Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 13 Déc 2018, 05:36

Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Problème de cadrage d'image 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Répondre en citant le message
Message Re: Problème de cadrage d'image
Tu veux dire que Gimp pourrait rassembler les élément de mes documents crée avec Scribus?
Je ne crois pas car gimp ne permet pas d'ouvrir les document .sla créer avec scribus.

Cert je pourrais changer de logiciel de mise en page à l'avenir, mais gimp est très mal aproprié pour ça. L'outil texte est très peu dévelopé par exemple. Et pour retrecire des images et chercher le bon emboitement c'est tout une histoire...

Dans un premier temps je cherche à sauver tous les document que j'ai créer sur scribus. Par exemple les mettre en double sur un disque dur externe, et un jour le changer d'ordinateur quand le mien sera vétuste.
Ensuite, en effet, il me faut penser à trouver un logiciel qui marche pour de vrai. Un logiciel gratuit et multiplateforme. Scribus semblait parfait, mais il créé des documents jetables.

19 Juil 2017, 14:23
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bart Simpson a écrit:
Tu veux dire que Gimp pourrait rassembler les élément de mes documents crée avec Scribus?
Je ne crois pas car gimp ne permet pas d'ouvrir les document .sla créer avec scribus.

J'ai juste dit que Gimp ne serait a priori pas un plus mauvais choix qu'Inscape pour réaliser une mise en page sur une seule page (donc à la place de Scribus).

Je me demande si tu ne cherches pas à en faire trop avec un logiciel qui n'est pas fait pour ça. La grande force de Scribus c'est de gérer très bien la mise en page, puis tout ce qui concerne le pré-print. Mais la bonne formule (surtout si on veut faire des choses un peu complexes) consiste à préparer d'abord les éléments graphiques avec un logiciel adéquat, puis à les importer ensuite dans Scribus.
Personnellement, j'utilise Digikam pour le redimensionnement/recadrage des photos (parce que c'est avec lui que je gère ma base photos) et Inkscape pour tout ce qui est création graphique (ce qui peut comprendre des images bitmap et/ou du texte "trafiqué".

Si tu veux voir des exemples, il y a dans mes 2 derniers livres (Mongolie et Rajasthan) une carte commentée dans les premières pages ; ces cartes sont entièrement réalisées dans Inkscape, puis exportées en .png à la bonne taille avant d'être importées dans un cadre d'image Scribus.

20 Juil 2017, 14:12
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

bart, tu ne sais pas utiliser correctement ton ordinateur et tu ne veux pas apprendre à utilser scribus.
plus en haut dans ce thread t'as reçu un lien vers un manuel de scribus. je doute que tu l'aies lu.

désolé, scribus est un logiciel pour la création de PDF pour l'impression. une tâche qui requière un certain apprentissage.
et une certain maîtrise des concepts de bases de ton ordinateur.

ta discussion concernant le "rassemblement" des documents est en train de devenir absurde.
c'est une fonctionnalité qui fonctionne très bien pour de nombreux utilisateurs un peu partout dans le monde et -- à ma connaissance -- il n'a pas de bugs "connus".

il s'agit simplement de créer un nouveau dossier qui contiendra tous les éléments relatifs au .SLA et ensuite utiliser le .SLA contenu dans ce nouveau dossier.
ce dossier tu peux librement le déplacer, mais pas après ouvert et enregistré le .SLA qu'il contient.
scribus n'est pas fait pour un vrai partage de fichiers entre ordinateurs et utilisateurs, mais il peut parfaitement préparer ses fichiers afin de les déplacer entre ordinateurs ou disques.

il est certainement possible que tu aies rencontré un bug qui personne d'autre n'a eu, mais à ce point je tends plutôt à croire qu'après l'export, tu continues à utiliser le fichier original.

je ne sais pas ce que je peux faire pour toi. je t'ai conseillé d'aller voir une boîte qui fait du support, mais ton récit me laisse croire que tu y as été pour te plaindre et pas pour apprendre comme résoudre ton problème.
ça t'a peut-être soulagé, mais pas rapproché d'une solution.

ciao
a.l.e

p.s.: juste pour être clair: le processus de regroupement pour la sortie n'est pas instable. mais il a raison que, par défaut, les chemins vers les images sont absolus. (sauf quand le document a été regroupé pour la sortie et n'a pas encore été enregistré après édition)

21 Juil 2017, 09:30
Bavardeur
Bavardeur

Je suis désolé du ton "grognon que j'ai employé". C'est vrai que ce problème me fait désépérer car je n'y trouve de solution.
J'ai bien lu le lien vers le manuel Scribus, plusieur fois et mot pour mots (enfin les paragraphes qui concernait mon problème). J'ai même un racourci sur mon bureau vers ce manuel.
Chez Utopie j'y ai certainement pas été pour me plaindre, mais j'éspèrais vraiment une aide préciieuse, apprendre. Mais l'animateur ne peut vraiment pas regler mon problème. Malgré mon insistance il m'a fortement inviter à changer de logiciel . Il a mis de la bonne volonté à m'aider, mais scribus c'est vraiment pas mon truc.
J'ai fait la manip d'enregistrement de nombruese fois, j'ai recommencer, crer des document de tetse, mai quand je regroupe le tout les liens vers les fichier regroupé se brise. Peut être qu'il y a un problème queleque part dans mon ordinateur et non dans le logiciel.
Enfin, j'ai passer beaucoup de temps à essayer et réessayer, relir la notice, je pense quand même avoir piger la manip.
Bon, pour le moment je reste avec ce problème non résolu, je vois pas trop de solution pour l'instant. Sinon trouver plus tard un expert que je peux rencontrer en vrai.
Merci pour avoir suivie la discution et m'avoir conseillé au mieu :P

24 Juil 2017, 10:10
Bavardeur
Bavardeur

Bonjour,
j'avais entretenu ici une discussion avec Ale et Tosca à propos d'un problème pour regrouper et exporter les document Scribus.
Je pense bien que le discussion est tombé au oubliette, mais toutefois comme j'ai trouver la solution au problème je viens tout de même l'expliquer.

- lorsque je clic sur "fichier" - "regrouper pour la sortie", j'obtiens un dossier avec dedans tous les fichier utilisés par le document crée sur scribus. Oui. Mais tous les liens vers les fichiers image sont brisés et les image ne s'incorporent pas dans le document.
- mais lorsque je clique sur "Fichier" - "enregistrer en tant que modèle" et bien ça marche. La manipe ressemble beaucoup à la précédente, mais elle fonctionne et les lien vers les image sont conservés. J'obtient un dossier qui comprend tous les fichier utilisé. Et je peux à loisir déplacer ce dossier où bon me semble sur mon ordinateur ou le sauvegarder vers un disque dur externe.

Le problème est résolue, je pense qu'il y a un problème dans mon ordinateur qui fait buguer la fonction"rassembler pour la sortie"

06 Mar 2018, 19:10
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ta formulation ne me semble pas tout à fait exacte, et peut-être cela explique-t-il une différence d'interpréation :
Bart Simpson a écrit:
- lorsque je clic sur "fichier" - "regrouper pour la sortie", j'obtiens un dossier avec dedans tous les fichier utilisés par le document crée sur scribus.

On trouve dans le dossier en question tous les fichiers utilisés par le document, mais aussi une copie du document maître (le .sla) lui-même. Le dossier est donc complet, et il n'y a plus lieu d'utiliser le document d'origine qui, effectivement, ne "connaît" pas tout ce qui a été mis dans le dossier de regroupement.
Quand on ouvre le nouveau .sla, il est bien correctement lié avec tous les éléments qui ont été copiés/regroupés avec lui dans le dossier.

06 Mar 2018, 22:58
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Oui oui Tosca, en effet lorsqu'on fait "regrouper pour la sortie" on obtient un dossier avec les images utilisé et une copie du document maître (.sla). Et ça fonctionne si je ne déplace pas le dossier. Mais si je déplace le dossier à un autre endroit de l'ordinateur, alors les liens vers les images sont brisés et le document maître perds ses images. C'est un peu dingue, car ça marche très bien en faisant "enregistrer en tant que model". J'ai fait plein de teste pour vérifier, je suis sur de la manipe.

Mais pour pousser un peu, il y a encore plus dingue:
lorsque je clic sur "enregistrer en tant que model" je dois choisir l'endroit où j'enregistre le "model" sur mon ordi. Et j'ai le choix entre 2 chemins différents qui mènent exactement au même endroit:
1/ computer > icône disque > User > mon compte > Desktop > nom du dossier crée au préalable
2/ volume > Macintosh HD > User > mon compte > Desktop > nom du dossier crée au préalable

Dans le cas 1/ le "model" fonctionne. Je peux le sauver sur mon DD externe.
Dans les cas 2/ ça ne marche plus, les lien vers les fichier images sont brisés dès que je déplace le dossier.
Ca m'a rendu fou jusqu'à ce que je comprenne que les 2 chemins se ressemblent mais sont différents même si ils mènent au même endroit. J'ai fait le teste de nombreuses fois et chaque fois cela s'est confirmé. Je pense réellement qu'il y a un grains de sable dans les engrenages de mon mac, un virus, un fichier corrompu, un truc cassé.
J'hésite à désinstaler Scribus et le ré-installer. Car pour l'instant ça fonctionne avec des bout de ficelles. J'ose pas trop y toucher.

Enfin, j'ai finalement pu sauvegarder tout mes travaux qui attendaient depuis 2 ans.

07 Mar 2018, 17:14
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bart Simpson a écrit:
Je pense réellement qu'il y a un grains de sable dans les engrenages de mon mac, un virus, un fichier corrompu, un truc cassé.
J'hésite à désinstaler Scribus et le ré-installer. Car pour l'instant ça fonctionne avec des bout de ficelles. J'ose pas trop y toucher.

Je ne connais rien au Mac, mais ta machine semble effectivement se comporter de manière un peu bizarre. Ne vaudrait-il pas mieux, après avoir correctement sauvegardé tous tes fichiers, refaire une installation "propre" du système complet ?

07 Mar 2018, 19:04
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Tu veux dire faire une remise à zéro complète de l'ordi, une reset pour revenir à l'état de sorti d'usine? C'est lourd comme boulot, il faut des heures pour tout réinstaller après.
Mais peut être que ça vaudrait le coup...

08 Mar 2018, 14:08
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ça permet de faire un grand ménage, de se débarrasser des "indésirables" et de repartir sur une situation stable.

08 Mar 2018, 15:40
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Oui ,p'tete bien que je vais faire ça. Ca veut dire bloquer un gros week end pour tout réinstaller...
Merci pour tes conseils :)

09 Mar 2018, 14:17
Répondre au sujet   [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3