Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Sep 2017, 13:43

Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Draw 3D 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Draw 3D
Bonjour,
et un petit peu de 3D ludique avec OOo.fr
C'est sans autre prétention que de sortir du carcan du sempiternel cube 3D, de revisiter la roue dentée déjà vu ici et d'être au mieux un pied à l'étrier pour les modeleurs ...

http://wiki.services.openoffice.org/wik ... /Document2
Patrick

15 Déc 2007, 10:38
Administrateur
Administrateur

je déplace dans la section Divers 3D, où cela a largement plus sa place...

amicalement

15 Déc 2007, 17:00
Profil ICQ YIM Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: Draw 3D
Bonjour,

p.guimberteau a écrit:
Bonjour,
C'est sans autre prétention que de sortir du carcan du sempiternel cube 3D, de revisiter la roue dentée déjà vu ici et d'être au mieux un pied à l'étrier pour les modeleurs ...

C'est excellent, et loin d'être sans prétention car il y en a au moins une : montrer les possibilités extraordinaires d'OpenDraw/StarDraw.
Je l'ai toujours dit et écrit chaque fois qu'il était possible que ce module de la suite OpenOffice était injustement méconnu (pour moi, c'est même le meilleur des composants, qu'on ne retrouve pas à l'identique dans les autres suites bureautiques, loin s'en faut!).

Non seulement ce module excelle en dessin 2D et 3D, mais il est aussi un très agréable outil de mise en page.

Bref : très bon tuto, qui réhabilite OpenDraw.

16 Déc 2007, 09:45
P'tit timide
P'tit timide

Je prends cela pour un feu vert coté 2D / 3D ....

J'ai eu info par la liste Doc de OOo.fr qu'un 1er prix a été decerné déjà à Blanquefort.

C'est un challenge pour moi car je milite pour un Draw plus technique et à la hauteur de ses capacités depuis longtemps et en plus je suis natif de Bordeaux Caudéran .....

Ca va saigner :P

Très cordialement (d'un type qui vous suit depuis longtemps)
Patrick

17 Déc 2007, 23:02
Administrateur
Administrateur

p.guimberteau a écrit:
J'ai eu info par la liste Doc de OOo.fr qu'un 1er prix a été decerné déjà à Blanquefort.
C'est un challenge pour moi car je milite pour un Draw plus technique et à la hauteur de ses capacités depuis longtemps et en plus je suis natif de Bordeaux Caudéran .....

A Blanquefort, c'est un ami qui a été primé, Jean Marie Talon.
J'étais membre du jury (voire président, je ne m'en souviens plus), mais ce n'est pas pour cette raison qu'il a été primé : c'est véritablement parce que sa production était la meilleure du lot. D'ailleurs, ce qu'il produit aujourd'hui avec Draw est encore meilleur!

Draw est plein de possibilités, mais il aurait besoin de fonctionnalités techniques, en effet, de celles que l'on trouve dans des outils DAO. Il serait alors un logiciel atypique et extraordinaire. Mais je constate que OOo est toujours amélioré dans ses modules bureautiques classiques, et pas dans son module de dessin, qui est identique au StarDraw d'origine. Dommage : il y aurait là un moyen exceptionnel de se démarquer encore plus des autres suites.

Quant à moi, je suis du Pian Médoc. Autant dire que nous sommes dans un mouchoir de poche : Caudéran, Balquefort, Le Pian. Vive OpenDraw.

18 Déc 2007, 20:04
P'tit timide
P'tit timide

Le monde est petit quand même !

Depuis quelques temps Gérard Deneux a réalisé CadOOo pour permettre de faire un peu de CAO. Je compte m'appuyer sur cet addon pour réaliser un document sur l'usage de Draw en CAO. J'avais bien cherché à initier une série d'articles dans Linux Pratique mais la dernière mouture n'a pas séduit Fleur Brosseau; trop peu de lecteurs pour ce genre.

CadOOo permet de mettre à la portée de l'usagers les capacités de Draw en accrochages objets entre autres. Décaler, prolonger, ajuster deviennent possible, tout comme la notation des vecteurs en coordonnées absolues ou relative ...

Si ce n'est fait je vous encourage de l'essayer.
http://extensions.services.openoffice.o ... ect/cadooo

Cordialement
Patrick

18 Déc 2007, 23:30
Administrateur
Administrateur

Si ce n'est fait je vous encourage de l'essayer.
http://extensions.services.openoffice.o ... ect/cadooo

J'aurais bien aimé tester la chose, mais dès l'installation, il y a un blocage pour je ne sais quoi de manquant. Par acquit de conscience, j'ai installé une autre extension (compression des fichiers présentation), et elle s'est déroulée sans problème.

Peut-être que je ne dispose pas des éléments requis? Car cette extension est en python, et des passerelles sont nécessaires. Lesquelles? Mystère.

Version OOo : 2.3.1.

¤

19 Déc 2007, 14:53
P'tit timide
P'tit timide

cela dépend de la version OOo.
Sur le site de Gérard on peut récupérer un zip (> OOo1.5) et un oxt (> OOo2.x). Les deux s'installent via le gestionnaire d'extensions.

Normalement les paramètres d'installation d'OOo par défaut inclues les trucs utiles à Python.

Si après install correct CadOOo plante, un fichier Cadooo.rdb est créé, il faut l'effacer pour relancer cadooo.

Si l'install pose problème, un petit mail à Gérard serait plus sage.

Je vous propose de faire un article pour LinuxGraphic.org si cela vous intéresse.

Cordialement
Patrick

20 Déc 2007, 09:25
P'tit timide
P'tit timide

Je vérifie quand même sur mon poste Vista où j'ai eu le plus de problème d'install.

Pardon de décrire ma procédure pas à pas, au risque d'en être insultant, mais c'est pour figer une installation qui a réussie :
Vista OOo2.3.1
Cadooo 0.12.5

Aucun fichier Draw ouvert, dans ' Outils > Gestionnaire des extensions > Nouveau ' je désigne le fichier OXT est c'est bon
Gérard fait quelques recommandations supplémentaires en cas de messages sur Python http://gerard.deneux.free.fr/install.html

Si vous tournez une version Linux le problème vient peut-être de l'origine du package. La version officielle est préférable à celle retouchée de la distribution.

Cordialement
Patrick

20 Déc 2007, 09:42
Administrateur
Administrateur

J'ai essayé de nouveau. Voilà le message d'erreur :

(com.sun.star.uno.RuntimeException)
{{ Message="python-loader:exceptions.ImportError:No module named pythonloader, traceback follows\X000ano traceback available", Context=(com.sun.star.uno.Xinterface)@0}}

Qu'est-ce que ce pythonloader?
C'est irritant, ces problèmes d'installation de produits qui font appel à d'autres logiciels ou bibliothèques pour fonctionner! On n'a jamais ce qu'il faut!

¤

Dernière édition par André le 20 Déc 2007, 19:45, édité 1 fois.

20 Déc 2007, 19:25
P'tit timide
P'tit timide

Est-ce une version OOo de la distribution (si l'OS est un Linux) ?

Patrick[/img]

20 Déc 2007, 19:35
Administrateur
Administrateur

Il s'agit d'une Mandriva 2007.0.

OpenOffice 2.3.1 ainsi que l'extension ont été téléchargés sur le site français d'OpenOffice. Il ne s'agit pas de paquet réalisés par Mandriva.

20 Déc 2007, 19:48
P'tit timide
P'tit timide

La solution consiste à quitter OpenOffice.org, puis quitter *le démarrage rapide* ensuite revenir dans OO.o et le gestionnaire d'extension, puis sélectionner l'extension cadooo et cliquer sur le bouton "activer".
J'ai testé cette méthode sous XP pro et 2k pro elle a fonctionné à chaque fois.

Est-ce la bonne réponse ?

Patrick

20 Déc 2007, 19:55
P'tit timide
P'tit timide

Pour une Mandriva je cite Gérard :
" Le problème peut provenir dans ce cas de la variable d'environnement PYTHONPATH qui ne doit pas être initialisée car en principe c'est OpenOffice.org qui s'en charge.
S'il y a un démarrage rapide sur Mandriva, cela peut aussi venir de là. "

J'ai quelques utilisateurs Linux/OOo2.3.1/CadOOo qui se sont manifestés pour un autre sujet et ils n'ont pas de problèmes pariculiers. !???

Patrick

20 Déc 2007, 21:09
P'tit timide
P'tit timide

D'après Gérard again :

"Voici un lien qui donne quelques explications à propos des variables d'environnement PYTHONPATH et PYTHONHOME
http://udk.openoffice.org/python/python-bridge.html (dans la FAQ vers la fin de la page)"

J'espère que cela vous permette de lancer la bestiole !

Patrick

20 Déc 2007, 21:11
Répondre au sujet   [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante