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Cherchons graphistes pour le projet IAP 
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P'tit timide
P'tit timide

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Message Cherchons graphistes pour le projet IAP
- Nom du projet : Ilôts, Aliens et Philosophie (IAP [prononcé "yap"])

- Nom de l'équipe : Vertex Team (http://iaplejeu.free.fr/team.php)

Co-chefs de projet :
¤ Funto : funto66 [at] gmail [point] com
¤ Wister : bobwister [at] hotmail [point] com

Chef programmation, Programmeur C++/Python : Funto
Chef Infographie, Infographiste 3D : Shadow
Infographiste 3D, Game Designer : Wister
Infographiste 2D/3D : smatcher
Designer sonore, Compositeur : savpatapon
Webmaster : bouYou

N.B : tous les membres de la team ont 19 ou 20 ans pour l'instant, c'est pas un critère de sélection, mais quand même une garantie anti-kevin.

- Lien vers le site web du projet : http://iaplejeu.free.fr
Canal IRC : #IAP sur irc.freenode.net

- Licence du projet : Il est probable que le code source soit distribué sous licence GPL mais pas les graphismes/musiques (le but ultime étant d'arriver à monter un projet commercial, et oui, nous savons que c'est un projet ambitieux)

- Présentation rapide du jeu (on vous conseille quand même de lire le résumé de l'histoire sur notre site : http://iaplejeu.free.fr/histoire.php) :

IAP est un jeu d'aventure-action en solo, qui se joue principalement à la 3eme personne, et avec des doses de gestion, le tout dans un monde en 3D, qui se veut réaliste, drôle et ORIGINAL. Ainsi dés le titre, Ilôts, Aliens et Philosophie annonce tout un programme !!! (cf. l'histoire pour comprendre le choix du titre).

Concrètement le joueur dirige deux héros (du nom de Kork et Pwips, bah oui c'est des extraterrestres...) alternativement : lorsque l'un est joué, l'autre est laissé au repos à la base, et le joueur choisit l'activité à laquelle il sera laissé (par exemple vous le laissez travailler sur une invention, et au bout de x temps elle sera disponible), ça c'est pour le côté gestion.

Avec le personnage actif vous avez des tas de choses à faire. Au départ il faut surtout organiser la survie de l'équipe sur l'île tels Robinson Crusoe : déffrichage de bois, récolte, exploration, construction d'infrastructures, chasse, pêche...etc, le but étant de satisfaire de manière autonome les besoins (tous les objets sont fabriqués par le joueur à partir de ressources collectées dans la nature). Mais ça va se corser petit à petit : affronter des créatures, en capturer d'autres pour les étudier, résoudre des énigmes, se frayer un chemin dans des scènes de plate-forme...

Puis de nouveaux personnages s'ajouteront à l'aventure, qu'ils soient amis ou ennemis, et le jeu se tournera de plus en plus vers l'action au fur et à mesure que la trame s'intensifie, et les phases de jeu se diversifient. L'aventure et l'action prendront le pas sur la gestion au fur et à mesure que les explorateurs auront assuré leur subsistance (élevage, culture, amménagements, inventions).

Le tout sur des îles paradisiaques d'une Terre post-humaine sauvage et exotique, peuplée de créatures primitives (mais du futur ^^) et en marge d'une colossale guerre intergalactique (cf. histoire encore une fois), du moins au début...

- Description technique du jeu :
Après avoir envisagé Ogre puis IrrLicht, nous avons choisi le moteur de jeu Crystal Space, lequel présente une intégration maximale avec Blender (on modélise sous Blender, on fait "run" et on peut se balader dans le monde alors créé !)

Bref, les caractéristiques techniques sont :
-moteur de jeu : Crystal Space (3D, physique)
-modélisation 3D : Blender + plugin Blender2Crystal (possibilité d'utiliser 3D Studio Max car Blender supporte le .3ds)
-son/musique : IrrKlang (issu du moteur IrrLicht)
-langage de script : Python + Boost.Python (pour pouvoir programmer en orienté objet)
-lecture des cinématiques : Video for Windows + Crystal Space (pour la version UNIX, peut-être utilisera-t-on GStreamer ou Xine, mais ce n'est pas une priorité pour l'instant)
-GUI : CEGUI/Crystal Space
-compilateur/IDE : Visual C++ 2005 Express
-plate-forme : pour l'instant, Windows, portage sous UNIX envisagé mais non prioritaire

- Avancement actuel du jeu (Nous travaillons sur ce projet depuis 1 an déjà) :
Pour l'instant, ce qu'on a à montrer :
-un scénario/univers abouti et longuement réfléchi
-un site web muni d'un gestionnaire de fichiers, d'un forum et d'un cahier des charges détaillé pour chaque membre de l'équipe
-une version avec un menu principal et une île sur laquelle on peut déplacer un perso
-un îlot emblématique qui devrait servir pour le menu principal
-plusieurs musiques composées par nous-mêmes, bientôt enregistrées
-des programmes auxiliaires de développement, permettant d'importer une heightmap sous Blender, de générer une texture suivant la hauteur d'un point de la heightmap (avec interface GTK+), et de générer une lightmap pour l'île (aussi avec interface GTK+)
-un lecteur vidéo (qui doit plus tard être intégré à l'exe principal)
-un artwok de Kork (un des deux héros)

- Des modèles 3D (Blender), à savoir :
-une île type heightmap, sur laquelle on peut se balader
-le vaisseau spatial principal, "Le Ravageur", en deux versions : extérieure, et intérieure pour se déplacer dedans
-une plante carnivore, la "Karnivor", texturée et animée (600 frames)
-un scarabée, le "Scarab", texturé et animé (200 frames)
-un oiseau, le "Domino", texturé
-un insecte, le "Moscito"
-divers éléments du jeu (deux haches texturées, un cristal bleu -ils seront éparpillés sur les îles- un arbre mutant, un ilôt avec un palmier et de l'eau

Nous nous sommes inscris au Festival des Jeux Vidéo à Paris en septembre , nous avons donc fixé quelques objectifs à court terme d'ici là :
-campagne de recrutement d'artistes modeleurs 3D, Blender si possible
-modélisation des persos(le héros Kork est en cours de réalisation), d'objets, de décor, de créatures...
-développement en C++/Python du système de parties, d'ilôts, d'armes, de gestion des persos (le héros Kork est en cours de réalisation)
-intégration dans l'exe principal du lecteur vidéo
-création d'une skin pour CEGUI et ajout de l'interface graphique du menu principal, voire d'un HUD lors d'une phase de jeu
-enregistrement des musiques du jeu avec une qualité décente ^^
-création de la cinématique d'intro
...etc, il y a beaucoup de choses à faire pour créer un jeu vidéo ^^

Voici des screenshots du jeu, ce sont essentiellement des rendus. Vous pouvez les retrouver sur notre site.
/!\ Nous vous invitons à regarder quelques vidéos d'animation déjà réalisées , et que nous avons mis en ligne sur le site. Désolés pour la qualité et la lenteur de free... : http://iaplejeu.free.fr/videos.php

L'ilôt emblématique du menu principal :
http://iaplejeu.free.fr/data/screenshots/ilot_menu.jpg
Le Ravageur, vaisseau des deux héros :
http://iaplejeu.free.fr/data/screenshots/ravageur_01.jpg
La Karnivor :
http://iaplejeu.free.fr/data/screenshots/karnivor.jpg
Arbre et cristal :
http://iaplejeu.free.fr/data/screenshots/arbre_cristal.jpg
Le Scarab :
http://iaplejeu.free.fr/data/screenshots/scarab.jpg
Screenshot in-game de la version actuelle :
http://iaplejeu.free.fr/upload/images_forum/screen_iap_kwartz.png

- Recrutement : nous recherchons actuellement un ou deux graphistes 3D (Blender prioritairement) pour accélérer la réalisation des modèles de créatures, de vaisseaux, de persos, d'armes, de décor ou de l'univers, en collaboration avec Wister, Smatcher et Shadow qui sont déjà à la tâche. Si vous avez un autre talent que vous souhaitez apporter au jeu, n'hésitez pas à nous proposer votre aide. Nous exigeons toutefois un niveau allant de convenable à pro (puisque nous comptons déjà un pro dans nos rangs, et au moins deux membres que l'on pourrait qualifier de "très bons" dans leur domaine), c'est-à-dire à la hauteur de la qualité de notre projet. Enfin ce sera la motivation qui primera à nos yeux (même si vous n'avez pas besoin de signer un contrat à vie).

Vous pouvez nous contacter sur le forum du site (topic Recrutement : http://iaplejeu.free.fr/forum/viewtopic.php?id=6), ou directement par mail :
Funto : funto66 [at] gmail [point] com
Wister : bobwister [at] hotmail [point] com

Pour conclure, notre projet est ambitieux dans le sens où la durée de vie sera conséquente pour un jeu solo et la qualité graphique exigeante. Mais il a de nombreux points forts : réaliste, solide et réfléchi (1 an de travail préparatoire), une équipe sympa, bon enfant, soudée et surmotivée, et enfin un univers vraiment original, drôle et unique. Rejoignez-nous et soyez les bienvenu(e)s dans IAP !!!

P.S.: Salutations à olivs de la part de Funto, Smatcher et Wister !


Dernière édition par Wister le 07 Juil 2007, 18:10, édité 1 fois.



04 Juil 2007, 22:46
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P'tit timide
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Toutes mes excuses le lien vers le site n'était pas exact, voilà c'est corrigé.
Allez, maintenant vous n'avez plus d'excuses :p


07 Juil 2007, 11:55
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Que quelqu'un le fasse taire!
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Un peu trop compliqué pour moi :P
Mais le concept est intéressant et a l'air bien abouti (bon boulot !).

Bon courage pour la suite :D

_________________
Techexo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H
Merci d'ajouter [Resolu] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.


08 Juil 2007, 22:27
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P'tit timide
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Merci d'avoir répondu techexo !
On rencontre pas beaucoup de réponses, ce qui est en soi décevant car je pense qu'on a un projet solide et déjà avancé et en marche, j'ai juste peur que l'on soit passé pour un PDFA (Projet Foutu D'Avance)...or ça fait déjà un an qu'il avance...

Merci en tout cas pour les remarques positives, qu'est-ce que tu juges compliqué au fait ? Le post est un vrai pavé, je comprend que c'est un peu rebutant...sinon techniquement oui y'a pas mal de choses à faire, et pas que des choses faciles, mais on franchit les étapes pour l'instant ! Et je ne crois pas que ce soit le talent qui te manque sur Blender ^^

Pour info un nouveau graphiste a décidé de nous rejoindre, le talentueux KASPI du Blender Clan, qui est déjà très productif, un nouveau membre qui nous fait honneur. Mais la place est encore ouverte pour un ou deux graphistes supplémentaires, le cahier des charges n'est pas mince !

Et nous cherchons également à présent un graphiste 2D qui s'occupe des skins des menus de jeu, boutons, curseurs etc... et du HUD in-game !

Voilà avis aux intéressés, dommage qu'il n'y est pas plus de réponses pour l'instant !


09 Juil 2007, 01:51
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Faut dire que tu postes pendant les vacances d'été aussi, il y a peut-être des périodes plus actives sur le forum :lol:

Citation:
Et je ne crois pas que ce soit le talent qui te manque sur Blender

J'ai jamais fini un de mes projets avec Blender :wink: et mes compétences ne sont pas super élevées ^^

Je me permet cependant de te signaler quelques fautes subsistantes sur le site, cf tes MP.

_________________
Techexo
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09 Juil 2007, 10:12
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P'tit timide
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Ouais mais c'est aussi la période la plus active pour développer un projet, après ya le boulot, et tout ce qui nous prend du temps :)
Merci pour les fautes et...bienvenue parmis nous ! :D

Il reste une place pour un graphiste 2D capable de faire les skins des menus de jeu, la GUI, le HUD in-game, des height map en noir et blanc, voire des illustrations pour le site.
Manifestez-vous si vous êtes intéressé, notre équipe compte actuellement 8 membres, on peut aller jusqu'à un maximum de 10.

EDIT : un graphiste 2D encore une fois de talent nous a rejoint, il s'agit de Hebus. Donc le poste n'est plus à pourvoir.
Le recrutement est donc clos, mais si vous souhaitez apporter votre aide niveau modélisation 3D, vous pouvez toujours proposer votre candidature, par contre nous serons plus exigents en ce qui concerne votre niveau étant donné que l'équipe tourne déjà bien. Merci.


09 Juil 2007, 21:15
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