Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Nov 2017, 15:03

Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Sabrina version (0.2.4.1) 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message

Bonne année z'à tous et z'à toutes :)

Désolé de mon silence, j'étais en pleine période de partiels mais surtout j'ai perdu 3 disque dur d'un coups, et du coups(sic) j'ai délaissé cette ch*** d' informatique addictive!

Bon ce qui compte, c'est que tout est okay pour mes partiels quand même lol

Fin du HS

Sinon, ben concernant le Parser sl, c'est une excellente, excellente idée.
Si tu veux des shaders -> highend3D.com

Voilà, que dire... j'imagine que t'es à 100lieux de sabrina 2.5 maintenant :) donc les "conseils" ou remarques ne peuvent plus trop coller.
ben à part ça, espèrons que t'ais fait le pleins de raccourcis clavier, car les manip dans sab 2.5 c'était pas la panacée question rapidité, ah oui, le chargement des fichiers xml sabrina est trop lourd, peut-être faut-il choisir un format binaire, d'autant que j'me souvienne, c'était les quelques recommandations que j'allais faire.

a+

ps: ça m'arrangerait vraiment que t'aies reçu mon email, à par quelques notes manuscrites, j'n'ai plus rien :-(

04 Jan 2005, 23:39
Chuchoteur
Chuchoteur

Non je n'ai pas reçu la doc :(

Pour le format XML la lenteur est "normal", car j'ai crée une couche au dessus du parser xml de la glib ce qui fait que la lecture ce fait 2 fois a chaque fois. La premiere avec la glib qui crée SA_XML, puis on envoi SA_XML (C++) au document afin de lire le fichier.

[plus d'info]
Pour plus de detail, la Glib avec sont parser fait du ligne par ligne avec le XML ce qui est pas terrible, car elle envoi les infos une par une. Alors que SA_XML permet d'avoir directement un noeud et de l'envoyer a un objet/materiau/etc.. d'un coup et il s'occupe seul de lire ce qu'il a besoin.
d'ou le fait de crée cette petite lib.
[/plus d'info]

mais ceci doit changer, car pour cette nouvelle version je compte bien utiliser une lib C++ pour le XML ou refaire une petite lib C++ (a la main) pour parser. Ce qui devrait faire l'affaire.

Maintenant c'est aussi un choix, avoir un format binaire est vraiment pas terrible, bon c'est plus rapide et petit mais c'est aussi tout plein de probleme, a l'ajout de nouvelle donnée il y a beaucoup de complication pour lire les anciens fichiers, et c'est pas franchement visible pour les autres.
Surtout que sabrina est en plein dev, l'API n'est vraiment pas encore stable pour faire un format binaire (peut etre un jours...)

a+
kitone

19 Jan 2005, 00:55
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Citation:
Non je n'ai pas reçu la doc Sad

C'est pas trop grave, j'en refais une justement mais pour le soft K-3D,
et oui, le soft même que je critiquais plus haut, il semblerait qu'ils aient revu la chose.
Et puis rien ne t'empêchera d'y jeter un oeil et de te servir en idées que tu trouverais intéressantes :) De toute façon sera fort généric dans un premier temps.
Je le mettrai sur un espace web cette fois-ci!

Par ailleurs, tu pourrais jetter à l'occaz' un oeil à ce soft assez avancé et très bien conçu architecturalement parlant, et puis comme Sabrina tend vers le même objectif et qu'un bon travail de fond à déjà été fait dans les 2 partis.

enfin, Sabrina a tout de même pas mal d'atouts en plus d'une prise en main immédiate.

Sinon, en général qu'est-c't'en penses?

++

22 Jan 2005, 04:11
Chuchoteur
Chuchoteur

oui, au niveau archi c'est un tres bon soft, tres bon support renderman, pas mal d'outil ...par contre au niveau utilisation c'est l'enfer pour moi ! mais je pense qu'il travail la dessus en ce moment (0.5). J'ai pas mal regarder ce soft est je doit avouer que la chose que j'ai le plus aimer c'est le tutorial animé, ça je doit dire que ça ma vraiment plu !
si bien que j'ai deja travailler la dessus (ça marche !) mais ça ne sera pas ajouter a la version 0.3 de sabrina3d mais la 0.4.

La méthode que j'utilise pour faire les tuts est la même (il y a pas non plus 600 façon de le faire) mais moi je l'ai crée sous forme de lib qu'on peut utiliser en plus avec gtkmm pour pouvoir l'utiliser dans n'importe quel projet (m'enfin c'est plus technique et compliqué).

Mais bon, je suis vraiment pas compliquer moi, si k3d (blender/moonlight/etc...) a une bonne idée, je n'hesiterai pas a regarder et a l'ajouter a sabrina si c'est possible.

a+
kitone

22 Jan 2005, 12:07
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Citation:
j'ai le plus aimer c'est le tutorial animé, ça je doit dire que ça ma vraiment plu !

C'est pas très nouveau, les produits Macromedia fournissait déjà ça, Painter à une telle fonction, Blender à sa façon aussi. Toutefois celle de K-3D se distincte assez bien.

D'ailleurs j'y vois une autre utilité à ce système qui pourrait s'avèrer bien utile. Ceci dit je ne suis pas d'accord avec leur apporche tuto-tuto, ils auraient dû commencer par fournir une doc même succinte sur les possibilités des differents plugins offerts (vu qu'il faille interprèter toutes les fonctions comme des plugins).

Les tutos servent à démontrer des techniques, des "workflow", ils ne servent pas à découvrir un soft.

Enfin, j'ose penser qu'un utilisateur sérieux sache lire et n'a pas besoin qu'on lui tienne la main à chaque clique.

+

22 Jan 2005, 17:28
Administrateur
Administrateur

Enfin, j'ose penser qu'un utilisateur sérieux sache lire et n'a pas besoin qu'on lui tienne la main à chaque clique.

Là, tu risquerai d'être surpris! :D
T'as qu'à aller voir les forums d'aide Blender sur Elysiun et tu comprendras le sens de ma remarque et la futilité de ton espoir... Ou alors il n'y a pas d'utilisateurs (débutants) sérieux, ou alors ce sont quelques perles rares dans un monde de gens tellement pressés qu'ils ne veulent même pas lire les suejts sticky ou utiliser les moteurs de recherches avant de poser une question. :twisted:
@+

23 Jan 2005, 11:32
Profil ICQ YIM Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Et bien ce n'est pas en les encourageant dans cette voie que ça va évoluer.
Le prix à payer pour plaire aux windosiens?

Olivier vient de m'enlever la dernière once d'optimisme que j'avais envers ces gens.

Aurais-je été naïf tout ce temps?
Combien de temps ais-je dormi?
Me suis-je couché chaque jour de plus en plus tard ou me suis-je levé de plus en plus tôt?
Étais-je lui p...
Euh je suis entrain de réciter les paroles d'un film, là?!! :)

Plums

24 Jan 2005, 17:19
Chuchoteur
Chuchoteur

Message lumiere et aperçu d'un materiau
bonsoir,
je me pose une question...comment savoir quel valeur faut-il definir pour l'aperçu d'un materiau dans l'editeur ? il existe une regle ?
C'est surtout au niveau des lumieres, j'ai l'impression que ma sphere est trop sombre, j'ai donc ajouter 3 sources :
- ambientlight : intensity 0.5
- pointlight : intensity 500, position [20, 20, 20]
- pointlight : intensity 500, position [-40, 20, 20]

ça donne ça mais il y a peut etre trop de lumiere ?
image editor

une image de sabrina au passage. il y a maintenant un explorateur de la scene, la pile undo/redo, et un panneau (a droite) qui permet d'editer le dernier objet select, ici une lumiere du type RenderMan.

image sabrina3d

a+
Kitone

Dernière édition par Kitone le 30 Jan 2005, 13:40, édité 1 fois.

25 Jan 2005, 23:47
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Mais ôte moi d'un doute, y aura toujours la possibilité de rendre un panneau flottant? (à la GimP)

Sinon,
Tu ne devrais pas activer l'ambient light, ce côté crème fausse le jugement
2 point light pour une preview c'est suffisant.

Et juste comme ça, y aurait moyen d'écraser l'historique (undo/redo)?

++@

26 Jan 2005, 01:33
Chuchoteur
Chuchoteur

cool ^_^
Mais ôte moi d'un doute, y aura toujours la possibilité de rendre un panneau flottant? (à la GimP)

oui, avec le nouveau system on peut crée le nombre de fenetre vide que l'on desire et il est ensuite possible d'y placer n'importe quoi (undo,explorer,viewport GL, etc...)
tu peut remplir une fenetre que de gui, et une autre que de viewport GL il n'y a pas de probleme.

Coltsivers a écrit:
Sinon,
Tu ne devrais pas activer l'ambient light, ce côté crème fausse le jugement
2 point light pour une preview c'est suffisant.

ok

Coltsivers a écrit:
Et juste comme ça, y aurait moyen d'écraser l'historique (undo/redo)?

La fonction existe (dans la class) mais je n'ai pas ajouter le bouton..je le fait...

a+
Kitone

26 Jan 2005, 13:41
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Message nouveau system viewport
hello,
toujours pour plus de souplesse, le system de "viewport" a été réecrit pour etre encore plus souple. Le gros probleme avec l'ancien c'est qu'on ne peut placer qu'une chose par viewport (undo history, scene explorer, viewport opengl,etc..).
j'ai donc utiliser le meme system que gimp mais avec la puissance du system precedant. il est donc maintenant possible de placer le nombre de page que l'on desire dans un viewport, qu'importe le type et le nombre, et il est possible de decouper les viewports dans n'importe quel sens. Le menu est presque le même que celui de gimp (ajouter un onglet, fermer l'onglet, detacher l'onglet) avec en plus deux menu : split Vertical et Horizontal avec la list des fenetres disponibles.
Il est aussi donc possible de detacher le contenu dans un nouvelle fenetre...qui elle même peut etre couper a vonlonté...
bon pour l'instant seul Viewport OpenGL et UndoHistory on été réecrit, le reste va suivre.

ça donne ça :

image1

changement de page :
image2

Le system va encore etre pousser a l'extreme puisque je vais ajouter la possibliter de couper le contenu d'une page...bientot une image.

voila
a+
Kitone

28 Jan 2005, 20:26
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

3eme image avec les nouveaux onglets (renderman material editor, scene explorer, object property,...) placer un peu n'importe comment :wink:

Image

voila...dodo
a+
Kitone

29 Jan 2005, 05:34
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

quand penses-tu que nous aurons droit à la prochaine release de Sabrina, Kitone?

29 Jan 2005, 13:36
Profil ICQ YIM Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

J'en ai rarement vu d'aussi flexibles. En fait, le seul que je trouve aussi bien (et meme mieux en fait ;) mais tu ne démérites pas) c'est celui de Houdini.

Il permet un peu de la meme maniere de découper les fenetres dans tout les sens et de mettre un peu n'importe quoi dedans. Il permet également de 'lier' des fenetres entre elles.
D'apres ce que je me rappel, il y a 3 groupes (notés 1,2 et 3) En haut a gauche de chaque fenetre, on trouve 1 bouton qui permet de choisir comment lier cette fenetre. Il suffit de choisir le groupe auquel elle doit appartenir ou au contraire d'en choisir aucun.
Ce systeme permet par exemple de lier une fenetre 'viewport' a une fenetre 'materiaux' et une fenetre 'propriétés' qui dans les fait produirais le resultat suivant:
si je choisis un objet dans le viewport, alors la fenetre de materiaux change pour nous montrer le materiau de l'objet choisis et la fenetre 'propriétés' change également pour nous montrer les propriétés de l'objet.

Un autre truc interressant serait de permettre a une fenetre de contenir une/des fenetre(s) pour avoir un system recursif

Et enfin un system de sauvegarde des fenetres. Comme ca on pourrais se definir un environement 'type(ds le sens canon)' de modelisation/animation/blabla... , les sauvegarder et apres on pourrais les manipuler a loisir.
Je vois mal un system de sauvegarde du style 1fenetre=1fichier. Ca serait super lourd de devoir chercher un fichier a chaque fois qu'on veux charger un type de fenetre. Plutot 1fichier=toutes les fenetres.

En tout cas, le systeme actuel est super. Bravo.

ps: si je suis incompris, je prendrais volontier plus de temps pour expliquer de quoi je parle.

29 Jan 2005, 13:43
Chuchoteur
Chuchoteur

pas mal du tout Smile
quand penses-tu que nous aurons droit à la prochaine release de Sabrina, Kitone?

franchment aucune idée :?
au niveau utilisation de sabrina, il n'y a pas encore la gestion des raccourcis clavier ainsi que la configuration (mais ça reste utilisable avec le menu espace)
niveau rendu, il me reste a crée un "surface manager" pour pouvoir associé surface/materiau. Et aussi a ajouter de quoi configurer sabrina.
et enfin revoir la gestion xml pour utiliser une lib c++.

settra a écrit:
Ce systeme permet par exemple de lier une fenetre 'viewport' a une fenetre 'materiaux' et une fenetre 'propriétés' qui dans les fait produirais le resultat suivant:
si je choisis un objet dans le viewport, alors la fenetre de materiaux change pour nous montrer le materiau de l'objet choisis et la fenetre 'propriétés' change également pour nous montrer les propriétés de l'objet.

Actuellement, seul "Object Property" fait cela, il n'affiche que de quoi editer le dernier objet select. Mais je peut tres bien ajouter une option a l'editeur de materiau renderman pour afficher tous les materiaux ou seulement ce utiliser par l'objet.
pour sabrina les materiaux sont lié a la scene est pas a l'objet donc un materiau peut etre utiliser par plusieurs objets.

settra a écrit:
Un autre truc interressant serait de permettre a une fenetre de contenir une/des fenetre(s) pour avoir un system recursif

oui c'est prevu c'est ce que j'ai voulu dire par "Le system va encore etre pousser a l'extreme puisque je vais ajouter la possibliter de couper le contenu d'une page...bientot une image. " (ici)
la ça va etre ajouter c'est sur.

settra a écrit:
Et enfin un system de sauvegarde des fenetres. Comme ca on pourrais se definir un environement 'type(ds le sens canon)' de modelisation/animation/blabla... , les sauvegarder et apres on pourrais les manipuler a loisir.
Je vois mal un system de sauvegarde du style 1fenetre=1fichier. Ca serait super lourd de devoir chercher un fichier a chaque fois qu'on veux charger un type de fenetre. Plutot 1fichier=toutes les fenetres.

La aussi c'est prevu, c'est d'ailleur le but de ce system ce faire ça configuration, en faite il va y avoir 2 systems celui qui permet de sauvegarde la totalité des viewports (utiliser pour le lancement de sabrina) et un system qui permet de sauvegarder une page (ainsi que les sous pages).
par exemple par default il y a 4 viewports (cfg quad) il suffit d'ouvir la config "RenderMan" pour avoir dans une nouvelle page (elle même subdiviser) tout les outils renderman precedament sauvegarder.
La aussi pas de probleme c'est prevu

le tout utilisable avec des petits menu...

settra a écrit:
En tout cas, le systeme actuel est super. Bravo.

merci, n'hesitez pas a proposer des idées/commantaires/...

a+
Kitone

29 Jan 2005, 14:22
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante