Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Déc 2018, 13:38

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Plantage de Scribus dans l'aperçu avant impression 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message Plantage de Scribus dans l'aperçu avant impression
Bonjour,
Sur 4 pages dont je souhaite voir l'aperçu, je parviens à en voir une, puis plantage à cause du signal " #11" pour les autres pages. La page où je divine un aperçu est remplie des damiers. En exportant en pdf, aucun problème, l'aperçu est inexistant mais le pdf est correct à l'écran mais pour voir l'ensemble d'une page l'aperçu est bien utile. Au moment de l'aperçu, le profil actuel du vérificateur est pdf 1.5. Est-ce correct ?
Scribus version 1.4.6
Debian

06 Déc 2018, 15:54
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Plantage de Scribus dans l'aperçu avant impression
c'est probablement lié à un bug dans ghostscript...

debian testing ou sid?
si je me rappelle correctemente ce sont les versions 9.24 et 9.25 qui posent problème.
9.23 et 9.26 (pas encore dans testing... je crois) semblent être ok.

ceci dit: le "file > print preview" n'est probablement pas l'aperçu que tu pense qu'il est.

ce que tu souhaite c'est "view > preview mode".

06 Déc 2018, 19:48
Gouailleur
Gouailleur

Bonjour,
La version dont je dispose : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
En plus de la difficulté précédente, je constate une instabilité. La police de certains paragraphes se modifient sans que je fasse quoi que ce soit, un paragraphe se centre alors que je ne le demande pas. Je vais retravailler sur une version 1.4.2 sur un autre ordinateur mais cela ne m'arrange pas du tout. J'ai déjà perdu beaucoup de temps.

10 Déc 2018, 12:33
Moulin à paroles
Moulin à paroles

si c'est mis à jour, debian devrait avoir ghostscript 9.26

https://packages.debian.org/stretch/ghostscript

donc pas de bug.

tu utilises quelle commande pour affichier l'aperçu?

Citation:
La police de certains paragraphes se modifient sans que je fasse quoi que ce soit, un paragraphe se centre alors que je ne le demande pas.

ceci est hautement improbable.
mais après le bug que nous avons détecté hier (multiplication du text dans certaines conditions), rien n'est impossible...

enfin, si tu définis un peu mieux le "sans que je fasse quoi que ce soit", je peux essayer de t'aider.
pour ce que je n'en sais maintenant, t'as un document en face de toi, à l'écran, et sans que tu touches au clavier ou à la souris, tout à coup un bout de text devient centré.
ça c'est (presque) impossible.

mais, probablement, ce n'est pas ce que tu veux dire avec "sans que je fasse quoi que ce soit"...

ciao
a.l.e

10 Déc 2018, 13:20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

ina, je ne sais pas si c'est toi qui a ouvert un ticket dans le bug tracker de scribus, en tout cas, jean a donné hier les raisons pour lesquelles ce problème surgit.

c'est effectivement dû à ghostscript, mais ce n'est pas ce que j'avais supposé:

https://bugs.scribus.net/view.php?id=15495

"""
This issue is caused by a third-party library issue (libpng) in GhostScript. libpng does some broken checks on sRGB profiles which prevent in this case GhostScript to output png preview correctly. In 1.5.5.svn I have already put in place some workarounds, but you have at this point to uncheck the "Display Transparency" option.
"""

il donne aussi des combines pour le contourner... mais le plus facile -- dans la plupart des cas -- ces simplément d'utiliser le "view > preview" en lieu de "file > print preview"... ou de simplément créer un pdf...
saut si t'as besoin des fonctionnalités de pre-presse de l'aperçu d'impression (séparation des plats CMYK, ...).

12 Déc 2018, 08:17
Répondre au sujet   [ 5 messages ]