Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Juin 2019, 21:07

Répondre au sujet  [ 1 message ] 
[Projet - Portail Web] Une base de donnée (modeles 3D) libre 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message [Projet - Portail Web] Une base de donnée (modeles 3D) libre
Bonjour a tous :!:

Alors voilà, mon premier message sur ce forum a pour but de vous faire vent d'un projet que j'ai depuis un petit bout de temps en tête. :)

En effet, trop de programmeurs ou de créateur de projet sont en manque d'infographistes bénévoles, et souvent ils n'arrivent pas à palier à ce manque.
Le but de mon initiative serai de créer un portail web, afin de mettre à disposition des modèles 3D entierement libre d'accès, de modification, de redistribution et d'usage (License ? Creative Common BY ?) afin de proliférer et de rendre plus accessible les initiatives de création de jeu video ou autre programme en 3D...

Le truc, c'est que je ne souhaite pas dupliquer un tel projet existant, si jamais il existe. :roll:
Ainsi voilà ma premiere demande : j'ai pas mal cherché sur le net sans parvenir à trouver quelque chose de concret. Aucune initiative semblable à laquelle participer ! C'est même difficile/impossible de trouver des modèles 3D gratuits dans la limite de l'acceptable (graphiquement parlant :roll: )

Ainsi je me dis que c'est peut être un projet à tenter de réaliser. J'ai moi même plusieurs années de graphisme derrière moi, sous 3dsmax, maya, et blender depuis mon passage sous linux il y a presque 2 ans et je modélise depuis quelques mois des modèles 3D LP dans le but de proposer quelques chose dès le lancement du projet.
Au final j'aimerai savoir ce que vous, communauté du libre, en pensiez. Le projet serai t'il viable ? Une chance de devenir quelque chose de concret ? Y aurait-il des gens susceptible de vouloir participer au remplissage de la base de donnée ?

En sachant que le point fort de ce genre de mouvement, c'est qu'il n'y pas besoin de soliciter des bénévoles à "plein temps". Je veux dire que trop de graphistes ne s'investissent pas dans des projets par manque de temps, ou tout simplement en ayant "peur" de s'investir dans quelque chose qui leur prendra beaucoup de temps. Ici, peut importe, si il souhaite participer régulierement à la création et à la diffusion de modèle 3D ou très rarement, ça ne sera que bénéfique.

Voilà voilà. :D
Une deuxième idée m'est venue récement. Je vois souvent sur des sites communautaires de programmation lancer des appels aux graphistes et inversement sur les sites de graphistes. (manque de programmeurs)
Je trouve qu'il y a un manque cruel de communication entre ce genre de chose, pas d'interface de communication existante entre les rectruteurs/chercheurs de poste dans un projet bénévole. Il y a trop de site différent, trop de forums pour que la communication se réalise facilement et l'idée serai de réaliser une interface web de communication (création de projet, bénévoles dans tel ou tel secteur disponibles, annnonce de rectrutement etc...). Mais d'un coté, je me dis que crée un autre site ne ferai qu'empirer la situation. :s
Voilà, je suis beaucoup moins enthousiaste pour cette deuxieme idée, mais peut etre qu'il y a moyen de mixer les deux idées.

Merci de m'avoir lu, j'attend vos commentaires et propositions avec impatiences :)

À bientôt :!:

14 Juil 2008, 19:07
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 1 message ]