Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Sep 2017, 13:43

Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Sabrina version (0.2.4.1) 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message Sabrina version (0.2.4.1)
Bonjours,
Alors voila la version de Sabrina (0.2.4.1) avec pas mal de chose :

beaucoup de changement dans l'interface, maintenant chaque action peut avoir un sous menu, par exemple Translate a un sous menu X,Y,Z,NORMAL,FREE, idem pour rotate,etc...

- il y a maintenant 3 mode pour editer un mesh: vertex,edge,poly

- la subdivision static (catmull-clark)
image 1
- subdivision local (catmull-clark)
image 2

- la subdivision dynamique (avec cage, catmull-clark)
image 3

- cut edge ring (ou loop...je sais pas)
image 4

- la gestion des calques a changer (ce n'est pas fini)
image 5
- il n'y a plus de barre d'outil pour les calques mais l'interface est dispo dans le menu a partir du mode edition objet
- les infos sur les calques sont maintenant sauvegarder
- il est possible de changer le nom d'un calque

- la gestion des materiaux a changer, ce n'est plus attacher au mesh mais a la scene, ainsi un meme materiau peut etre utiliser par plusieurs mesh (la sauvegarde a donc aussi changer

- debut de changement de l'interface pour editer les lumieres

- on peut ralentir les mouvements (rotation, translation) grace a la touche ctrl+shift ou crtl pendant l'action

- select edge ring, more ,less, select open edge
- subdivise edge
- extrude point, edge, polygon

- test avec le photon mapping (tjr pas au point)
image 6 (sans)
image 7 (avec)
image 8 (avec)

- plein d'autre choses mais j'ai oublier :)

il y a encore des choses de casser car il y a eu plein de modification en interne pour pouvoir editer les edges donc des fonctions on été retirer (ex : weld) ainsi que certain sous menu ne fonctionne pas (polygon->extrude->normal) ça devrait etre corriger bientot

source
Sabrina-0.2.4.1
(il y a un exemple the.xml dans le rep Sabrina/Bin)

ps : quel plaisir de retrouver LinuxGraphic merci !

Dernière édition par Kitone le 18 Aoû 2004, 13:36, édité 1 fois.

02 Juin 2004, 00:06
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Re: Sabrina version (0.2.4.1)
Citation:
Kitone a écrit :
ps : quel plaisir de retrouver LinuxGraphic merci !

Et quel plaisir de voir que Sabrina est toujours maintenue et développée! Le jour où tu te sentiras prêt à ouvrir une page web pour communiquer plus directement sur ton soft, n'hésite pas à nous le faire savoir. :-D
Au besoin, on devrait même pouvoir te ménager un petit espace disque, si tu le souhaites, dans un coin spécifique de la section 3D :-) Tu as mon adresse perso si tu souhaites en discuter plus longuement.

@+
OlivS

[ Edité par olivs le 7/6/2004 14:06 ]

07 Juin 2004, 14:05
Profil ICQ YIM Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: Sabrina version (0.2.4.1)
Et bien Kitone, je suis impressionné! j'ai suivi ton travail depuis le tout début,
et je suis vraiment étonné des functions que tu as rajouté.

ce n'est pas trop le soft en lui meme qui m'impressionne même si y a de quoi, c'est ta ténacité, et là je dis:

chapeau bas Kitone, chapeau bas!

il te faut vraiment un site comme dit Olivs, Sabrina risque de faire vraiment parlé d'elle.

+

coltseaver, anciennement appellé grecoRomain sur LinuxGraphic

20 Juin 2004, 20:09
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: Sabrina version (0.2.5)
Merci pour vos remarques.

Pour le site c'est vrai qu'il lui en faut un mais bon j'y connais pas grand chose, faut le maintenir et surtout il faut un contenu chose que je n'ai pas pour l'instant donc je prefere juste poster les sources de Sabrina avec quelques images c'est vraiment moin compliquer et j'aime ce qui est simple :-P
enfin pourquoi avoir un site ou personne ne passe alors qu'un poste sur LinuxGraphic a vraiment plus de chance d'etre lu :-D

olivs > c'est clair que j'aimerais avoir une place dans la section 3D quel logiciel ne le voudrais pas ?! (je te mail une fois la version 0.2.5 sortie)

j'en profite pour poster quelques images de la 0.2.5 :

La barre d'outil des viewports permet un meilleur controle sur la configuration, a commencer par le menu qui offre maintenant toute la config de chaque viewport. Donc la configuration ne ce fait plus dans menu->file->preference->viewport. j'ai aussi ajouter un petit bouton pour faire directement un screenshot du viewport sans passer par un autre logiciel. la sauvegarde ce fait dans le repertoire bin de Sabrina pour l'instant et le nom change automatiquement (screenshot_numero.png).

image 1
image 2
image 3
image 4

comme on peut le voir sur cette image les couleurs aussi on changer. J'ai crée un moteur interne pour gerer le dessin (qui utilise toujours OpenGL), le rendu est plus rapide et il est aussi possible d'avoir 4 config par viewport. On peut tout configurer, de la couleur d'un point, arête, polygon select ou pas, etc. On a aussi la possibiliter d'utilise une couleur par objet (editeur de mat) ou la couleur du moteur (ici style moonlight bleu/vert), on passe simplement d'un moteur a l'autre grace au menu (image 2 "engine 01",etc...). On peut choisir la façon d'afficher les autres objets pendant l'edition d'un mesh (afficher normal, cacher, en mode wire, etc...) bref beaucoup plus de souplesse.

Il y a aussi un changement dans le mode wire puisque il prend en compte l'option "cull face"

image 5
image 6

si j'ai le temps, la selection des points va aussi prendre en compte cette option.

enfin voila pour la prochaine version

a+
Kitone

Dernière édition par Kitone le 18 Aoû 2004, 13:36, édité 1 fois.

30 Juin 2004, 02:17
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Salut Kitone,

J'suis entrain de tester la version 0.2.4.1 de Sabrina, c'est plutôt pas mal, c'qui est bien c'est que t'as vraiment commencé par fournir une très bonne base au niveau du workflow et des outils de mod, j'n'ai pas encore été très loin aussi mais ça me laisse une bonne impression.
Et tu fais bien de t'inspirer de Blender.

Y a t-il des raccourcis pour la navigation dans la fenêtre ? car c'est pas super pratique tel quel..
Sinon, savais tu que l'on pouvait créer ses raccourcis à la volée avec les applis utilisant GTK? (J'dis ça pour la forme, j'imagine fort bien que tu sois au courant)

Bref j'explique quand même pour ceux qui le savaient pas, Il suffit d'aller le menu sur la fonction voulu et de lui attribuer la clé qui servira de raccourcis.
si j'en viens à ça c'est que biensur j'ai voulu tester cela dans Sabrina mais la pauvre me lâche par un segfault

enfin voilà, j'retourne tripatouiller

lâche nous vite la 0.2.5 :)

[ Edité par coltseavers le 1/7/2004 18:22 ]

01 Juil 2004, 18:20
Chuchoteur
Chuchoteur

salut,

navigation dans la fenetre tu veut dire zoom,center,rotate ? si c'est cela oui, en plus des 3 petits boutons avec chaque viewport tu a :

ALT+SHIFT+bouton gauche = CENTER
ALT+SHIFT+bouton droit = ZOOM
ALT+SHIFT+bouton milieu = ROTATE ou ALT+CTRL+bouton droit

pour les raccourcis oui je le sais, mais je ne sais pas encore le prog, je pense pas que ça va etre possible car gtk+ gere le clavier sur la fenetre.
Je ne peut donc pas gerer cela de cette maniere car j'ai besoin d'avoir la gestion du clavier par viewport et par mode edition. Ce qui devient vite infernal a gerer quand on essai de compliquer. Si bien que pour l'instant j'ai decider de m'en passer. Il faut aussi preciser que cela a été fait avec la version GTK+1.2 donc il y a pas mal de chose qui on changer avec GTK+2.4 mais j'ai garder le même code, je vais surment essayer de réecrire la gestion du clavier un jours parceque j'utilise pas mal de bidouille la dedans...
mais j'essai de garder une certaine logique dans mes raccouries clavier, par exemple dans n'importe quel mode SHIFT+E donne toutes les fonctions d'edition du mode, de la si tu connais cette combinaison tu peut facilement savoir tes possibiliter (edition d'arete, point,etc...)bien sur tu a la touche espace pour le menu principale DU mode actuel. A gere le menu selection, B permet de faire des selections avec rectangle, T pour translater (affiche le menu translation) mais comme la translation est une fonction tres utile, la combinaison SHIFT+bouton gauche permet de translater dans n'importe quel mode ce qui est select. Il y a pas mal de raccourie blender dans Sabrina (enfin j'essai).

Si tu a d'autres questions ou conseil n'hesite pas.
a+
Kitone

01 Juil 2004, 19:55
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

T'inkiète les autres raccourcis j'l'ai connais et j'ai compris assez vite ta logique...

c'est pas mal

parcontre le "shift+alt+bouton d'souris" c'est un peu sévère pour la navigation j'trouve :)

A+

01 Juil 2004, 22:54
Chuchoteur
Chuchoteur

hum...moi je trouve pas, alt+shift c'est tres simple a faire, ça doit etre une question d'habitude.
Le probleme c'est que je voulais que ce soit different d'une action (shift+gauche == translation, shift+droit == selection,etc...) et le alt+droit ça bouge la fenetre ou affiche le menu du WM...donc bon c'est le seul qui fait rien.

Pour le segfault gtk+ aime pas trop le menu crée en dur donc va faloir que je modifie ça pour utilise GtkItemFactory (pour ce qui prog)

J'arrive maintenant (dans un prog test) a gerer le changement des raccourcies claviers avec leur sauvegarde/lecture mais j'ai remarquer qu'on ne peut pas modifier le raccourcie d'un element qui possede un sous menu et la ça pose probleme car j'utilise beaucoup de sous menu pour afficher les infos de l'action ex :
menu Translation (touche T) > FREE,NORMAL,X,Y,Z.
Enfin voila j'essai de voir comment on peut contourner ce probleme...et si j'y arrive je pense integrer la possibliter de modifier les raccourcies clavier dans Sabrina

a+
Kitone

02 Juil 2004, 18:09
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: creation du site
salut,
voila j'ai fini par le faire, le premier site de Sabrina : site

je travail toujours sur la version 0.2.5 et j'en profite pour poser deux questions :

il est possible de convertir dans sabrina (0.2.5) la selection d'un mode a l'autre, donc si un polygone est select alors en mode point les points utiliser par ce polygone le sont aussi.
si je passe du mode point a celui de polygone, voila ce que je fait pour le moment : si un point est select alors les polygones qui utilise ce point ainsi que les arêtes le sont aussi (comme wings3d).
Ou alors faut il select une arête si les deux points le sont aussi, idem pour un polygone si tous les points sont select ?

Pour ce qui est du show/hide des polygones/points/arêtes faut il aussi suivre le même principe ? pour l'instant je ne le fait pas, mais pour profiter de la conversion de la selection il faut bien le faire car comment selectionner des points cacher si le polygone est afficher ? en gros je pense aussi gerer la conversion de l'affichage d'un mode a l'autre. c'est une bonne idée ?

que pensez vous de ça ?

merci
a+
Kitone

02 Aoû 2004, 12:50
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message cf page d'accueil ;)
Kitone a écrit:
voila j'ai fini par le faire, le premier site de Sabrina : site

Voilà qui mérite une nouvelle en page d'accueil de linuxgraphic :wink:

Kitone a écrit:
Ou alors faut il select une arête si les deux points le sont aussi, idem pour un polygone si tous les points sont select ?

Cette option me paraît la plus logique...

@+
OlivS

11 Aoû 2004, 14:27
Profil ICQ YIM Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message accès aux images
bonjour,

nous avons passé une news à l'occasion de la création de ton site sur sabrina en page d'accueil de linuxgraphic.

par contre, depuis que l'on a migré vers phpbb, les liens dans tes posts sont interprétés comme du texte normal. Pour remédier à cela et rendre les liens de-nouveau actifs, il faudrait que tu cliques sur le bouton éditer de chaque posts. Il n'est pas nécessaire d'en modifier le contenu mais simplement de revalider le texte et là par magie la mise en forme sera prise en compte.

plus d'infos ici

cordialement

11 Aoû 2004, 14:32
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

a+
Kitone

18 Aoû 2004, 13:38
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

coltseavers a écrit:
Salut Kitone,

Et tu fais bien de t'inspirer de Blender.

D'après les images, ça ressemble beaucoup à Wings3D.
Ne serait-il pas possible de disposer d'une version pré-compilée?

[ Edité par coltseavers le 1/7/2004 18:22 ]

18 Aoû 2004, 13:52
Chuchoteur
Chuchoteur

Message binaire 0.2.5 (linux)
voila une version compiler (avec gtk2.4) de Sabrina 0.2.5 :
Sabrina 0.2.5.01.tar.bz2
il y a 2 scenes dans le repertoire Bin : the.xml et johan.xml (modelisation d'une femme)

Pour les changements de cette version http://perso.wanadoo.fr/kitone/sabrina/site/index.html

Oui, a partir de la version 0.2.4 il y a eu une forte (enorme ?) inspiration de Wings3D pour les outils de modelisation.

a+
Kitone

18 Aoû 2004, 15:02
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Message sabrina3d 0.2.5 !
salut,
Même si elle porte le numero 0.2.5 c'est une grosse version avec plein de nouvelle fonction ! plein de bug fix ! plein de bonne chose : news
on peut maintenant compiler sabrina grace a un couple ./configure && make && make install...
modification dans la méthode catmull-clark qui prend en compte les volumes ouvert.

(source et binaire linux dispo)

voila
a+
Kitone

22 Sep 2004, 02:43
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante