Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Juin 2019, 08:53



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
projet d'école 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 06 Mar 2008, 23:36
Messages: 4
Répondre en citant le message
Message projet d'école
bonsoir,
Je suis en 1ère année d'IUT Statistique et Traitement Informatique des Données, et dans le cadre d'une travail d'expression, je doit fait un rapport sur un sujet d'un thème de l'image.

Mon sujet c'est :"Les limites de l'infographie dans les représentations dites réaliste", et la seul limite que j'ai trouvé c'est que l'image perd en crédibilité au cour du temps à cause du photoréalisme, et en fait j'aurai voulu savoir si vous connaitrai des documents, ou livres, qui pourraient m'aider à trouver des informations sur ce sujet, ou si vous auriez des pistes, parce qu'en fait je suis un peu bloqué et j'ai l'impression que n'arriverai pas à faire quelque chose de bien sur ce sujet.

Merci d'avance


06 Mar 2008, 23:55
Profil
Modérateur

Inscription: 04 Juil 2006, 23:41
Messages: 786
Localisation: Montréal
Répondre en citant le message
Message 
Limites techniques ou artistiques? Je n'ai pas de document en tête, seulement 3 ou 4 pistes.

Techniques:
Il y a peu d'images photoréaliste actuellement pour les sujets humains. Le problème est surtout la simulation de la peau. Le Subsurface scatering ne règle pas tout, il y a d'autres chose à simuler.

Toute les simulations mise ensemble produisent des temps de rendu parfois astronomiques.

Artistique:

Le travail (passer 100 heures pour obtenir un beau visage photoréaliste, c'est long donc couteux).

Quel est l'intérêt du photoréalisme si c'est plus demandant en temps que de prendre une photo et/ou la modifier?

Ah oui, j'ai une idée. http://forums.cgsociety.org/showthread. ... 1&t=532817

Attention l'image est un peu choquante, mais la discussion après est extrêmement intéressante.


07 Mar 2008, 02:31
Profil
Moulin à paroles
Moulin à paroles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2007, 02:46
Messages: 446
Localisation: Nancy
Répondre en citant le message
Message 
Bonjour !
D'une part il y a un commentaire à faire a propos du sujet. En effet en infographie, quand on parle de réalisme, on parle généralement de "photoréalisme", ce qui n'est pas tout à fait la même chose. La notion de réalisme est quelque chose d'assez abstrait, et qui dépend un peu de chacun. Le photoréalisme consiste à essayer de reproduire une image que noue aurions pu obtenir avec un appareil photo, et c'est là qu'il y a un soucis. En effet "réaliste" veut dire faire croire aux gens que la scène est réelle, or justement, nos yeux ne voient pas une scène de la même façon qu'un appareil photo. Notre cerveau a une action sur les images que nous recevons. Rien qu'en terme de luminosité, il adapte automatiquement nos yeux à la luminosité de la scène, si bien que dans une scéne avec de fortes disparités en terme d'illumination, notre cerveau construira une représentation avec ces différences amoindries. C'est ce qui fait que souvent dans ce genre de scènes, avec un appareil photo, nous n'arrivons pas à avoir une photo correspondant à ce qu'on voit. Le photoréalisme n'est donc qu'une approche du réalisme.
D'autre part, la représentation réaliste n'est pas toujours la melleure façon de représenter les choses. Par exemple, d'un point de vue industriel, quand on veut représenter un objet, la photo n'est pas une bonne représentation, d'une part parcequ'il y a de grandes chances que l'objet n'existe pas, il faudrait donc essayer d'en faire une modélisation et un rendu photoréaliste, et d'autre part parce que la photo ne représente pas l'information nécessaire à la personne qui va ensuite construire l'objet. C'est comme quand tu veux faire une maquette. Avec la photo de l'objet tu n'y arrives pas bien, mais avec un schéma, c'est beaucoup plus simple. C'est pourquoi il y a aussi beaucoup de gens qui s'intéressent à un rendu de type schématique. Les différentes pièces sont rendues dans des couleurs vives qu'on discerne bien, on a des coupes etc ...
Un excellent papier auquel je pense pour te renseigner, et qui traite la plupart de ce que je viens de dire est un papier de Frédo Durand, un chercheur français qui travaille au MIT, "An invitation to discuss computer discussion", que tu peux récupérer ici : http://www.cs.utah.edu/npr/papers/Fredo_NPAR02.pdf . L'article est en anglais, mais il est très bien fait et se lit bien. Sinon, un article qui illustre ce que je disais sur le rendu schématique récent, de l'an dernier peut être récupéré ici : http://grail.cs.washington.edu/projects/cutaways/. En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !


07 Mar 2008, 09:48
Profil
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 06 Mar 2008, 23:36
Messages: 4
Répondre en citant le message
Message 
merci pour vos réponses
je vais lire vos documents mais je suis pas sur que je comprendrai tout car je suis pas trés fort en anglais, sinon je vais continuez mes recherches en utilisant vos pistes.
Si vous trouvez d'autres documents je suis toujours preneur


07 Mar 2008, 16:20
Profil
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 10 Juin 2008, 02:39
Messages: 7
Répondre en citant le message
Message 
je peux te donner l'avis que donnent tous les plasticiens pourquoi faire du réalisme comme l'hyperréalisme notamment américain autant prendre une photo. si en peinture c'est comme ça alors en infographie peut-être aussi .
Tu peux aussi comparer l'image avec les simulations jeux ou entrainements de pilotes (char avion bateau)


10 Juin 2008, 02:59
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum style by ST Software for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com