais la ligature est une bonne idée. Qui n'empêchera cependant pas la confusion, malgré tout :)

Meilleurs voeux également. :)
.: [url=http://www.calcyum.org]Calcyum.org[/url] :.
[i]Fortifiez votre créativité open source![/i]
Répondre