Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Fév 2018, 17:22

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
[Résolu] Configurer le document en fonction des besoins ? 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message [Résolu] Configurer le document en fonction des besoins ?
Bonjour,

Le contexte :
Je dois créer un document de 100 mm * 100 mm.
L'imprimeur me demande un fond perdu de 3 mm.
Il souhaite une définition d'image de 150 dpi.
Le graphisme que j'ai créé avec Inkscape fait 100 mm * 100 mm et a été sauvegardé en svg et png.

Dans Scribus :
J'ai bien essayé quelques manipulations de cadres et de document, mais je ne comprends pas vraiment comment fonctionnent les différents cadres dessinés sur la page.
Dans mon exemple, je crée un document de 106 mm * 106 mm pour tenir compte du fond perdu de 3 mm.
Je crée un cadre d'image de 100 mm * 100 mm où je télécharge l'image png voulue.

Mais à l'écran, pas moyen de centrer le cadre d'image sur la page. Je vois bien un "vide le long des lisières haut et gauche mais rien en bas ni à droite.

Ma question :
Comment parvenir à respecter le contexte et obtenir le document demandé par l'imprimeur ?

Merci.

31 Jan 2018, 09:50
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Comment configurer le document en fonction des besoins ?
Tu sembles te compliquer beaucoup la vie !
À la création du document Scribus, tu définis :
- la taille du document proprement dit (largeur et hauteur)
- les marges à zéro
- puis le fonds perdu dans l'onglet ... "fond perdu"
- il suffit ensuite de créer un cadre d'image qui fasse toute la page. De mémoire Shift-Click prend tout l'espace disponible, donc si tu n'as pas défini de repères ni de marges, le cadre doit occuper tout l'espace. À défaut, tu peux toujours modifier les propriétés (touche F2) du cadre en indiquant pageheight et pagewidth pour les dimensions. Bon à savoir : il est toujours possible de modifier les unités souhaités dans la saisie de n'importe quelle mesure. On peut aussi saisir des calculs, ce qui évite d'avoir à les faire à côté.

Comme beaucoup d'outils performants, Scribus nécessite un peu de prise en mains. La recherche de documentation et autres tutoriaux est un bon "investissement" pour la suite des opérations.

31 Jan 2018, 12:38
Profil Site Internet

Bonjour tosca,

Je me disais bien que je ne pratiquais pas "comme il faut".

Je commence à m'appliquer et à lire la doc mais parfois certains termes techniques échappent encore à ma compréhension :-0

Je viens de comprendre et de réussir à paramétrer Scribus pour, enfin, obtenir le fichier que je voulais ;-)

Merci pour tes conseils.

31 Jan 2018, 17:29
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Ce qui est étonnant, c'est la définition d'image demandée. On est plus sur du 300 en général pour l'impression. Quoique c'est du vectoriel ici.

Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...

03 Fév 2018, 15:07
Profil Site Internet

Bonjour nicoyas,
nicoyas a écrit:
Ce qui est étonnant, c'est la définition d'image demandée. On est plus sur du 300 en général pour l'impression. Quoique c'est du vectoriel ici.

En fait, j'ai reproduit ce que me demande l'imprimeur. Dans les pages de son site il y a marqué 300 dpi mais par -e-mail, alors qu'il répondait à une question concernant l'impression de vinyles de très grande taille (1m25 * 2m50), il a spécifié 150 dpi.
Je viens de recevoir le vinyle et l'impression y est parfaite, aucune pixellisation ni "escaliers" sur les grands graphismes.

Quoiqu'il en soit, et avec les conseils reçus, j'ai enfin réussi à configurer Scribus. C'est un logiciel très puissante mais quand on débute dans le métier de l'impression, il faut acquérir un certain vocabulaire que je ne possède pas encore ;-) mais je me soigne.

Merci pour vos avis et conseils.
A+

03 Fév 2018, 17:29
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

undertaker a écrit:
l'impression de vinyles de très grande taille (1m25 * 2m50), il a spécifié 150 dpi.

La taille explique sans doute cela. Pour un graphisme vu de plus loin, on a besoin de moins de netteté. Et les fichiers seraient beaucoup trop gros, voire impossible à obtenir pour des photos (les capteurs ont des limites ...

Déjà, pour des couvertures de bouquin, je dois descendre aux environs de 220 dpi, car la taille des photos d'origine est insuffisante. Idem pour des photos d'exposition, que l'on regarde à 1m de distance, voir plus.

03 Fév 2018, 19:22
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: [Résolu] Configurer le document en fonction des besoins
Ha oui effectivement ! J'avais zappé cette donnée !

Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...

06 Fév 2018, 00:32
Profil Site Internet

Le raisonnement n'est pas correct, c'est l'inverse. 300 dpi pour un pouce (2,54 cm) = 150 points pour 5 cm, 75 pour 10 cm...
Donc plus c'est grand au final et plus il faut des dpi au départ (pour du bitmap évidemment).

14 Fév 2018, 18:35
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Brunod a écrit:
Le raisonnement n'est pas correct, c'est l'inverse. 300 dpi pour un pouce (2,54 cm) = 150 points pour 5 cm, 75 pour 10 cm...
Donc plus c'est grand au final et plus il faut des dpi au départ (pour du bitmap évidemment).

Relis ce que j'ai écrit plus haut. Ce n'est pas une question de raisonnement, mais de conditions d'utilisation de l'image finale.
Bien sûr qu'on aimerait pouvoir toujours être en 300 dpi mais :
- on n'a pas toujours suffisamment de pixels au départ (les capteurs d'appareil photo ont tout de même des limites) pour pouvoir "assurer" au-delà d'une certain taille
- ça n'est pas toujours utile non plus : une photo d'exposition que l'on regarde à 2 mètres, ou grand panneau publicitaire à plusieurs dizaines de mètres ne nécessitent pas la même netteté qu'une brochure ou un livre.

14 Fév 2018, 23:18
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 9 messages ]