Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Oct 2018, 13:38

Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
[AIPTEK] Topic Officiel 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message [AIPTEK] Topic Officiel
Salut tout le monde ! :D
Je me présente, je suis le développeur officiel du pilote Aiptek pour linux.
Le site de référence est ici :
http://sourceforge.net/projects/aiptektablet/

Quoi de neuf pour ce pilote ?
Déjà, a priori si vous avez une tablette Aiptek ou de chipset equivalent, vous devrez utiliser ce pilote. En effet il a subit une longue phase de débuggage ce qui fait qu'il n'a pas été intégré au noyau ou à X depuis un certain temps. Donc : Aucune chance de faire marcher la tablette avec ce qui est fourni avec votre distrib.

La bonne nouvelle maintenant, c'est que j'ai codé un petit installeur, qui permet d'installer les dernières versions du pilote noyau / X sans tout recompiler. Le pré-requis est d'avoir les sources du noyau en cours de fonctionnement sur votre machine.
http://sourceforge.net/project/showfile ... p_id=75377
Un simple "./aiptek-installer" devrait désormais faire le travail le plus ingrat, ne reste plus qu' à configurer votre X et s'assurer que c'est le bon pilote qui prend en charge le bon materiel ensuite.

La meilleure nouvelle est que depuis quelques semaines j'ai beaucoup de retour positif sur ce pilote, sur beaucoup de distributions différentes.
Celle qui pose le plus de problèmes est en général Debian...
Personnellement j'utilise MDK cooker.
J'ai testé le pilote sur les différentes mandrakes depuis la 9.2 avec succés.
Il fonctionne parfaitement que ce soit XFree ou Xorg.
8)

Problèmes connus :
- le pilote du controleur USB via est actuellement buggé (2.6.9) la tablette ne peut donc pas fonctionner avec ce couple noyau/controleur.
- Sur certaines machines, le pilote dans sa version "PressCurve" qui permet donc de définir une courbe représentant la réaction à la pression, fait "sacccader" un peu le pointeur, c'est en cours de correction mais en attendant, utilisez la version sans presscurve si cela vous gène.

Je passerais sur ce topic de temps en temps, mais si vous souhaitez une réponse plus rapide, n'hésitez pas à utiliser la mailling list prévue à cet effet sur sourceforge. :!:

18 Nov 2004, 09:01
Administrateur
Administrateur

Depuis notre dernière conversation j'ai changé de dsitrib (je suis passé sous fedora Core 2). Les pilotes fournis avec cette version colle le curseur au plafond (il ne bouge que sur la première ligne de l'écran :wink: ) donc ce sera avec plaisirs que j'essayerai tes nouveaux pilotes.

Un rappel pour ceux que cela intéressent, les tablettes aiptek sont également vendue sous la marque lifetec (la LT9470 en est une) a de très bon prix de temps à autres chez Aldi (bien moins cher qu'une wacom). Le principal problème étant que le driver était encore jeune et très difficile à installer.

Cette nouvelle version et l'installeur qui va avec est une bonne nouvelle.

Je teste dès que possible (sous FC2)

Cordialement

OlivierB

18 Nov 2004, 14:57
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!

Après un petit tour sur le web, il apparaît que la « Aiptek Hyperpen 12000U » semble assez intéressante. Une zone active un peu supérieure à l'A4, un coût que je trouve plus que raisonnable. Par contre, concernant la résolution, je n'y connais rien du tout, please help [suis débutant et souhaiterais crayonner quelques idées]. Donc si quelques personnes avaient des avis à me faire parvenir sur cette tablette, je leur en serais reconnaissant.

Pour en revenir d'un peu plus près au sujet, j'aimerais savoir ce que ça donne du côté de debian/sid car je lis « j'ai beaucoup de retour positif sur ce pilote » mais aussi « celle qui pose le plus de problèmes est en général Debian... ». Je m'en sors en général pour trouver et résoudre les problèmes de compilation (dépendances, etc). Mais s'il y avait des retours positifs pour cette distrib, cela m'encouragerait grandement ;-)

Voili voilou, je pense que j'ai fini de spammer ce forum fort sympathique pour ce soir/cette nuit. Et souhaite vous retrouver très bientôt dans ce coin du net :-)

J'ai oublié dans mes posts précédents : « bonnes fêtes ! » ;-)

27 Déc 2004, 02:56
Profil Site Internet

Impatient que je suis il a fallu que je teste le pilote (sans avoir encore la tablette :o).

Je donnerais ceci comme remarques pour install sur une debian/sid :
* installation de gtk2-perl (à coup de apt-get install par exemple)
* avoir un /usr/src/linux pointant sur le répertoire contenant les sources du noyau en question

La compilation se passe pour un 2.6.8-1 compilé « a mano ». Aucun problème à signaler, le module se charge/décharge bien à coup de modprobe -i/r. Du bon travail, ça ; moi j'aime :)

Plus qu'à acheter la tablette. [Et promis la prochaine fois je contacte directement la liste, mais vu que j'avais posé certaines questions ici et que j'avais quelques réponses... ]

Bonne année à tous

01 Jan 2005, 08:28
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Les tablettes Aiptek sont d'un très bon rapport qualité prix, agréables à utiliser, elles ne sont toutefois pas aussi bien finies que les tablette wacom. (toucher un peu plus agréable, stylet plus fin..)
A voir donc selon l'utilisation. Pour ce qui est de la qualité vraiment du materiel, en terme de résolution par exemple...et bien pour être honnète la différence est loin d'être évidente, c'est bien souvent la partie logicielle qui prédomine, ainsi depuis l'apparition de la fonctionnalité PressCurve dans le pilote Aiptek (issue du pilote Wacom) les tablettes Aiptek ont une excellente gestion de la pression par exemple.

Pour le support Debian sid, à priori tous les problèmes rencontrés ont été corrigés, sauf pour quelques modèles de tablettes TRUST wireless...
Mais bon, on a toujours besoin de feedback ;)

Il devrait y avoir d'ici peu une nouvelle release, corrigeant pas mal de soucis pour les utilisateurs (il en reste !?!?) du noyau 2.4 .
Cette release enlèvera également la dépendance inutile au module Gtk2-perl.
René Van Passen est en train de faire en sorte que l'installation du pilote soit possible sans même avoir les sources du noyau d'installées.
On va pas tarder non plus à intégrer nos modifications dans les projets Xorg et Linux.

Voila les nouvelles, a+

02 Jan 2005, 18:54

Voilà qui me conforte dans mon idée d'acquisition. Je vous donne des news dès la fin de mes partiels (si j'achète ça avant, ça risque de me détourner quelque peu de mes révisions :))

02 Jan 2005, 19:12
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Et tant qu'a faire, je vais demander de l'aide pour utiliser ma tablette sous debian :D

Alors, d'abord je me présente:
-Aiptek 12000U
-Debian unstable [noyau 2.6.7]

L'installation des drivers est nickel, bravo.
Le module se charge et décharge sans souci.

Par contre, j'ai un autre soucis, la config pour X. J'ai fais un copié/collé de votre site

Code:
Section "InputDevice"
        Identifier      "pen"
        Driver          "aiptek"
        Option          "Device"        "/dev/input/aiptektablet"
        Option          "Type"          "stylus"
        Option          "Mode"          "absolute"
        Option          "Cursor"        "stylus"
        Option          "USB"           "on"
        Option          "KeepShape"     "on"
        Option          "debuglevel"    "20"
EndSection
...
Section "ServerLayout"
    Identifier  "Server Layout"
    Screen "Screen0"
    InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
    InputDevice "pen" "AlwaysCore"
    InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"

EndSection

avec /dev/input/aiptektablet étant un lien vers /dev/input/event3 (j'ai vérifié, c'est bien celui la)

Le truc, c'est que si j'inclus la ligne avec AlwaysCore, dés que je bouge le stylet, X plante! C'est pas cool.
Si je commente la ligne, et ben le stylet il bouge quand meme un peu. Il parasite la souris (/dev/psaux) Et ca me bouge le curseur dans le coin superieur droit de l'écran.

j'ai fait un 'cat /dev/psaux' et ma souris comme le stylet réagissent. Mais les entrées des deux ne se ressemblent pas.

Et les infos complémentaire, ma souris réagie avec
    /dev/psaux
    /dev/input/event2
    /dev/input/mouse0
ma tablette avec
    /dev/psaux
    /dev/input/event3
    /dev/input/mouse1

Est-ce un probleme connu ?

03 Jan 2005, 21:35

préparant ma config pour l'arrivée prochaine de la tablette, je regardais pour installer l'application « Tablet Manager » mais il semble qu'il n'y ait aucune explication pour ce faire sur la page dédiée. Après petite exploration, il semble qu'il faille récupérer ça par CVS. Je suggèrerais donc soit un link supplémentaire dans la page de download de sourceforge, soit un petit « how-to » expliquant comment récupérer les dits fichiers.

Edit : les deux liens « Rants & Pleas » de la page http://aiptektablet.sourceforge.net/xserver.html semblent être des liens morts.

Bonne journée

04 Jan 2005, 07:06
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

En cas de plantage de X, il est bon de regarder dans les log voir ce qu'il s'est passé ;)
Pour exemple voici ma configuration de X :
Code:
Section "InputDevice"
    Identifier "stylus"
    Driver "aiptek"
    Option "Device" "/dev/input/event3"
    Option "Type" "stylus"
    Option "Mode" "absolute"
    Option "PressCurve" "0,5,95,100"
    Option "KeepShape" "on"
    Option "zMin" "0"
    Option "zMax" "512"
    Option "USB" "on"
    Option "Cursor" "stylus"
    Option "debuglevel" "0"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier "cursor"
    Driver "aiptek"
    Option "Type" "cursor"
    Option "Mode" "absolute"
    Option "KeepShape" "on"
    Option "zMin" "0"
    Option "zMax" "512"
    Option "USB" "on"
    Option "Cursor" "puck"
    Option "debuglevel" "0"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier "eraser"
    Driver "aiptek"
    Option "Type" "eraser"
    Option "Mode" "absolute"
    Option "KeepShape" "on"
    Option "zMin" "0"
    Option "zMax" "512"
    Option "USB" "on"
    Option "Cursor" "stylus"
    Option "debuglevel" "0"
EndSection

puis
Code:
    InputDevice "stylus" "AlwaysCore"
    InputDevice "cursor" "AlwaysCore"
    InputDevice "eraser" "AlwaysCore

Va falloir mettre le site à jour ^^
En cas de problème, il peut être interessant de monter le debuglevel, ce qui augmente la verbosité des logs.
Attention, si la tablette fonctionne, laissez le à 0 sinon votre fichier de LOG va vite exploser ^^

pour le moment on s'est concentré sur le code ;)

De même le tablet manager n'est dispo sur le CVS car loin d'être terminé, Bryan l'ancien développeur l'a bien faite avancer, l'application fonctionne plus ou moins pour les reglages de base mais c'est tout.
L'objectif actuellement est de fournir un pilote de bonne qualité, les applications autour, on verra après ;)
On la releasera dès qu'elle deviendra utilisable et vraiment interessante.

[/code]

05 Jan 2005, 14:59
Gouailleur
Gouailleur

Eh beh en tout cas ca plante plus, ca marche presque meme :o
Bon maintenant, le curseur bouge et click. Le truc c'est qu'il bouge trop

Il saute en fait, d'une position a l'autre, a l'autre, a l'autre (il y en a 4 en tout, qui dessine un carré :lol: ) Ce qui fait que la tablette est inutilisable dans le gimp :? Quand je veux dessiner un trait, il me dessine une fleche !! Des trois points annexes vers le point principale (la ou la souris se trouve a 90% du temps). A la maniere d'un
Code:
|   /
|  /
|/
*______

Mais bon, c'est déja une grosse avancée, ca me permet de ne point désésperer, en me permettant de réver au futur :roll:

Merci beaucoup.

05 Jan 2005, 20:49
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je suis tout nouveau sous linux et je voudrais savoir si ce pilote pourrait fonctionner avec une "trust wireless 1200".
Que faut-il télécharger?
Et comment l'installer?
Merci d'avance pour votre aide,
Michel.

09 Jan 2005, 07:48

Settra : peut-être un réglage avec effectuer dans « The GIMP » comme l'activation ou non de chacun des trois périphériques, en mode fenêtré ou non, et en mode absolute ou relative au niveau de la configuration de X.

J'en profite pour demander à tous les réglages qu'ils utilisent, j'ai pour ma part mon core pointer (touchpad), une souris en usb classique (à remplacer par celle de la tablette par exemple), et les 3 périphs de la tablette. Je ne sais pas trop qui utiliser et en quel mode. Si vous aviez des configs fonctionnelles (et efficaces pour le dessin), je suis preneur.

Tortoose :
Citation:
De même le tablet manager n'est dispo sur le CVS car loin d'être terminé, Bryan l'ancien développeur l'a bien faite avancer, l'application fonctionne plus ou moins pour les reglages de base mais c'est tout.

Même à titre de beta, et pour tester les réglages de base, ça m'intéresse. A vrai dire, peut-être pourrais-je regarder comment cela fonctionne et éventuellement contribuer. S'il vous était possible de donner les quelques commandes pour la récupération par CVS, ce serait sympa. Merci d'avance

09 Jan 2005, 08:15
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bonjour, j'ai essayé d'installer le pilote en lançant le fichier aiptek-installer.pl et voici les messages d'erreurs que j'ai:
Citation:
[root@localhost aiptek]# perl aiptek-installer.pl
1°.
[OK] found major kernel version=2.6
[OK] aiptek.c exists for this kernel version
[OK] we'll have to gzip the module
2°.
[OK] using /usr/src/linux for kernel sources
[OK] no X source dir specified, I'll use prebuilt driver
3°.
cp: accès de `/usr/src/linux/drivers/usb/input/': Not a directory
sh: line 1: cd: /usr/src/linux: No such file or directory
sh: line 1: cd: /usr/src/linux/drivers/usb/input/: No such file or directory
/lib/modules/2.6.3-7mdk/kernel/drivers/usb/input/aiptek.ko: No such file or dire ctory
[OK] aiptek.c copied in the kernel source tree
[ERROR] : unable to generate modules dependancies at aiptek-installer.pl line 4 81.
[root@localhost aiptek]#

Que faut-il vque je fasse?
Merci pour vos réponses, Michel.

09 Jan 2005, 15:50

Si j'ai bien suivi, en l'état actuel, l'installation a besoin du répertoire des sources du noyau actuel. En général, un répertoire de sources d'un noyau 2.x.y est : /usr/src/linux-2.x.y/

Par ailleurs, pour des soucis de compatibilité, on crée souvent un lien symbolique de /usr/src/linux vers ce répertoire (ln -s /usr/src/linux-2.x.y /usr/src/linux). C'est dans ce répertoire que le script d'installation essaie d'accéder à des données.

Deux cas :
* soit c'est un noyau personnalisé (compilé par vos soins), et dans ce cas, la création du lien symbolique cité ci-dessus devrait suffire.
* soit c'est un noyau standard, et dans ce cas, il vous faudra soit :
** compiler vous-même votre noyau (avec un peu d'aide, ça se fait, ce n'est pas la fin du monde, et ça permet de bien saisir le fonctionnement de sa machine, connaître son matos)
** attendre que l'équipe de développement ait atteint le point énoncé par Tortoose plus haut, à savoir :
« René Van Passen est en train de faire en sorte que l'installation du pilote soit possible sans même avoir les sources du noyau d'installées. »

J'espère que j'ai été clair (et n'avoir pas énoncé de sottises :))

09 Jan 2005, 22:14
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Deux cas :
* soit c'est un noyau personnalisé (compilé par vos soins), et dans ce cas, la création du lien symbolique cité ci-dessus devrait suffire.
* soit c'est un noyau standard, et dans ce cas, il vous faudra soit :
** compiler vous-même votre noyau (avec un peu d'aide, ça se fait, ce n'est pas la fin du monde, et ça permet de bien saisir le fonctionnement de sa machine, connaître son matos)
** attendre que l'équipe de développement ait atteint le point énoncé par Tortoose plus haut, à savoir :
« René Van Passen est en train de faire en sorte que l'installation du pilote soit possible sans même avoir les sources du noyau d'installées. »

J'espère que j'ai été clair (et n'avoir pas énoncé de sottises :))

bah je crains que si :wink:
Car il existe une 3e option, a savoir:
** c'est un noyau standard et alors il faut installer les sources de ce noyau. Les distributeurs ont en général une version 'binaire' du noyau et une version 'source'. Seul la version 'binaire' est installée par défaut, mais il est tout a fait possible d'installer en plus les sources. La procédure d'installation dépend de la distribution utilisée, comme d'habitude(yast, apt, rpmdrake ...).

!Attention!: il faut installer la version correspondante des sources c'est important. Si on utilise un noyau 2.4.7, il faut installer les sources du noyau 2.4.7 et non pas celles d'un 2.4.x !

09 Jan 2005, 23:51
Répondre au sujet   [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante