Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Oct 2014, 07:53

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Lu pour vous: "GIMP 2 efficace" 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message Lu pour vous: "GIMP 2 efficace"
Nous avons lu pour vous le "Gimp 2 efficace" publié aux éditions Eyrolles, et comme on en a pensé le plus grand bien, voici une revue un peu plus détaillée, basée sur les commentaires d'André Pascual, auquel nous nous sommes tous raliés, pour l'essentiel:

Citation:
André Pascual:
"Venant de recevoir "Gimp2 efficace" de Cédric Gémy, je l'ai parcouru en "diagonale approfondie" durant un couple d'heures.

Mes impressions à chaud :
L'ouvrage, édité par Eyrolles, est fort copieux : 350 pages, composées d'une manière claire, voire très classique pour le genre. Le texte, aéré et convenablement illustré, est bordé par une grande marge destinée à mettre en évidence des points importants du texte en regard, ou à souligner un parallèle avec Photoshop (très bien) ou encore à proposer des Trucs et astuces.

Ceux qui abordent Gimp en néophytes seront pris en main par les premier chapitres très détaillés concernant l'installation du logiciel, ainsi que la personnalisation de l'interface. Même des utilisateurs aguerris y trouveront
du grain à moudre. Suivent des chapitres indispensables sur les opérations
basiques et les concepts de calques et leur manipulation, qu'il est impossible d'ignorer pour un usage rationnel de Gimp.

Tout ceci est digne d'intérêt, certes, mais dès le chapitre 7, l'intérêt prend de la hauteur. On y traite de la retouche d'images, de la composition par photomontage, de la structure chromatique, des effets de couleurs, de l'utilisation de l'outil vectoriel Gfig et de la préparation de sites Web, le tout au travers de pas-à-pas qu'il conviendra de réaliser absolument pour acquérir les techniques mises en oeuvre.

A noter que le cédérom fourni avec le livre contient les images-exemples nécessaires à la réalisation des exercices.

Dans cette partie de mise en pratique, on trouvera également ce qui concerne au premier chef les professionnels de l'image (ou les amateurs éclairés) : acquisition par scanner, gestion des couleurs pour une mpression fidèle, automatisation des tâches par scripts.

Au final, on éprouve à la lecture de "Gimp2 efficace" un sentiment favorable, qui tient autant à sa forme qu'à son contenu. Surtout à son contenu. En effet, ce dernier ne fait pas douter de la compétence de son auteur en la matière. Ce qui n'est pas toujours le cas.

L'investissement peut paraître important (29 euros) pour les utilisatieurs impécunieux que sont les étudiants en infographie, les artistes amateurs ou les utilisateurs occasionnels. En vérité, la connaissance acquise pour cette somme est bien plus grande que le montant déboursé. Le livre est riche, et cela n'a pas de prix. On y apprend donc une foule de choses.

Moi même, qui utilise Gimp quotidiennement depuis des années pour des travaux usuels, j'ai appris que j'avais encore beaucoup à apprendre. Et ce n'est pas la moindre des choses que j'ai apprises.

En conséquence, "Gimp2 efficace" est un ouvrage utile. Mieux : c'est de la bonne et belle ouvrage!

Un regret?
Soit: puisque Ayo a été mis à contribution pour la préface, on eût aimé de sa part un pas-à-pas complet sur la réalisation d'un de ses pingouins violets. Il ne veut pas partager les secrets de fabrication de ses palmipèdes, l'Ayo, ou quoi?
Et puis encore : que Linuxgraphic.org ne soit pas cité comme ressource, malgré l'abondante activité de son forum à propos de Gimp. Soit dit pour ne pas être accusé de basse flagornerie."

Et maintenant, quelques citations en vrac, qui complètent ou insistent sur certains points de l'analyse d'André.

Citation:
Olivier Saraja:
(...) je ne commenterai donc pour l'instant que la forme: mise en page aérée et agréable, le bouquin se révèle très lisible. Pensez à virer le cédérom de la dernière page, car sa rigidité est "incompatible" avec la souplesse du bouquin qui est par ailleurs d'un format étrange: à peine plus haut que large.

Citation:
Michel Armand:
C'est aéré, les impressions sont nombreuses et bonnes. J'apprécie particulièrement :
- la place et le détail des chapitres relatifs à "gestion photographique" (chapitres 9 et 11)
- le mode "double colonne"
Je regrette d'emblée :
- l'absence d'un "feuillet cartonné amovible" regroupant les principaux boutons et raccourcis claviers (c'est courant pour les logiciels Adobe et tellement pratique)
- et le travail avec tablettes

D'autres commentaires seront peut-être ajoutés, mais vous aussi, lecteurs et visiteurs de Linuxgraphic, n'hésitez pas à apporter vos commentaires sur ce bouquin qui mérite largement que l'on parle de lui!

28 Sep 2005, 22:38
Profil ICQ YIM Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Message Sauce Gimp
Bonjour,

j'avais déjà lu [à la SOS GIMP] du même auteur et si je trouvais le cheminement agréable, quelques petits détails de mise en page me gâchait mon plaisir (comme les numéros de paragraphes non rattachés au chapitre et la mise ne page en une seule colonne - format oblige).

Dans "Gimp 2.2 efficace", l'apprenti graphiste trouvera son bonheur: pour (presque) chaque chapitre une explication théorique, une explication des outils/concepts Gimp rattachés puis une application pratique. La présentation est très claire (peut-être grâce au format).

A mon sens, ce livre est adapté aux débutants en infographie 2D, qui pour 29€ ont aussi le logiciel sur le CD.

Eric.

21 Nov 2005, 23:39
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Complément utile : The Gimp 2.2 de Julien Pons aux Editions ENI, dans la collection Studio Factory. Un genre de Faq sur papier qui détaille les principaux outils, options et menus. Bien pratique quand on a oublié ce que signifient les options d'une fonction que l'on n'utilise que deux fois par an !

22 Nov 2005, 09:28
Bavardeur
Bavardeur

Message Savoir-faire
j'ai oublié: pour ceux qui se demande comment faire des pinguouins violets comme ayo, il y a la rubrique savoir-faire de son site http://www.73lab.com.

Les plus anciens sont les plus détaillés: Making of du pingouin 73lab

Eric.

23 Nov 2005, 12:23
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

J'ai terminé la lecture de ce livre il y a peu.
Je ne suis pas aussi enthousiaste que les avis précédents et j'avoue même avoir été un peu déçu. Je ne regrette pas vraiment de l'avoir acheté, mais je pense que j'aurais pu m'en dispenser.
Bien que je ne sois pas un infographiste confirmé, je crois que ce livre est surtout utile à ceux qui découvrent le traitement d'image.
Pour ma part, les chapîtres 8, 9 et 10 sont de loin les plus intéressants.

Cela dit, les publications qui traitent des logiciels libres doivent être encouragées. A quand un bouquin sur Inkscape ou Blender ?

Cordialement,
Dominique.

05 Jan 2006, 23:10
Admin de Gimp-fr

http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... ficace.php

12 Jan 2008, 00:40
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 6 messages ]