Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Déc 2018, 05:47

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Linuxgraphic a été hacké: fin de partie? 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message Linuxgraphic a été hacké: fin de partie?
Je suis au regret de vous informer que le site de Linuxgraphic a été, une nouvelle fois, hacké.

Les forums ne semblent pas touchés.

Je lance toutefois un appel à l'aide à la communauté, car malgré plusieurs tentatives de recrutement, il n'y a plus d'administrateur, ni pour joomla (pour la partie site actuellement hackée) ni pour phpbb (pour la partie forum). Je ne parle même pas de rédacteurs, que ce soit de tutoriels (puisque les gens préfèrent, légitimement, alimenter leurs blogs ou sites persos plutôt que de rendre à la communauté) ou de nouvelles (tâche fastidieuse à laquelle je me suis consacré ces deux dernières années, souvent seul je l'avoue).

Linuxgraphic a survécu aussi longtemps que possible, reposant sur la bonne volonté d'une poignée très limitée de personnes. Je suis à ce jour seul à essayer de faire vivoter le site, en faisant ce que je peux pour que la machine tourne.

Mais il faut se rendre à l'évidence: je n'ai aucune compétence d'administrateur, et je ne peux pas lutter contre des hackers, même peut-être amateurs, résolus à casser uniquement pour le plaisir.

A moins que des volontaires compétents ne se déclarent à très court-terme sur ce forum (je vais temporairement fermer toutes les autres sections) pour la reprise en main de l'administration de Linuxgraphic, je ne vois pas d'autre option que de terminer là l'aventure Linuxgraphic.

J'espère que vous serez au moins quelques uns à répondre présent, et à faire survivre ce projet communautaire qui a vu le jour en 1999 et qui a conduit de très nombreux graphistes sur les chemins du Libre.

Je compte sur vous.

olivS
olivier [.] saraja [@] gmail [.] com

14 Mai 2012, 12:49
Profil ICQ YIM Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Linuxgraphic a été hacké: fin de partie?
Arfffff. :shock:
Je n'ai aucune compétence...
Je passe juste te dire merci pour ce site, parcouru avec plaisir. Fin de partie ou pas, l'essentiel est que tu gardes le sourire.
A plus :)

14 Mai 2012, 15:31
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour,

Je déplore la mesquinerie de ces prétendus informaticiens qui trouve du plaisir à détruire ce que d'autres ont patiemment construit.
Je n'ai pas les compétences pour traiter le code du site, hélas.
Mais je suis et je reste disponible pour la suite.

Bon courage en espérant que le site continuera de vivre.

A+

14 Mai 2012, 16:08
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

comme les deux commentateurs précédents, je ne comprend pas
bien les motivations d'un tel acte : méchanceté gratuite? irrespect?
ou tout simplement un "kiddies" qui se fait la main? en invoquant en
plus une vague relation à une religion? quel est le rapport ....?

Dans tous les cas cet acte de destruction ne doit pas venir en contradiction
avec la vocation profonde de Linuxgraphic qui est de créer.
De mon point de vue je trouverais dommageable que tant d'énergie et de bonne volonté
accumulées ici depuis tant d'années (je consulte quotidiennement linuxgraphic depuis
son tout début) soient réduites à néant sous prétexte de servir de "punching ball"
à des ados en manque de sensations.

Je pense être peut-être en mesure d'aider (dans les limites de mes humbles compétences)
à l'administration du serveur, et consacrer un peu de mon temps si ça peut faire vivre le site.

Olivier, je t'ai envoyé un e-mail sur ta messagerie gmail (je suis Arnaud C....) à ce sujet.

a+ et vive Linuxgraphic!

Arnaud

14 Mai 2012, 18:27
Nouveau venu
Nouveau venu

J'ai mis un post sur ubuntu-fr, linux-fr et le BlenderClan. À part ce dernier, je ne connais pas trop les 2 premiers forums. Donc pas sûre du tout de l'utilité de la chose.
Peut-être que ça rappellera de souvenirs à l'un ou l'autre geek.

Malheureusement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus personnellement.

Bon courage et comme dit plus haut, faut toujours garder le sourire :-)

message pour Oliv : ici, on a des piaïes, un genre de vaudou... Sur moi ça marche jamais, je t'envoie un peu de mes bonnes ondes ^^

Dernière édition par ietienne le 14 Mai 2012, 19:15, édité 1 fois.

14 Mai 2012, 18:50
Nouveau venu
Nouveau venu

Bonjour

J'ai quelques compétences très minimales sur Joomla! et Drupal sachant que j'ai été 6 mois sur l'un et que je suis depuis 3 mois sur l'autre. Je serai donc ravi de t'aider dans la mesure de mes possibilités pour la partie Joomla! pour relancer le site.

Voici mon adresse : jephsy @ gmail.com
jérémie 14

14 Mai 2012, 18:56
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bonjour,
je suis, pour ma part, très attaché à linuxgraphic et j’espère que ce site continuera à exister.
NB : un autre site traitant des logiciels libres (http://www.calcyum.org) a également été hacké !
A+
Imppao

15 Mai 2012, 14:17
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

La vie est dingue.
Aujourd'hui-même j'ai mis mon stagiaire en droit (je fais moi-même de la CAO sur des logiciels commerciaux) au travail sur Scribus afin qu'il se détache un peu de Word pour aller vers des publications de qualité. En discutant autour de Gimp, je lui parle d'Inkscape et d'autres choses.
En quelques minutes je me décide à lui envoyer l'adresse linuxgraphic.org car je trouve la présentation des différents logiciels formidable et je lui dit :
"vas sur ce site, on y parle de tous ces logiciels et ca sera ton point de départ de parcourir les forums".

Comme par hasard, je lis qu'il y a eu piratage il y a à peine 3 jours :evil:

Je suis vraiment désolé et en colère, comme vous...
... et impuissant !

Musée de la 2 CV
Achète tout le temps des 33T de chanson française.

15 Mai 2012, 15:40
Bavardeur
Bavardeur

Bah, il me semble que beaucoup de site lié au libre en ont fait les frais. Le mien, inkscape-fr ... et certainement d'autres. Seraient-on spécifiquement l'objet d'attaque ciblées ?

15 Mai 2012, 16:05
Profil Site Internet

En effet, dans mes recherches pour essayer d'en savoir plus, ce personnage a déjà créé des centaines de pseudos et a hacké plusieurs dizaines de sites en privilégiant ceux qui traitent de logiciels libres.
Le serveur mail de ce personnage est en Ukraine.

Pourquoi un tel acharnement sur les logiciels (et la sites traitant du) libres ???? Allez donc savoir.
Payé par Kro$ ? :?

C'est lamentable. Mais bon, la vie est ainsi faite. Il y a toujours des éternels insatisfaits qui pensent au mal avant toute autre chose et qui prennent leur pied en détruisant ce que d'autres ont laborieusement construit.

Mais le site fonctionne à nouveau et c'est super.

A+

16 Mai 2012, 08:05
Profil Site Internet

Héllo,

Je me suis demandé, lorsque j'ai appris le hack, si cela pouvait venir de l'hébergeur ; condition de sécurité et autres sur les serveurs... ?
Cependant si plusieurs sites "libre" sont hackés dans la même période ; je ne pense pas que ces sites soient tous hébergés chez tuxfamily... ?!

@olivier
Je pense avant tout que tu dois éviter, quoi qu'il arrive de partager un quelconque espace.
Tout éditeur peut placer des scripts malsains... Donc les éditeurs (collaborateurs) se contenteront d'écrire leurs textes, en plaçant des liens images externes...
Et éventuellement, toi ou le responsable récupère les images et les place sur le serveur...

Contrôler au mieux le niveau d'accès pour la partie admin.
Joomla 2.5 a été amélioré au niveau des ACLs.
Pour faire simple :
1 admin pour joomla -> personne de tres grande confiance
1 admin pour le contenu rédactionnel -> toi Olivier
des rédacteurs -> aucun accès au backend

Question hébergeur
Que dit tuxfamily quant-aux attaques ?
Faut-il envisager un déménagement du site chez un hébergeur "plus sécurisé", quitte à payer quelques euros (ovh à 28 € par exemple, par an je crois) ???

Si tu es oki avec ces quelques mots, je veux bien essayé de voir quoi, comment, mais :
* regarde déjà pour tuxfamily...
* en l'état je refuse de poser le site chez tuxfamily pour des raisons persos :?
* donne moi un lien en privé pour télécharger une archive du site ; je regarderais pour le passer en joomla 2.5 chez moi...
.

16 Mai 2012, 14:08
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

undertaker a écrit:
Mais le site fonctionne à nouveau et c'est super.A+

Ah bon ? Je constate qu'on tombe toujours ici et ne peux remonter à la racine...

[bonjour à Cédric dont mon stagiaire vient de lire l'ouvrage Scribus ! Et désolé pour cette bible inquisitrice et barbue...]

Musée de la 2 CV

16 Mai 2012, 16:44
Administrateur
Administrateur

eclipse a écrit:
Héllo,
Je me suis demandé, lorsque j'ai appris le hack, si cela pouvait venir de l'hébergeur ; condition de sécurité et autres sur les serveurs... ?
Cependant si plusieurs sites "libre" sont hackés dans la même période ; je ne pense pas que ces sites soient tous hébergés chez tuxfamily... ?!

Beeen... en fait, linuxgraphic.org est chez tuxfamilly, de même que calcyum.org et inkscape-fr.org ... (Je prend en exemple les sites qui ont été nommés dans ce fil, je ne connais pas les noms des autres sites concernés).
J'ai juste vérifié en faisant un ping sur ces 3 adresses, et toutes répondent avec web.tuxfamily.net (212.85.158.4)
Donc l'hypothèse du pb au niveau de l'hébergeur semble plausible (ce qui ne veut pas dire qu'elle est juste, en fait).

Bon, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick tout ça.

16 Mai 2012, 18:34
Profil Site Internet

Tramber a écrit:
undertaker a écrit:
Mais le site fonctionne à nouveau et c'est super.A+

Ah bon ? Je constate qu'on tombe toujours ici et ne peux remonter à la racine...

[bonjour à Cédric dont mon stagiaire vient de lire l'ouvrage Scribus ! Et désolé pour cette bible inquisitrice et barbue...]

Ben oui.
Chez moi, il "suffit" de se connecter pour retrouver l'accès presque normal au site.
Mais je suis peut-être privilégié de par ma fonction de modérateur du site.
C'est à vérifier.

A+

17 Mai 2012, 09:37
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Bon, ben,... j'ignore si on se comprend.

Ici, impossbile d'aller hors du forum et encore, celui-ci est limité à :

Le site Linuxgraphic.org

La vie du site
Vos impressions sur le site, contacter un membre de l'équipe, participer au site, ...

Propositions de News
Pour proposer des news, faites-le sur ce forum.

Musée de la 2 CV

17 Mai 2012, 16:01
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante