Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 26 Mai 2013, 01:32

Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
1.3.4, 1.3.3.12, 1.3.5: quelle version utiliser? 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Par curiosité, c'est quoi svn (dans version 1.3.5svn).
Merci d'avance
EM

21 Mar 2008, 22:51
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

SubVersioN. Ça veut dire que c'est la toute dernière version en date, mais attention, c'est une version de développement fournie telle quelle. Il peut y avoir de nombreux bugs.
C'est une sorte de version "instable" qui serait encore plus instable.

En général, il y a la date de la compilation dans le nom du fichier (par exemple scribus-1.3.5-20080321svn pour une hypothétique version compilée hier).

22 Mar 2008, 10:54
Que quelqu'un le fasse taire!

Pour les gens qui veulent (ou qui peuvent ;-) ), il y a la possibilité de compiler [ie d'arriver à une version utile] soi-même la toute dernière version de svn (c'est mis à jour tous les jours). Pour les autres, il y a des snapshots (des "instantanés", donc des versions déjà compilées pour des systèmes d'exploitation particuliers), de temps en temps.

Mais une version svn est, par principe, en état de développement donc à éviter pour un usage approfondi du logiciel (en tout cas en ce moment pour la 1.3.5svn).

24 Mar 2008, 20:16
Profil Site Internet

J'ai compilé* la dernière version de Scribus 1.3.5 svn avec cairo 1.5.14 et je dois dire que ca semble nettement plus fluide. Je ne sais pas si cairo y est pour beaucoup, ou si naturellement scribus s'améliore de semaine en semaine, mais cette version est très prometteuse.
J'attends avec impatience le gcc 4.3 qui doit en principe accélérer davantage les binaires sur Linux. :P

* sous debian

28 Mar 2008, 18:07
Profil Site Internet

Tu peux nous rappeler ici la commande pour savoir quelle version de cairo on a d'installé sur sa machine?

Merci

29 Mar 2008, 00:35
Profil Site Internet

Bah nan, je ne peux pas répondre à ta question là !!! :?
Tout d'baord dire que cairo est une bibliothèque grafique qui remplace l'ancienne libart_lgpl que scribus utilise pour les versions 1.3.3.x et antérieures. Scribus 1.3.5+ utilisera cairo.

Enfin, y a plusieurs solutions selon la distribution Linux qu'on utilize.
Puis aussi le nom même varie en fonction des distributions :?
Comment s'y retrouver ?
Donc, si comme toi, les gens utilisent une distribution à base RPMs (SuSE, Fedora, CentOS, Mandrive, etc), la commande magique est : rm -qa cairo
Ensuite les gens qui sont sous une distribution utilisant dpkg (Debian, Ubuntu, Mint, Mepis, etc) utiliseront cette commande : dpkg -l libcairo2

Dans mon Terminal, on obtient ceci:
Code:
 dpkg -l libcairo2
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version        Description
+++-==============-==============-============================================
ii  libcairo2      1.4.14-1       The Cairo 2D vector graphics library

En général, cette bibliothèque est installée dans /usr/lib. Mais si vous voulez exactement voir ce qui se passe, vous pouvez jeter un oeil sur ce fichier : /usr/lib/pkgconfig/cairo.pc.

Après, voilà comment j'ai compilé ma version de Scribus135svn
débutant, abstenez-vous !

Sachant que j'ai toujours ma version de cairo 1.4.14 installée pour tout le système, j'ai compilé cairo 1.5.14 uniquement pour Scribus...
Il vous faudra installé quelques bricoles si vous voulez installer correctement ceci., dont libglitz1-dev et libglitz-glx1-dev

cairo 1.5.14 -> http://cairographics.org/snapshots
Code:
./configure --prefix=/usr/local/cairo --enable-xlib=yes --enable-xlib-xrender=yes --enable-glitz=yes --enable-directfb=yes --enable-freetype=yes --enable-pdf=yes --enable-svg=yes --with-x

make && sudo make install

Bon si tout se passe bien vous aurez un dossier /usr/local/cairo

Ensuite pour scribus, rien de tres difficile :
Code:
cmake . -DCMAKE_INSTALL_PREFIX:PATH=/usr/local/scribus135 -DPREFIX_CAIRO:PATH=/usr/local/cairo -DWANT_CAIRO=1 -DWANT_QT3SUPPORT=1 -DWANT_DEBUG=0

make && sudo make install

Apres 1h et des bananes, vous aurez un nouveau Scribus135 !

Image

PS: ne venez pas m'embrouiller si vous KC votre système. Faites le en sachant quoi vous faîtes ! merci :wink:

29 Mar 2008, 02:57
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

SubVersioN. Ça veut dire que c'est la toute dernière version en date, mais attention, c'est une version de développement fournie telle quelle. Il peut y avoir de nombreux bugs.
C'est une sorte de version "instable" qui serait encore plus instable.

En général, il y a la date de la compilation dans le nom du fichier (par exemple scribus-1.3.5-20080321svn pour une hypothétique version compilée hier).

Merci pour la traduction de svn, ce n'est pas une formule courante en Belgique.

J'ai une autre question concernant les versions.

Quand j'ai découvert scribus (au départ de framasoft), j'ai loadé la dernière version. Bref, la 1.3.4.

Ce n'est que petit à petit que j'ai eu des questions et que j'ai découvert ce forum. J'y ai appris que la version que j'utilisais n'est pas la meilleurs si je veux faire éditer mes travaux par un professionnel ce qui est le cas. Seulement, j'ai déjà fais pas mal de choses. Y a t-il une possibilité de les récupérer dans la dernière version stable, en passant par un format intermédiaire par exemple?

Si non, j'attendrais. :(

Cordialement
EM

29 Mar 2008, 20:40
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message version 1.3.4 rétrogradable?
Lorsqu'on a commis l'imprudence de passer à la version 1.3.4 y a t'il moyen de revenir en arrière sur la 1.3.3.X? il y a beaucoup de petits bugs pénibles sur la 1.3.4 mais je ne suis pas sûr de pouvoir rouvrir mes fichiers en rétrogradant de version (sous XP)

Merci

04 Avr 2008, 22:23

Message Re: version 1.3.4 rétrogradable?
Ethyl a écrit:
Lorsqu'on a commis l'imprudence de passer à la version 1.3.4 y a t'il moyen de revenir en arrière sur la 1.3.3.X? il y a beaucoup de petits bugs pénibles sur la 1.3.4 mais je ne suis pas sûr de pouvoir rouvrir mes fichiers en rétrogradant de version (sous XP)

Merci

Non non non on l'a dit 1000 fois sur ce forum (d'où l'intérêt de ce message épinglé).

On ne peut PAS redescendre de la 1.3.4 vers la 1.3.3.x. En revanche on peut passer de la 1.3.3.12svn à la 1.3.3.9

04 Avr 2008, 22:55
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: version 1.3.4 rétrogradable?
Le_Tigre a écrit:
Non non non on l'a dit 1000 fois sur ce forum (d'où l'intérêt de ce message épinglé).

On ne peut PAS redescendre de la 1.3.4 vers la 1.3.3.x. En revanche on peut passer de la 1.3.3.12svn à la 1.3.3.9

ben oui c'est bête, on commence par poser des questions et en attendant la réponse, on se promène et on la trouve la réponse.... alors quand elle arrive on à l'air bête... :oops:

maintenant il faut que je parte en quête d'une solution au pb du copier coller de cadres qui génèrent dans 1.3.4 sous XP des copies de style de paragraphe à tire-larigot... un tuyau?

04 Avr 2008, 23:35
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Perso, j'utilise la version 1.3.3.12 pour des problèmes de compatibilité: j'en ai une version sur Windows Vista, une autre sur mon eeepc701 sous Linux (Xandros) et une autre (la 1.3.3.11, entièrement compatible) sur ma clé usb et je travaille sur les 3 chez moi, dans le métro et un peu partout avec ma clé usb :D

J'attends que la prochaine version soit disponible aussi sur clé usb et soit stable pour l'utiliser.

Sylvie

29 Aoû 2008, 15:18
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Septembre 2008 - Avez vous une idée si la version 1.3.5 sortira dans les mois qui viennent, ou s'il est préférable que je refasse mes documents édités sous 1.3.4 en 1.3.3.xx parce que ce n'est pas demain la veille que sortira la nouvelle mouture?

:?:

02 Sep 2008, 10:43
Moulin à paroles
Moulin à paroles

La 1.3.5 existe déjà, mais c'est une version de développement (ceci dit, elle est le plus souvent totalement opérationnelle).

Si tu es prêt(e) à essuyer quelques plâtres, tu peux passer sous 1.3.5, mais si tu préfères du 100% stable et que tu as un peu de temps devant toi, il vaut peut-être mieux tout refaire sous 1.3.3.12

02 Sep 2008, 12:00
Profil ICQ YIM Site Internet

Aujourd'hui certain considère cette version 1.3.5 suffisamment stable pour être utilisée, pas obligatoirement en production. Ensuite, il faut savoir qu'une très grande majorité de développeurs "Scribus" sont sous OpenSuse & Kde. Le développement de Scribus suit donc, plus ou moins, le développement de Qt... Sachant que OpenSuse-11.1 doit sortir en décembre 2008 ; on pourrait naturellement être "en droit" de voir le jour de la version stable de Scribus.

Mouais mouais !!!

Aujourd'hui peu de personne utilise la version 1.3.5, et donc par conséquent moins de bogues reportés.... De plus les développeurs veulent que Scribus soit portable, et donc facilement installable sous Wintruc et sous Apple. Enfin, je dirais que lorsque Scribus sortira en Stable, il ne faudra pas s'attendre à du super stable, comme un soft proprio....

Donc, pour répondre à ta question précédente, tu peux pourquoi pas faire une transition en créant tes documents dans la version 1.3.3.12 (ou 1.3.4) et en même temps dans la version 1.3.5. Tu pourras mieux anticiper les quelques soucis de conversion de docs...
.

02 Sep 2008, 12:05
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Septembre 2008 - Avez vous une idée si la version 1.3.5 sortira dans les mois qui viennent

Bonjour,
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais à en juger par la roadmap où tous les sujets sont marqués 'DONE' et par le bugtrackers où 88% des bugs notés ont été traités, une release stable de la 1.3.5 parait ne plus relever des calendes grecques :)

la roadmap de la 1.3.5 : http://wiki.scribus.net/index.php/1.3.x ... e_now_here

Le bugtrackers de la 1.3.5 : http://bugs.scribus.net/roadmap_page.php

Coté expérience, sous win2k la dernière 1.3.5svn du 24 août 08 est très stable et agréable à utiliser.

@+ :wink:
Lilive

02 Sep 2008, 12:14
Répondre au sujet   [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante