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Gloss3D 
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P'tit timide
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Message Re: Gloss3D
Salut la clique!

Un petit message pour informer de la nouvelle release de Gloss3D, qui fonctionne desormais aussi sous Windows :

http://sourceforge.net/projects/gloss3d ... rce=navbar


Cdlt,

Gary.


20 Mar 2015, 13:20
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Message Re: Gloss3D
Salut la foule

Que voilà un boulot phénoménal
Bravo
André


23 Mar 2015, 20:23
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P'tit timide
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Message Re: Gloss3D
Bonjour,
Je découvre l'existence de ce logiciel en parcourant le forum.
Convaincue par la bestiole préhistorique, j'ai téléchargé le paquet de la dernière version pour ubuntu 12.04
gloss3d-dev-0.2.58-gtk3_ubuntu12_amd64
Concernant l'installation, je commence par essayer la commande postée il y a quelques posts, dans le terminal. J'obtiens ce message :
dpkg : erreur de traitement de gloss3d-dev-0.2.58-gtk3_ubuntu12_amd64 (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
gloss3d-dev-0.2.58-gtk3_ubuntu12_amd64

Je clique donc simplement sur l'icône, ce qui ouvre la logithèque ubuntu
Message d'avertissement : Le paquet est de mauvaise qualité :
L'installation d'un paquet qui ne respecte pas les standards de qualité n'est pas autorisée. Cela pourrait engendrer de graves problèmes sur votre ordinateur. Veuillez contacter la personne ou l'organisation qui a fourni ce paquet en incluant les renseignements ci-dessous.
Détails : Le paquet ne fournit pas un champ de contrôle de taille valide. Cf. politique Debian 5.6.20.

Je crois que je vais simplement attendre de passer à la 14.04 et installer ça sérieusement l'an prochain (là, je voulais juste faire mumuse 1h ou 2)


25 Oct 2015, 12:04
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P'tit timide
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Message Re: Gloss3D
Bonjour Nebula,

Très étrange ce que tu me dis la ... :roll:

Je viens moi-même de télécharger et d'installer le paquet (sur une Ubuntu12 64bits) et je n'ai pas de problème.

Installer avec:
dpkg --install gloss3d-dev-0.2.58-gtk3_ubuntu12_amd64.deb

Démarrer avec:
./gloss3d-gtk3

La seule explication que je vois c'est que le paquet n'a pas été complètement téléchargé.

Tiens moi au courant :P


Pour info, pour tout le monde, je n'ai absolument pas eu le temps de me consacrer à améliorer Gloss3D ces 6 derniers mois (boulot, études etc...). Mais je vais m'y remettre :)


27 Oct 2015, 21:15
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P'tit timide
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Message Re: Gloss3D
Bonjour a tous,

Je reposte le message que je viens de poster sur le forum ubuntu-fr.org

Salut les pingouins !!!


Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de news de Gloss3D, et pour cause, je n'avais pas de news :). Mais j'ai retravaillé dessus depuis quelques mois et je vous présente la nouvelle version 0.2.60 RC1. Et quelques nouveautés :

- Enfin une pile de modificateurs. Bon, pour l'instant il n'y a que 3 modificateurs mais les jalons sont posés. On peut convertir les modificateurs en mesh éditable en cliquant sur le bouton Image

Image

- L'algorithme de subdivision a été repensé pour le multithreading. Il gère toujours les textures en déplacement, rien n'a changé de ce coté la :). L'image ci-dessous est une sphère avec une texture procédurale de type noise sur le canal de déplacement. Ah oui, j'en profite pour dire que les jalons sont également posés pour les textures procédurales mais pour l'instant il n'y a que le bruit de Perlin et c'est même pas configurable (il faut que je programme l'interface qui permette ça).

Image

- Le moteur de rendu dispose désormais d'une fonctionnalité "Vector Motion Blur" pour éviter de se taper X rendus d'une même frame. L'algo interpole tout seul comme un grand. Ça marche même pour les modèles skinnés (il reste quelques artefacts à corriger).

Image

- Toujours dans la section rendu, on peut désormais faire un rendu fil de fer. C'est toujours sympa. Ça tient compte de l’éclairage, ou pas, en fonction de l'option choisie :

Image

On peut choisir la couleur du fil de fer bien entendu:

Image

- On peut bouger l'axe d'un objet (passer en mode "axe", comme dans Cinema4D dont Gloss3D s'inspire).

Et aussi, des bugs corrigés et d'autres apparus :).

Le code source de Gloss3D 0.2.60rc1 est disponible ici :

https://sourceforge.net/projects/gloss3 ... z/download

Après c'est du classique :

Code:
configure --prefix=/usr/local --with-gtk3
make
make install
gloss3d


Pour pouvoir compiler il faudra donc les librairies de développement gtk3, libjpg, libpng et la commande ffmpeg si vous voulez faire du rendu vidéo.

Mon Linux est un système LFS, je ne tourne pas sur Ubuntu et je n'ai plus de distro Ubuntu à disposition. Du coup je ne sais pas si le programme compile/tourne sous Ubuntu. La version 0.2.58 compilait et s’exécutait mais il y avait quelques différences d'aspect avec mon GTK3 (notamment des problèmes de taille de font. A voir).

Si le projet vous plaît on pourrait essayer de monter une communauté d'utilisateurs, avec un vrai site, une galerie et tout ...

Gueratomik.


12 Fév 2017, 23:45
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Message Re: Gloss3D
Messieurs Dames, Bonsoir,

5 ans. Gloss3D a 5 ans presque jour pour jour ! Ça, c’était il y a 5 ans, les premières lignes de code :

Image

Et ça, c'est la dernière version que je release ce jour même. Au rayon des nouveautés, supports des splines et du texte 3D, interface des paramètres de rendu revue et quelques bugs corriges (et forcement, d'autres apparus). Sauvegarde des paramètres de rendu et des informations de camera. Ici sous Ubuntu 16:


Image

Ça se passe ici pour les downloads :

https://sourceforge.net/projects/gloss3 ... rce=navbar

Pour la compil :

Code:
configure --prefix=/usr/local --with-gtk3
make
make install
gloss3d


Il est possible que vous ayez un message d'erreur concernant setjmp.h. Dans ce cas il faut faire :

Code:
export CFLAGS=-DPNG_SKIP_SETJMP_CHECK


Et refaire le configure / make / make install


Des bisous !

Guera.


21 Oct 2017, 19:55
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P'tit timide
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Message Re: Gloss3D
André a écrit:
normandc a écrit:
Tant qu'à citer des logiciels proprios : sous Linux, tu peux faire tourner NX (anciennement Unigraphics) de Siemens PLM. C'est au niveau de CATIA qui est son concurrent direct, SolidWorks n'est qu'un jouet à côté. Alors « rien sous Linux n'est à la hauteur de SW » ? Foutaise.

Non, je persiste et signe : rien sous Linux n'est à la hauteur. Si tel était le cas, sans doute bien des industriels en seraient dotés. Or, parmi les bureaux d'études que j'ai visités, je n'ai jamais vu un poste Linux équipés de NX. CATIA, oui mais très peu (et encore parce que dans la région bordelaise où j'habite Dassault dicte naturellement ce choix) SolidWorks ou Inventor plus souvent.
Ce n'est pas de marteler le contraire de la réalité qui la changera. On reste dans le domaine de l'incantation, en faisant cela

normandc a écrit:
Par ailleurs, tu parles de CAO, alors que gueratomik a conçu un modeleur polygonal. Ça n'a absolument rien à voir avec la CAO, les clientèles visées et les outils ne sont pas du tout les mêmes. Je serais bien curieux de voir quelqu'un modéliser un T-rex dans SolidWorks... :roll:

Pas possible!
Je ne m'en était pas aperçu, dis donc!
Quant à modéliser un T-Rex, à quoi ça peut bien servir, je me demande un peu? À faire la même chose qu'avec Blender, Wings3D, Misfit Model 3D, Equinox 3D? Puisque ça existe déjà...

Mais c'est peut-être parce que je viens de la rigueur du bureau d'études que je ne peux pas m'adapter aux modélisations du pifomètre.
Mais soyons conciliants chacun ses goûts et ses méthodes. Pour ma part, j'ai passé la main, et je souhaite longue vie à ce projet

André

For whatever length of time that you refer to restrictive programming: under Linux, you can run NX (once in the past Unigraphics) from Siemens PLM. It is at the level of CATIA which is its immediate rival, SolidWorks is just a toy adjacent to. So "nothing under Linux is dependent upon SW"? Bologna.


21 Oct 2018, 22:06
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