Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Nov 2017, 11:50

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Modelisation d'objets à l'echelle 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Modelisation d'objets à l'echelle
Bonjour,

J'ai fait un peu le tour de l'existant et j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied.
Mon souhait : modéliser des objets, mais strictement à l'échelle, le tout de préférence sous linux et en freeware...

Dans l 'absolu, l'idéal serait un logiciel de dessin technique, style QCad (mais en 3D) , associé à blender par exemple.

Est-ce que la perle rare existe ?

Comme je débute un peu dans le domaine, je suis prêt à investir du temps dans la prise en main d'un ou plusieurs softs, mais vu que c'est assez lourd, j'ai pas non plus envie de me lancer dans un truc pour 2 jours après me rendre compte que ça ne fera jamais ce que je veux...
Donc si qqu'un a déjà une première approche, et vu qu'il ne semble ne rien exister de tout fait pour ça, j'aimerais savoir quelle pourrait être la moins mauvaise solution...(style dessin dans soft1, puis import et modelisation dans soft 2...).

Merci de vos éventuelles propositions !
Bonne journée

26 Nov 2009, 08:06
Administrateur
Administrateur

Fais un essai avec HeeksCAD : il est conçu pour la modélisation d'objets techniques, donc rigoureusement dimensionnés.
Ce que tu cherches.

C'est à compiler soi-même, un peu sportif du fait des dépendances qui obligent à installer plusieurs bibliothèques dont Open Cascade, mais on y arrive.

André.

26 Nov 2009, 19:43
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

Fais un essai avec HeeksCAD : il est conçu pour la modélisation d'objets techniques, donc rigoureusement dimensionnés.
Ce que tu cherches.

C'est à compiler soi-même, un peu sportif du fait des dépendances qui obligent à installer plusieurs bibliothèques dont Open Cascade, mais on y arrive.

André.

Bonsoir,

Merci pour cette info.
J'ai récupéré et compilé le soft...Le wiki est assez bien fait et mis à part quelques warning, aucunes injures majeures.
Bref, ça se lance !

Bon, maintenant, y'a plus qu'à prendre en main, ce qui pour un beotien comme moi promet qques heures d'arrachages de cheveux...Mais bon, j'espère que ça vaudra le coup !

Christophe

27 Nov 2009, 01:32
P'tit timide
P'tit timide

Juste une petite précision, j'ai compilé et installé HeeksCAD sans problèmes sur une ubuntu 9.10

A l'utilisation, j'ai qques plantages (segmentation fault) un peu violent, mais ça reste utilisable.

Par contre, dans un autre fil, tu parles d'un didactitiel en cours d'écriture. C'est toujours d'actualité ?
Je bricole, mais j'avoue que je suis un peu paumé étant assez novice dans le domaine CAO/DAO...
Bonne continuation

27 Nov 2009, 23:19
Administrateur
Administrateur

Par contre, dans un autre fil, tu parles d'un didactitiel en cours d'écriture. C'est toujours d'actualité ?

Il faut que je m'y mette.
Toutes les captures sont prêtes, et puis les vacances d'été sont venues, ensuite des travaux sur la maison, et encore les champignons à ramasser... Du coup, j'ai perdu de vue ce que je voulais écrire.

Je vais tâcher de m'y remettre, en sachant que les captures proviennent de la version 0.8 et qu'on en est à la version 0.10.2 : l'interface à légèrement changé entre temps.

André.

28 Nov 2009, 14:21
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

:idea: Blender permet aussi de le faire.
Un p'tit tuto ?
Ici : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=130

A+ :wink:

28 Nov 2009, 20:02
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'ai beau être un fervent défenseur de Blender, je dois quand même dire que là, on ne peut pas vraiment dire que ça marche. Blender et les logiciel de CAO ne se basent pas sur la même représentation des objets 3D, et si les maillages blender sont adaptés pour des personnages, ou des objets simples, les logiciels de CAO manipulent des structures optimisées pour les objets précis, du genre que l'on veut fabriquer en vrai. Blender, c'est très joli, mais on ne peut pas le reservir à toutes les sauces. Faire des opérations d'intersection ou de différence sur des objets maillés donne des maillages immondes, alors que typiquement, c'est ce qu'on fait tout le temps en CAO. Ce n'est pas parce que Blender a des fonctionalités de mesure qu'il est fait pour ça.

28 Nov 2009, 23:58
Modérateur

Je ne peux qu'appuyer melwe. Blender est excellent au niveau de la 3d pour une utilisation artistique, et ce logiciel égale ou surpasse ses semblables propriétaires. Par contre, pour une utilisation en conception 3D (CAO) sérieuse, il n'existe pas, à ma connaissance, d'équivalent libre à Autocad ou Solidwork. Évidemment, les logiciels comme Heekscad peuvent être très utiles, mais sans égaler les logiciels propriétaires disponibles. Il se peu très bien que cette situation change, et je l'espère, si une communauté suffisamment dynamique se met en place autour d'un logiciel.

Charles

29 Nov 2009, 08:31
Administrateur
Administrateur

il n'existe pas, à ma connaissance, d'équivalent libre à Autocad ou Solidwork.

Pendant des années, j'ai enseigné le dessin technique avec DMT, puis SolidConcept et enfin avec SolidWorks.

Ce dernier, de mon point de vue, est l'objectif à atteindre, comme Photoshop l'est pour Gimp, ou MS-Office pour Open Office, Illustrator pour Inkscape.... Il n'y a pas de mal à vouloir ressembler à ce qui se fait de mieux dans un domaine particulier.

En DAO/CAO, aucun logiciel libre, effectivement, n'atteint le niveau de Solidworks. FreeCAD est paramétrique, certes, mais d'une manipulation si étrange qu'on arrive à pas grand chose; Salomé est une usine à gaz incompréhensible lors de la première prise en main, c'est dire le manque de convivialité; JCAE est limité bien qu'utile comme visualiseur et convertisseur de formats; gCAD3D est rapide, fluide, compatible avec les formats de la profession mais très éloigné des standards en ce qui concerne son utilisation (la version 1.4 vient d'ajouter un arbre de construction qui commence à ressembler à quelque chose).

De cela, il ressort que HeeksCAD, qui n'en est qu'à la version 0.10.2, est celui, pour l'instant, qui promet le plus et s'oriente le mieux dans le bon sens.
Il est conçu pour modéliser des objets précis destinés à être fabriqués en usinage par commande numérique; pour cela, le module CNC du logiciel récupère la géométrie de l'objet et produit automatiquement le code ISO CN.
La chose est possible parce que l'objet est précisément modélisé à l'échelle, ce qui était la question posée en début du fil de discussion. Et je ne crois pas, non, que Blender soit dédié à ce genre de travail, ni même qu'il puisse occasionnellement le mener à bien, malgré toutes ses qualité et sa puissance.

André.

Dernière édition par André le 30 Nov 2009, 09:09, édité 1 fois.

29 Nov 2009, 10:04
P'tit timide
P'tit timide

Il faut que je m'y mette.
Toutes les captures sont prêtes, et puis les vacances d'été sont venues, ensuite des travaux sur la maison, et encore les champignons à ramasser... Du coup, j'ai perdu de vue ce que je voulais écrire.

Ah, ben si c'est à cause des champignons, y'a pas de soucis...;)
Ceci dit, c'était juste une question, pas une injonction de mise au travail !
Déjà merci pour tes nombreuses contributions qui m'ont sauvées la mise lors de la prise en main de qques softs (QCad en particulier !)

30 Nov 2009, 08:47
Répondre au sujet   [ 10 messages ]