Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2017, 19:08

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
export blender -> opengl, problème d'uv mapping 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message export blender -> opengl, problème d'uv mapping
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une animation 3D écrite en C++ qui utilise opengl. Pour cela j'utilise des modèles faits sous blender, que j'exporte en .obj (wavefront), et ensuite que je charge dans mon programme avec un loader. Tout marche bien sauf la couleur : quand le modèle a de l'uv mapping il s'affiche en blanc dans mon animation.
J'ai essayé deux loaders différents :
- le loader glm (fourni avec la distribution de GLUT)
- celui à cette page http://tfc.duke.free.fr/
Les deux n'arrivent pas à charger l'uv mapping

sinon à la fin du fichier MTL généré par blender je vois :
map_Kd essai_Sphere.tga
évidemment je mets le fichier tga dans le même dossier mais je crois que le problème c'est que ce n'est pas géré par le loader.
ça m'a tout de même l'air vachement tordu de sauver une référence vers un fichier comme ça... Le format OBJ est un format qui gère la couleur non? Alors pourquoi faire référence à un fichier externe?

Merci d'avance. :wink:

16 Déc 2007, 09:13
Administrateur
Administrateur

je n'ai pas lu quoi que ce soit récemment sur un pb d'export de Blender au format obj, malgré l'étrangeté du fichier que tu cites.

Essaie avec un modèle MakeHuman exporté au format .obj depuis sa propre interface et regarde si tu obtiens également un modèle blanc en sortie. Si pas de pb, importe ce modèle dans Blender, et depuis Blender re-exporte-le vers ton programme. On saura ainsi si le pb vient de Blender et/ou d'un pb de méthodologie de ta part.

Un peu lourdingue comme méthode, mais je sais que les obj générés par Makehuman sont impeccables. Donc, on pourra ainsi valider l'export de Blender: si le modèle Makehuman sort en couleur directement dans ton interface et en blanc après passage par l'export de Blender, c'est qu'il y a un pb ici...

Amicalement

PS: bienvenue sur nos forums...

16 Déc 2007, 12:42
Profil ICQ YIM Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Le fichier généré par makehuman est blanc dans mon programme. C'est donc ce fichu loader qui déconne. Il doit pas gérer l'uv mapping tout simplement.
Bon ben la question devient : où trouver un loader obj écrit en C qui gère l'uv mapping?
bon ça a rien à faire dans le topic blender mais bon... :D :D

16 Déc 2007, 13:26
Administrateur
Administrateur

En fait, quand j'importe le modèle obj de makehuman dans Blender, il est blanc également dans la vue 3d: je dois lui assigner la texture à un canal Col, spécifier comme Map Input UV et cliquer sur le bouton TexFace des matériaux. À noter que la texture n'est pas exportée dans le même répertoire que les fichiers obj et mtl.

Bref il semblerait qu'il soit nécessaire de re-lier la/les texture(s) à l'objet. Le dépliage (coordonnées UV) de l'objet makehuman est toutefois bien conservé d'un programme à l'autre, donc cela me paraît vraiment être un pb de reconnexion d'une texture à un maillage.

En espérant que cette remarque te fera progresser.

PS: je déplace dans la section Divers 3D.

Amicalement

16 Déc 2007, 15:28
Profil ICQ YIM Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

http://sroccaserra.free.fr/wiki/index.p ... OBJ_Loader

j'ai trouvé ça qui a l'air plus performant que glm Je crois que ça gère ces foutus map_Kd.
Je vais voir...

16 Déc 2007, 16:16
P'tit timide
P'tit timide

En fait non, ça ne peut afficher qu'un seul uv-mapping alors que mon modèle en a 4. En plus c'est assez énervant leur code est pas pratique du tout à adapter pour en faire un loader pour mon programme.
Pas d'autres idées? Je vais quand même pas devoir réinventer la roue et tout programmer moi-même quand même? Enfin je pourrais le faire (je crois) mais c'est quand même pas facile.

22 Déc 2007, 09:55
Répondre au sujet   [ 6 messages ]