Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Juil 2014, 20:25

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
GraphiteOne 3.0.2 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message GraphiteOne 3.0.2
Bonjour,

Je vais faire une entorse à la règle que nous nous imposons à Linuxgraphic.org : ne promouvoir que du logiciel libre.

En effet, je veux signaler la mise à disposition de GraphiteOne, ensemble DAO/CAO 2D/3D paramétrique. Autrefois basé sur OpenCASCADE, il était libre (fourni en exécutable et en sources).

Ré-écrit et basé sur le noyau géométrique Parasold d'Unigraphics, comme SolidWorks, SolidEdge, TopSolid, MasterCAM, Microstation etc, il ne saurait être libre et gratuit, le moteur 3D ne l'étant pas.

Alors pourquoi en parler?
Parce que cela fait des années que j'entends des gens refuser d'utiliser Linux, et donc toute sa logithèque OpenSource, parce qu'il n'y avait rien de comparable à SolidWorks à y faire tourner.

Hé bien, c'est maintenant chose faite : GraphiteOne fonctionne globalement comme son modèle, et lui ressemble jusque dans l'interface, icônes comprises qui sont exactement les mêmes.

Voici trois copies d'écran qui devraient convaincre tous ceux qui ont utilsé SolidWorks un jour.

Image

Image

Image

Remarque1 : GraphiteOne n'est pas terminé; le mode Assemblage n'est pas encore disponible.

Remarque2 : Le programme repose sur Python et QT3 pour l'interface, ce qui rend l'utilisation d'une version compilée pour une distribution Linux quasiment impossible sur une autre, du fait des différences de composants.

Ainsi, j'ai dû installer une Ubuntu9 avec Python2.6 pour tester ce logiciel. Et encore : bien qu'il ait été compilé pour Ubuntu, il a fallu que je me débrouille à trouver ailleurs libstdc++.so.5 et libqt-mt.so.3 pour que cela fonctionne.

Sur le site officiel, on trouvera des versions 32 bits pour :
Suse10.3, Suse11.1, Fedora8 et Ubuntu9

en 64 bits (celle qui m'aurait intéressée) :
Suse10.2 et OSX 10.4/10.5

---------->> Téléchargement

André.

14 Sep 2009, 17:34
Gouailleur
Gouailleur

hello voila je voudrais savoir si ce logiciel me permetrais de modéliser précisement des sculpture en fer (j'ai besoin de preciscion dans les anles et les longeurs d'arretes)ce sont des forme géométrique simple cube qui sont torturer avec des valeur d'angle ect ...
Merci d'avance pour le retour d'experience

18 Sep 2009, 10:40
Administrateur
Administrateur

des sculpture en fer (j'ai besoin de preciscion dans les anles et les longeurs d'arretes)ce sont des forme géométrique simple cube qui sont torturer avec des valeur d'angle ect ...

Je ne sais pas à quoi ressemblent tes statues, mais ce logiciel est fait pour modéliser des formes mécaniques complexes et, selon l'adage bien connu, qui peut le plus peut le moins.

Je te conseille donc de le télécharger : il est gratuit et pleinement opérationnel pendant 30 jours. C'est le meilleur moyen de savoir s'il est en mesure de faire ce que tu veux.

[b]André[/b].

19 Sep 2009, 08:40
Gouailleur
Gouailleur

dommage

19 Sep 2009, 10:14
Administrateur
Administrateur

il n'ai pas libre ?
dommage

Il n'est pas libre, non, c'est que j'ai expliqué dans le premier message du sujet.
Des logiciels de ce domaine, il n'en existe pas qui soient libres. Il suffit d'attendre que HeeksCAD soit terminé pour avoir quelque chose de ressemblant (de loin)

Essaye donc HeeksCAD, si u veux absolument du libre.

André.

Dernière édition par André le 07 Oct 2009, 06:19, édité 1 fois.

19 Sep 2009, 13:29
Nouveau venu
Nouveau venu

moi je n'ai eu aucun problème pour l'installer sur ubuntu (jaunty) juste avec les debs, du coup.

Par contre c'est dommage qu'on n'ait pas la possibilité de l'installer en version illimitée pour un usage perso, comme c'est le cas dans ton article de la Section 2D.
Il date de quand cet article ? il y a eu un changement depuis?

dans tous les cas c'est vraiment une bonne chose d'avoir une solution de CAO professionnelle sur notre OS préféré!

05 Oct 2009, 13:51
Administrateur
Administrateur

Il date de quand cet article ? il y a eu un changement depuis?

Je ne me souviens plus de la date de parution.

Il y a eu des changements, puisque le moteur géométrique n'est plus le même. Mais à vrai dire, je ne me suis pas penché sur le 2D du nouveau GraphiteOne, et je ne sais pas s'il y a compatibilité des méthodes de dessin avec l'ancienne version.

Je vais essayer.
Pour l'instant, je me concentre sur HeeksCAD.

André.

07 Oct 2009, 06:25
Répondre au sujet   [ 7 messages ]