Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Avr 2018, 04:11

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Aide au developpement d'une extension 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message Aide au developpement d'une extension
Bonjour
Utilisateur de Inkscape depuis 1 an déjà, je découvre hier ce site.
Il semble qu'il a des difficulté à vivre et j'aurais bien aimé apporter ma participation, mais je suis déjà partie prenante dans un autre projet, le CMS Xoops pour ne pas le citer. Et je sais combien il est difficile de faire vivre un site et de trouver de gens qui s'investissent. Je salue donc au passage les administrateurs de ce site qui l'air bien sympa, et tous ceux qui le font vivre.

Ceci dit je venais pour faire une petite requête pour développer deux extensions, mais python, c'est vraiment pas tasse de thé, j'ai bien essayé de bidouiller une extension existante mais c'est plutôt la cata.
Et après avoir passer plusieurs à décortiquer moultes extensions je ne suis pas très avancé si ce n'est pour le fichier "INX" avec le quel je ne devrait pas avoir trop de difficultés.

-Objectif de le première extension:
J'ai fréquemment des textes a écrire répétitifs. (je dessine des diagramme d'origami, et par exemple, dans plusieurs fichier je vais mettre la phrase "répéter l'opération derrière"). pour l'instant je me suis fait une multitude de fichiers SVG avec chacune de mes phrase, mais ce n'est pas la panacée.
Je voudrais faire une extension qui affiche une liste de phrases stockée dans un fichier texte par exemple, quand je sélectionne la phrase elle automatiquement ajoutée sur mon diagramme.
L'idéale serait en plus d'avoir des modèle de mise en forme eux aussi stocké dans un fichier (plutôt CSV) avec les caractéristiques de la police : taille, couleur, nom de la police, .... Il y aurait en tout une dizaine de modèle de mise en forme du texte.

-Objectif de la deuxième extension:
Toujours pour mes diagrammes d'origami, j'ai besoin de numéroter les figures. Je me suis fait une matrice avec les nombre de 1 à 100, puis je fais un copier coller et je place mes numéros, et enfin je supprime eux qui ne servent pas.
L'idée serait de sélectionner dans une boite de dialogue le premier et le dernier numéro avec un "spin button" de sélectionner un modèle de mise en forme le m^me que pour l'extension précédente, puis de générer autant de zone de texte du premier nombre au dernier nombre. charge à moi ensuite de placer ces textes au bon endroit.

Un exemple de diagramme que j'ai éaliser avec Inkscape:
http://www.passion-origami.com/images/Image/File/DELALANDRE/Gland%20by%20Jean-Jacques%20DELALANDRE.pdf

Voila, je suis preneur de toute information pouvant m'aider à faire ces deux extensions
- comment ouvrir le fichier modèle de mise en forme et l'afficher dans une liste déroulante
- Lire la liste des phrases et l'afficher dans une liste déroulante
- Générer le texte sur l'espace de travail
- ....

J'ai fouillé sur le net et chercher si cela existait déjà, mais je n'ai rien trouvé.
La seule extension sur laquelle je pourrais m'appuyer est je crois le générateur de calendrier qui en l'adaptant pourrait servir pour la deuxième extension, mais j'ai un peu de mal avec python.

Je suis preneur de tout avis ou conseil pour réaliser ces deux extensions.
JJDai

22 Juil 2012, 11:31
Admin d'Inkscape-fr

Message Re: Aide au developpement d'une extension
Bonjour Jean-Jacques,

Je vous attendais sur le forum dédié à Inkscape, mais il est vrai qu'actuellement, la structure du site est un peu cachée...

Bien, pour répondre à votre première question, il n'est pas possible de peupler des listes déroulantes avec un fichier texte. L'interface est crée à partir du fichier INX au démarrage de l'application, et celui-ci ne sait pas aller chercher d'information externes pour modifier ses champs.
La seule façon de faire consiste donc à renseigner toutes vos phrases directement dans le fichier INX. Ensuite, il est relativement facile (en vous inspirant des autres extensions dédiées au texte) d'ajouter la phrase sélectionnée depuis le fichier Python. Même chose pour les styles : les intitulés dans le fichier INX, la définition précise et l'application dans le fichier Python.

Je vous réponds plus tard sur le second point.

Bonne soirée !

03 Aoû 2012, 18:41
Admin d'Inkscape-fr

Message Re: Aide au developpement d'une extension
Quelques idées pour la deuxième extension, vous pouvez vous inspirez de Visualisation>Numéroter les nœuds, en remplaçant les nœuds par des objets ou des groupes (ce qui serait plus pratique, avec un groupe par diagramme).
Après, il reste à trouver comment sélectionner les objets dans le bon sens. Pour cela, l'extension Organiser>Ré-empiler pourrait vous donner des idées.

N'hésitez pas à poster ici vous essais !

03 Aoû 2012, 20:04
Répondre au sujet   [ 3 messages ]