Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Sep 2017, 16:04

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Cycas : votre avis, vos remarques... 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Cycas : votre avis, vos remarques...
Bonjour,

Je met ce poste dans la section 3D mais il a aussi sa place dans la section 2D. Je sais que ce n'est pas un logiciel libre (donc je ne sais pas si ce message a vraiment sa place ici...) mais ça me semble la quasi seule solution logiciel archi sur linux...

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà travaillé avec le logiciel Cycas ("CAD 2D + 3D + ARCHITECTURE") et ce que vous en pensiez... notamment des versions "pro" (j'essaie actuellement la version "public" gratuite)

J'espère que ce message a bien sa place sur linuxgraphic (je m'excuse si ce n'est pas le cas :oops: ) qui traite plus de graphisme que de cao/dao... 2 domaines proches qui me semblent se rejoignent très souvent dans l'architecture

Sites traitant de cycas :
http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=140
http://www.cycas.de/
http://www.archilinux.org/archi-cao/archi-cao.html

18 Avr 2008, 18:23
Bavardeur
Bavardeur

Salut je te conseil de voir du coté du blender clan http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/

et de poser la question à Viralata!

@+?

12 Mai 2008, 09:43
Administrateur
Administrateur

Salut je te conseil de voir du coté du blender clan

Blender à toutes les sauces, non!
Blender, c'est tout ce que l'on veut sauf un logiciel de DAO/CAO au sens usuel des termes.

Cycas est excellent pour l'architecture, vu qu'il a été créé pour cela. De plus, le rendu est effectué par Povray, ce qui permet la création de scènes fort réalistes.
En revanche, je ne connais pas la version pro du logiciel; n'en ayant pas l'usage, je n'allais pas l'acheter.

André.

12 Juin 2009, 09:09
P'tit timide
P'tit timide

Je déterre un peu le topic car je suis tombé dessus en faisant une recherche. Je pense qu'Eridan proposait d'aller sur le BlenderClan pour me poser la question car il sait que j'utilisais Cycas pour mon boulot.
Je suis archi à mon compte et je l'ai utilisé presque trois ans pour mes projets (des petits projets de rénovation et de maison individuelle).
Je vais essayer de resumer rapidement mon avis dessus. D'un point de vue rapport qualité prix, il est imbattable: moins de 300€ je crois pour la licence pro.
Il est rapide et efficace à utiliser, avec quelques raccourcis très bien faits qui rendent une partie du travail très agréable.
Ses cotations sont efficaces et bien faites.
Je n'utilisais pas vraiment sa partie 3D vu que j'ai l'habitude de travailler avec Blender, mais elle me semblait assez limitée, avec notamment des vues en 3D à recalculer à chaque modification et pas d'outil de coupe.

Mais il lui manque certaines choses qui rendent son utilisation souvent fastidieuse:
- une interface parfois casse-pied (on doit tout le temps changer de menu, même si on a un grand écran sur lequel il y aurait la place de mettre tous les boutons)
- pas d'axe personnalisable, ni d'outil permettant de deplacer un objet suivant un axe quelqconque. Donc si vous avez une maison toute tordue, le déplacement d'une fenêtre dans un mur pas parallèle aux axes principaux est une vraie galère.
- des ouvertures un peu limitées en type et nombre, même si cela suffit dans bien des cas.
- pas d'outil de metré
- pas de remplissage automatique de hachures
- et surtout, pas de gestionnaire de mise en page. Les cartouches d'impression sont donc des traits comme les autres, et il n'y a qu'une seule echelle pour tout le projet, que l'on peut changer bien sûr. Mais pour prendre un exemple, si vous avez un projet avec des dessins au 50ème, des détails au 20ème, des façades au 100ème, le tout sur des papiers de taille différentes (A3 et A4 par exemple), il faudra à chaque imlpression du dossier de plan changer l'echelle, changer les calques, changer la taille du papier. De quoi devenir fou si on n'est pas bien organisé...

Bref, c'est un bon logiciel, que je trouve très bien fait, mais il reste limité. Si vous avez des besoins simples ou que vous êtes prêt à faire avec ses limitations, c'est un très bon choix. La différence de prix de plusieurs milliers d'euros avec des logiciels plus complet n'est pas souvent justifiée. Et il tourne en natif sous linux, ce suffit à le rendre intéressant.
Mais j'ai finalement acheté une licence d'un autre logiciel (promo jeune diplomé qui rendait son prix supportable), que je fais malheureusement tourner avec virtualbox :cry:

En espérant que cette réponse tardive servira.

12 Oct 2009, 11:25
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

14 Oct 2009, 22:03
Profil ICQ YIM Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]