Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Avr 2019, 20:00

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Insertion image png - jpg = couleurs délavées. 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message Insertion image png - jpg = couleurs délavées.
Bonjour,

Je manipule Scribus 1.4.6 depuis quelques temps, et je me heurte toujours au même problème : lorsque je veux insérer une image png ou jpg (en RVB générée par Inkscape), à la prévisualisation et dans la fenêtre de travail de Scribus, les couleurs semblent normales, conformes à ce que j'obtenais dans Inkscape 0.91. Mais quand j'exporte le document .sla en PDF, les couleurs des images sont délavées.
Pour tenter d'un peu améliorer le rendu, je dois passer par les paramètres de l'image et utiliser la courbe de couleur dans Scribus.

Si je crée des motifs, des cadres dans Scribus et que je les remplis avec les même couleurs directement dans Scribus, l'exportation de ces couleurs choisies directement dans Scribus en .pdf ne pose pas ces problèmes.

Quelqu'un a-t-il déjà constaté un tel problème ? Y a-t-il une solution pour contrer cela ?

Dans "Mes préférences" (du logiciel), les paramètres suivants sont configuré comme ceci :
Gestion des couleurs : Activer la gestion des couleurs.
Profils :
Image RVB, Couleurs RVB et Écran : Adobe RGB (1998)
Image CMJN, Couleurs CMJN et Imprimante : Coated Fogra39 (ISO : 12647 - 2:2004) (Ceci correspond au profil colorimétrique de mon imprimeur)
Intentions du rendu :
Images : Perceptible.
Couleurs unies : Colorimétrie relative.

Exporter en PDF :
Options de fichier : compatibilité PDF 1.4 (Acrobat5)
Couleurs : général :
Sortie : Imprimante.

Merci.
A+

07 Avr 2019, 17:21
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Insertion image png - jpg = couleurs délavées.
difficile à dire sans avoir un exemple.

est-ce que tu pourrais partager

- le fichier svg aussi simple que possible (un rectangle coloré?),
- le png créé par inkscape, le fichier .sla avec le png et les mêmes couleurs, et
- le pdf généré.

ciao
a.l.e

08 Avr 2019, 09:58

Bonjour ale,

Voici un lien temporaire pour télécharger le zip contenant les tests de couloeur svg pour Inkscape, png venant de Inkscape, .sla et pdf venant de Scribus.
https://drive.google.com/file/d/1ZgW-pG ... sp=sharing

Merci pour ton aide.

08 Avr 2019, 15:14
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

alors:

- dans le fichier que tu as envoyé il n'y a pas des carrés avec les couleurs créées dans scribus même.
- la gestion des couleurs n'est pas activée.

par ailleurs, je n'ai pas les profils que tu utilises...

est-ce que tu peux ajouter des rectangles avec les "bonnes couleurs" dans scribus et exporter le fichier avec "file > collect for output" et m'envoyer le dossier que scribus aura créé?

08 Avr 2019, 20:16

Bonjour ale,

Je viens de réaliser ce que tu m'as demandé (Lien : https://drive.google.com/file/d/14TGOsD ... sp=sharing)

En réalisant cela, je viens d'apprendre comment créer une palette de couleur. J'ai ainsi pu créer les 4 couleurs de l'exemple avec les mêmes références RVB que dans Inkscape.
Les aplats de couleur se ressemblent fortement et la sortie en pdf est, semble-t-il correcte également.

Je constate que si j'enregistre le fichier en "collect for output", la sortie pdf est correcte (fichier Test couleurs_2.pdf) alors qu'en enregistrant "normalement ("enregistrer" ou "enregistrer sous ...") les couleurs de l'image incluse dans le document est délavée.

Pourquoi un tel résultat ? Un bug, peut-être ? Ou bien est-ce normale ?

En tout état de cause, j'ai une solution à mon problème.
Merci pour ton aide toujours bien précieuse.
A+

09 Avr 2019, 11:18
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

bonjour undertaker

j'ai toujours encore de la peine à comprendre ce que tu fais exactement.

dans le fichier que tu as partagés la gestion des couleurs n'est pas activée.
il n'y a donc pas de raison valable pour que le rendu du pdf soit différent du .sla.

de même, je ne vois pas pourquoi un fichier enregistré serait différent d'un fichier issu du collect for output (excepté le fait que, dans le deuxième cas, les chemins sont assurés être relatifs et toutes les resources copiés dans le répertoire).

d'autre part, je vois mainteant que tu as créés les couleurs dans scribus et tu sembles être à même d'avoir le même rendu pour ces couleurs et pour les coleurs dans une image.
je n'ai donc plus de soucis à me faire : - )

09 Avr 2019, 13:51

Bonjour ale.

Pour ce qui est de l'activation de la gestion des couleurs, elle est activée dans les préférences du logiciel et donc elles devraient s'activer automatiquement pour chaque document que j'y réalise. J'ai bien tenté d'aller activer l'option dans les préférences du fichier mais elle se désactive à chaque fois au moment de l'enregistrement.

Pour les couleurs, j'ai créé une palette de couleurs que j'ai pu intégrer dans Scribus. Pour ce faire, j'ai ouvert un de mes fichiers Inkscape et j'ai relevé l'info couleur en hexadécimal affiché dans la fenêtre de gestion des couleurs pour le fond (mais pour les contours aussi). (Ceci pour ceux qui nous liront plus tard ;-) )
Dans Inkscape, les palettes de couleur se trouvent dans usr/share/scribus/swatches et chaque palette (il y en a un bon nombre) est un fichier .xml. Il suffit, comme je l'ai fait, d'en ouvrir un en ROOT, de l'adapter à ses besoins puis de l'enregistrer sous un nom personnel.
Le nom donné aux couleur doit être explicite pour pouvoir retrouver ses couleurs parmi toutes celles proposées dans Scribus.

J'ai effectué beaucoup de recherches pour essayer de comprendre ce comportement curieux avec les couleurs des images insérées si le fichier .sla n'a pas ou a été enregistré avec l'option "collect for output", mais je n'ai rien trouvé.

Mais tant que ça fonctionne comme je le souhaite ... je ne vais pas faire le difficile. Je vais me renseigner pour envoyer un message de bug.

Merci pour ton aide.
A+

09 Avr 2019, 15:27
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

est-ce que le pied de page est correct? scribus 1.4.1?

avec 1.4.8 je peux activer le cms dans les préférences et la configuration des nouveaux documents est toujours activée lorsque je les reouvres....

1. il te faudrait installer une version récente de scribus
2. il semble y avoir quelque chose de bizarre chez toi...

(pour copier les couleurs depuis inkscape, tu peux aussi essayer d'enregisterer des formes colorées dans un svg et puis importer le fichier comme vecteur dans scribus)

09 Avr 2019, 16:16

Bonsoir,

J'ai actuellement la 1.4.6, mais je vais regarder pour installer la 1.4.8 et tester.
Merci.
A+

09 Avr 2019, 17:07
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 9 messages ]